La Trêve d'Épiméthéus Document in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

La Trêve d'Épiméthéus

Ce n'est pas mon nom qu'il fallait donner à ce traité. C'est celui de ████████. Il nous a tous ouvert la voie et s'est sacrifié pour nous.
Mais bien évidemment, il ne voulait pas qu'on parle de lui, obsédé qu'il était à disparaître de l'Histoire.
— Hiérarque Épiméthéus
 

Contexte

Introduction

La Troupe de l'Horizon était, à sa création il y a une trentaine d'années, une institution sous contrôle des Recollecteurs. Fondée dans le but de repousser les limites du monde connu, d'enquêter sur la nature des Hymnes et des ruines qui parsèment l'Archipel, elle ne comptait initialement qu'une cinquantaine de membres.   Sous contrôle des Archontes, les Troupiers bénéficiaient de la technologie des Îles Centrales et de ses ressources, notamment en matière de navigation céleste.   Ils investirent les ruines antiques qui devinrent le Perchoir, à partir duquel plusieurs expéditions furent lancées aux quatre coins de l'Archipel.

Les années d'or

La Troupe alla à la rencontre des peuples du monde connu, notamment les Clans du Vent, la Tribu du Sang et les Nomades. Leur culture fut étudiée, décortiquée, les ruines sur leurs territoires furent analysées, la faune endémique de chaque île soigneusement consignée, tout ceci afin d'alimenter les formidables archives de Lancehélion.   Des recherches scientifiques et des fouilles furent menées pour tenter de percer le secret de l'Oeil, de réinventer le Compacilabe ou de vérifier la véracité historique du mythe ventier de Yust-hadith, la colère des îles.   Des expéditions furent menées sur l'À-pic de l'Asymptote dans le but de comprendre la nature des Hymnes.   En quatre ans, l'activité effervescente de la Troupe fit progresser les connaissances des Recollecteurs d'un bond de géant. Chaque mois, des dizaines de Mémoires étaient amenés aux archives de Lancehélion et venaient garnir la bibliothèque de savoir phénoménale des Recollecteurs.  

La discordance

Petit à petit, tandis que les Troupiers voguaient de par le monde dans leur soif inextinguible de savoir, des voix dissidentes s'élevèrent. Au contact des autres peuples, les membres de la Troupe de l'Horizon se rendirent compte du privilège des Îles Centrales. Partout ailleurs, la nourriture faisait défaut, la place manquait pour cultiver des champs, la faune était dangereuse et la météo capricieuse. Là où les Recollecteurs vivaient dans l'abondance, jouissaient d'une météo clémente et construisaient des villes de pierre, les autres peuples bâtissaient de fragiles tentes de fourrure, de cuir et d'os pour s'abriter des tempêtes tandis que la faim leur tenaillait l'estomac.   L'objectif initial de la Troupe était clair : amasser le savoir, pas venir en aide aux autres peuples. Mais rapidement, un nombre grandissant de Troupiers, constatant à quel point les Recollecteurs étaient en avance sur les autres sociétés, furent convaincus qu'il était de leur devoir de venir en aide aux habitants des autres îles.   Quelques capitaines se mirent à désobéir aux ordres ; des expéditions scientifiques furent détournées en missions humanitaires, des navires chargés de victuailles quittèrent le Perchoir en silence pour porter assistance aux Sanguins et aux Ventiers.   Ces réfractaires furent sévèrement réprimés, mais leur nombre ne cessait de croître. Parmi eux, deux s'illustrèrent :
  • un jeune troupier du nom d'Épiméthéus Tombétoile, qui désobéit probablement le plus aux ordres et écopa à maintes reprises de sanctions disciplinaires allant jusqu'aux coups de fouet.
  • l'un des fondateurs de la Troupe en personne, dont l'histoire n'a pas retenu le nom, qui milita corps et âme pour faire dévier la Troupe de l'Horizon de son but et l'orienter vers un objectif plus altruiste et plus fédérateur.

