Hymnes in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Hymnes

Description

D’aussi loin que remontent les archives des Recollecteurs, on a toujours vu naître des individus capables de manipuler des forces invisibles au commun des mortels. Ces rares élus, lorsqu’ils tentent de décrire la puissance qu’ils ressentent, évoquent des sortes de courants qui baignent le monde, des mélodies qui emplissent l’air, partout et tout le temps, variant en intensité et en motif, mais ne s’estompant jamais. Ces forces furent appelées les Hymnes. A la manière de la gravité ou du magnétisme, les Hymnes sont une loi fondamentale du monde et baignent la totalité de l'Archipel. Ce sont des forces liées à la moralité et au comportement, qui ont un profond impact sur ceux qui arrivent à les percevoir et à les manipuler.

Théories et origines

On ignore la nature fondamentale des Hymnes et la raison pour laquelle seule une poignée les perçoit. Bien que chaque hymnier ressente en permanence l’appel des Hymnes, quoique dans des intensités différente, tous semblent s’accorder pour dire que plus l’on se rapproche de la Mer de Nuages, plus les Hymnes sont forts… Enfin, les hymniers sont tous tombés d’accord sur le fait que seuls les individus doués de conscience étaient connectés aux Hymnes. Les animaux, à l’exception de quelques rares créatures douées de sentience, ne possèdent pas de Chanson.  

La Chanson

Rapidement, ceux qui percevaient les Hymnes remarquèrent qu'au contact d'une personne, ces mélodies surnaturelles variaient en rythme, en intensité et en timbre, allant de la lancinante complainte à la pulsation frénétique. Ces variations faisaient directement écho aux actes de l'individu, et évoluaient pour devenir le miroir de son comportement. Ce concept, impossible à retranscrire parfaitement dans le langage, est compris et connu de peu. Dans leur recherche de sens, les hymniers qualifièrent ces forces en cinq catégories, déclarant qu’ils parvenaient à « voir la couleur » de ces mélodies, en fonction des actions de l’individu concerné – un terme qui ne peut avoir de sens que pour un hymnier :
L'Hymne Rouge : L'Hymne de la colère, de l'action, de la passion et de la ferveur. Ceux qui sont alignés avec l'Hymne rouge profitent de l’instant présent et suivent leur cœur. C'est l'Hymne des artistes, des anarchistes, des barbares, des zélés.
L'Hymne Violet : L’Hymne de la justice, de l’égalité, de la négociation, de l’autorité, du compromis. Ceux qui sont alignés avec l’Hymne violet abordent la vie d’une perspective globale et non individuelle. C’est l'Hymne des justiciers mais aussi des tyrans.
L'Hymne Bleu : L’Hymne de la sagesse, de la patience, de la raison, du mysticisme et de la connaissance. Ceux alignés avec l’Hymne bleu cherchent à étendre leurs horizons et à apprendre. L’Hymne des philosophes, des érudits, mais aussi des charlatans.
L'Hymne Vert : L’Hymne de l’ambition, du pouvoir, de l’influence, du discours, mais aussi du mensonge. Ceux qui sont alignés avec l'Hymne Vert veulent laisser leur marque sur le monde. C’est l’Hymne des marchands, des héros, des politiciens et des voleurs.
L'Hymne Jaune : L’Hymne de l’intuition, de l’instinct, du réflexe, de la nature. Ceux qui sont alignés avec l’Hymne Jaune s'en remettent souvent à leur mémoire corporelle plus qu'à leur intellect. L’Hymne des chasseurs, mais aussi des artisans ou des athlètes.
     

Les Hymniers

Les Hymnes sont partout, tout le temps. L’immense majorité ne les ressent jamais ; rares sont ceux qui y parviennent, et plus rares encore sont ceux qui arrivent à les manipuler. Mais chaque individu, selon ses actions, est aligné sur un ou plusieurs Hymnes ; la « couleur » de chaque personne forme ainsi sa Chanson, et les hymniers les plus doués, en s’ouvrant simplement aux Hymnes, parviennent à saisir la couleur de la Chanson d’autrui sans même connaître la personne.

Place dans l'Archipel

 
by Vetyr
Les hymniers, au fil des générations, ont affiné leur maîtrise et leur compréhension de ces forces, développant pour certains des capacités bien au-delà de celles du commun des mortels. Qu’il s’agisse d’ignorer la douleur, de manipuler l’opinion d’autrui, de tisser des liens surnaturels avec une créature, de courir sans perdre l’équilibre sur une poutre suspendue ou de guérir une plaie instantanément, les hymniers sont devenus des êtres à la fois admirés, craints et haïs. A travers l’Archipel, de nombreux mythes circulent sur eux, sans que la plupart des gens ne comprenne vraiment de quoi il en retourne. On prête parfois aux plus expérimentés d’entre eux des aptitudes quasi-divines, comme vaincre la mort, arrêter le temps ou léviter. Mais nul ne connaît vraiment les limites de la puissance des Hymnes…  

Prédispositions des peuples

Tous les peuples ne sont pas égaux face aux Hymnes et à la conscience qu'ils en ont :
  • Recollecteurs
    Les Recollecteurs sont probablement ceux qui ont la meilleure connaissance des Hymnes, et sont ceux qui ont le plus étudié le phénomène et formalisé de théories à ce sujet. Prédisposés à l'Hymne Bleu par leur culture, ils comptent un plus grand nombre d'Hymniers de haut niveau parmi leurs rangs.
  • Nomades
    Les Nomades comptent peu d'hymniers au sens strict du terme. En revanche, certains émettent l'hypothèse que la quasi-totalité des Nomades sont sensibles de manière passive aux Hymnes, en particulier l'Hymne Vert, qu'ils manipulent de manière instinctive, parvenant à tromper la gravité elle-même. Ce serait ce qui conférerait la capacité de voler à leurs embarcations de bric et de broc.
  • Clans du Vent
    Dompteurs, chasseurs et athlètes par essence, les Ventiers sont naturellement prédisposés à l'Hymne Jaune. Pour certains, leur talent naturel avec les bêtes serait une manifestation de leur capacité à manipuler les Hymnes pour tisser des liens avec leurs montures et leurs compagnons animaux.
  • La Ruche
    La notion de sacrifice et d'effacement de l'individu devant le collectif est si fortement ancrée dans la société des Ruchiers qu'il est impossible de les dissocier de l'Hymne Violet. Ce lien leur donnerait la puissance et le courage collectif nécessaires pour affronter constamment les terribles insectes géants qui sévissent sur les Îles Membraneuses.
  • Tribu du Sang
    Les Sanguins n'ont aucune connaissance du phénomène des Hymnes, du moins pas de manière formalisée. Il apparaît cependant évident que la plupart d'entre eux, de par leur explosivité et leur côté direct, sont affiliés à l'Hymne Rouge.
  • Apatrides
    Les Apatrides, habitants du centre cosmopolite de l'Archipel qu'est le Nid, sont un melting-pot générationnel des différents peuples, et ont à ce titre perdu leur connexion aux Hymnes pour la majorité. Parfois cependant, les astres s'alignent, des lignées de sang-mêlés s'unissent, et un enfant hymnier naît - ceux-là sont aussi puissants que leurs parents sont sourds aux Hymnes, et leurs capacités sont telles qu'ils meurent très souvent en bas âge, consumés par ce pouvoir qu'ils ne maîtrisent pas. De temps à autres cependant, la Troupe de l'Horizon parvient à identifier ces enfants et à les récupérer avant qu'ils ne soit trop tard, éduquant ces jeunes pour en faire de formidables hymniers.

by Vetyr











La surcharge hymnique


Les expéditions menées sur l'À-pic de l'Asymptote il y a de cela des années ont mis en évidence la dangerosité d'une exposition prolongée aux Hymnes pour ceux qui savent les manipuler.   Déficiences neurologiques, crises de panique, saignements de nez, vomissements et coma... tels sont les maux qui guettent ceux qui s'ouvrent trop longtemps aux Hymnes, ou passent trop de temps près de la Mer de Nuages, où les mélodies sont les plus fortes.















































Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: by Noah Bradley

Commentaires

Please Login in order to comment!