Les années de scission

A l'aube de la cinquième année, les divergences internes à la Troupe étaient telles que la situation ne pouvait plus durer. Les Archontes, dirigeants de la nation des Recollecteurs, sommèrent le Hiérarque rebelle de se rendre, sans quoi la Troupe serait dissolue et ses membres exécutés.   Reconnu coupable de haute trahison, le Hiérarque sans nom fut condamné à l'enfermement sur Ergathon, l'île-prison. Les Troupiers "puristes", peu satisfaits des nouvelles orientations de l'organisation, firent défection et rejoignirent les Îles Centrales.   Loin de se laisser abattre par la perte de son mentor, le jeune Épiméthéus Tombétoile prit la tête de manière officieuse des Troupiers restants et, fort de ses bonnes relations avec les autres peuples, continua à mener de nouvelles expéditions pendant près de deux ans.   En aidant les Clans du Vent à passer la saison froide et en leur montrant l'agriculture, les Troupiers obtinrent de précieuses informations sur la Fresque de Rabanagd et les Runes d'os sculptées, deux mythes qui n'avaient cessé d'intriguer les Recollecteurs.   En apprenant aux Sanguins comment raffiner le jade et l'obsidienne qui jaillissent de leurs sols, Épiméthéus eut le privilège d'assister aux Ga-Altjani, les semaines des épreuves, et la Troupe se vit offrir des cargaisons de verre volcanique.   En s'alliant aux Nomades, les Troupiers apprirent l'existence de contrées inconnues des Recollecteurs, comme les Îles Membraneuses ou les Aiguilles du Clan des Brumes.   Enfin, Épiméthéus et les siens collaborèrent ardemment avec les Apatrides, les aidant à lutter contre les périodes de famine et à stabiliser la politique sur le Nid. C'est lors de cette coopération que la Troupe remarqua que, contrairement à ce que l'on croyait, les Hymnes n'avaient pas totalement abandonnés les Apatrides et que certains étaient en fait dotés d'un puissant potentiel.  

La trêve d'Épiméthéus

Cette collaboration avec les différents peuples eut pour effet d'asseoir la Troupe comme acteur majeur de l'Archipel. Désormais ouverte à tous les Clans et pas seulement aux Recollecteurs, l'organisation avait regarni ses effectifs et multipliait les découvertes à un rythme encore plus rapide que celui de ses premières années.   Fort de ce constat et bien déterminé à s'imposer face aux Archontes, Épiméthéus se rendit finalement aux Îles Centrales et se présenta aux Archontes.   Il défendit face aux dirigeants de son peuple l'approche de la Troupe : fédérer et reconnecter les peuples entre eux, tisser des liens commerciaux et culturels. Il tenta de les convaincre que cette approche était également la meilleure pour percer les secrets de l'Archipel, à condition d'accepter de partager avec les habitants des autres îles.   Il présenta les dernières découvertes de la Troupe et proposa aux Recollecteurs de recopier les derniers journaux de bord pour garnir leurs archives. En échange de ce partage de savoir, geste fort, Épiméthéus, seul face aux dirigeants de la plus puissante nation de l'Archipel, exigea l'indépendance totale de la Troupe de l'Horizon et la libération du Hiérarque sans nom, toujours emprisonné à Ergathon, l'île-prison.   Et après des jours de palabre et de délibération, il l'obtint. Un accord fut signé, et la Troupe de l'Horizon fut reconnue comme une entité indépendante et légale, et non plus comme des sécessionnistes rebelles. L'organisation conserva le Perchoir et ses moyens, notamment ses navires célestes.  

Postérité

  Cette histoire est régulièrement racontée aux Pupilles de la Troupe de l'Horizon afin qu'ils n'ignorent pas le combat mené par les premiers Troupiers pour se faire une place dans l'Archipel.   Le succès éclatant d'Épiméthéus l'a bien évidemment propulsé au rang de Hiérarque de la nouvelle Troupe, rang qu'il occupe encore aujourd'hui et duquel il s'assure que la philosophie de l'organisation est respectée.   Enfin, si ingénieuse que fut cette trêve, elle n'en a pas moins entaché sévèrement les relations avec les Recollecteurs, qui considèrent la Troupe comme des idéalistes et voient leurs envies de fédération des peuples comme un gâchis de ressources.
████████ n'a jamais voulu me parler de son séjour à Ergathon , même bien après qu'il ait repris son poste de Hiérarque. Je sais qu'avant d'être capturé, il était déjà l'un des hymniers les plus talentueux que j'ai connus.   Mais ses capacités à l'époque étaient sans commune mesure avec celles qu'il a manifestées après son séjour à l'île-prison.   Je me demande si ça a un lien avec ces rumeurs sur les expériences que mènent les Recollecteurs.
— Hiérarque Épiméthéus

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Commentaires

Please Login in order to comment!