Tribu du Sang Ethnicity in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Tribu du Sang

La puissance brute de cette tribu me terrifie. Un seul Sanguin a la force de trois hommes adultes. Ensembles, ils seraient capables de prendre le contrôle de l'Archipel sans aucun effort.
Heureusement pour nous, ils sont trop occupés par leurs luttes intestines pour s'en rendre compte.
— Hiérarque Epiméthéus

Introduction

Domiciliés sur les Îles d'En-Haut, où l’oxygène se fait rare, les membres de la Tribu du Sang ont vu leur organisme s’adapter. Le teint souvent bleuâtre, les ongles et les lèvres verts ou azurs, leur sang semble s’être adapté aux conditions de vie en altitude, où ils ne ressentent pas le froid. Lorsqu’ils redescendent sur des îles à l’élévation plus tolérable, ces individus voient leurs capacités physiques décuplées tandis que leur peau redevient beige. En contrepartie, la moindre plaie qui leur est infligée saigne abondamment.   Solidement bâtis, ils dépassent d'une bonne tête les autres peuples de l'Archipel et sont reconnus pour leurs talents martiaux. Compte tenu du potentiel destructeur de ses membres, la Tribu se base sur un ensemble de règles sévères, le Ga-Kryn, et chaque entorse est réprimée dans le sang. Structurée en une société matriarcale, la Tribu n’hésite pas, dès leur plus jeune âge, à battre et fouetter les enfants désobéissants, même lorsque l’infraction est minime. La parole de la mère fait loi, et leur société, organisée autour d’un conseil de doyennes, parvient à éviter l’implosion uniquement grâce à une discipline sévère.   La vie sur les Îles d'En-Haut est rude et contribue à endurcir les membres de la Tribu. Les plantes qui y poussent sont rugueuses et les animaux maigres, tant et si bien que les habitants sont dépendants des passages des Nomades et des Troupiers pour s’approvisionner en vivres. Piètres artisans, ils n'ont que peu à offrir en échange, sinon leurs talents de mercenaires - ainsi que les richesses géologiques de leurs îles, qui procure deux matériaux rarissimes dans l'Archipel : le jade et l'obsidienne, que les Sanguins incorporent volontiers à leurs armes en os pour décupler leurs dégâts.

Situation actuelle

  La Tribu du Sang connaît un véritable exode sociétal depuis quelques années. Les jeunes mâles, las de l'éducation tyrannique du Ga-Kryn, de la dureté de la vie et fiers de leur puissance, quittent souvent les Îles d'En-Haut dès l’adolescence comme le veut la tradition, afin de faire jouer leurs muscles dans le reste de l’Archipel, mais préfèrent ne jamais revenir sur leurs îles natales. Une fois la fougue de la jeunesse passée, la plupart finissent par louer leurs services comme mercenaires, gardes du corps, instructeurs martiaux ou ouvriers. Cette "fuite des mâles" fragilise la société Sanguine et diminue le nombre de naissances chaque hiver.  

Organisation

  La Tribu est dirigée par un conseil des 5 à 10 Sanguines les plus âgées. Outre leurs devoirs familiaux, elles veillent à la bonne application du Kryn par tous les membres de la Tribu, et définissent les épreuves à accomplir lorsque la loi du sacrifice est invoquée.
Bien qu'elles dirigent la société Sanguine, elles ne bénéficient d'aucun privilège et vivent tout aussi chichement que leurs compatriotes. Lorsqu'elles deviennent trop âgées, la loi du sacrifice s'applique tout naturellement à elles, et en leur qualité de dirigeantes exemples, elles se soumettent bien souvent à la loi de la chair.

Culture et tradition

Valeurs

  L'entièreté de la société Sanguine est régie par le Ga-Kryn, un code de conduite très strict, qui fait également office de religion, dont les doyennes veillent à l'application permanente par chaque membre de la Tribu. La moindre infraction, même minime, peut donner lieu à des châtiments corporels très sévères, même chez les enfants, que l'on n'hésite pas à réprimander dans le sang s'ils désobéissent au Ga-Kryn.

by Jason Scheier

Les grands principes de ce dernier sont présentés ci-dessous :
  • Ga-Aukan, la loi de la femme : dans la philosophie Kryn, la femme, donneuse de vie, est quasi-sacrée. Lever la main sur une femme est impensable, si grande soit l'offense. L'entièreté des biens sont gérés et administrés par les femmes, et sont transmis de mère en fille. En conséquence, les femmes ont la responsabilité d'assurer la subsistance de leur noyau familial, souvent composé de son ou ses maris (la polygamie féminine étant acceptée) et de ses enfants en bas-âge. A l'adolescence, les mâles sont encouragés à émigrer, notamment sur le Nid , afin de tenter leur chance chez d'autres peuples, où ils pourront apprendre divers savoir-faire ou louer leurs compétences martiales - leur devoir étant de faire profiter la Tribu de leur réussite.
  • Ga-Alteis, la loi de l'âge : la vie est rude sur les Îles d'En-Haut, et l'espérance de vie moyenne des Sanguins dépasse rarement les quarante ans. En conséquence, les individus âgés sont reconnus et estimés par leurs pairs et ont préséance dans les discussions en société - lorsqu'un ancien parle, les jeunes écoutent et obéissent. Même hors des Îles d'En-Haut, les Sanguins ont tendance à se rallier à l'avis et au commandement de ceux qui sont plus vieux qu'eux - tant que l'individu est encore en pleine possession de ses moyens, bien sûr.
  • Ga-Bleitjan, la loi du sacrifice : le climat glacial et la difficulté de la vie sur les îles de la Tribu limite considérablement leur développement. Leur physique imposant et leur température corporelle élevée, nécessaire pour survivre dans le froid des hauteurs, exige un régime carné et un apport nutritif journalier important. En conséquence, lorsqu'un Sanguin devient trop faible pour être utile à la société, à cause de son âge ou d'une infirmité par exemple, il est tenu de quitter les Îles d'En-Haut et de subsister par ses propres besoins. Les plus fervents et les plus respectables, eux, vont parfois jusqu'à se suicider en vertu de la loi de la chair.
  • Ga-Filh, la loi de la chair : compte tenu du manque de nourriture et de leurs besoins nutritifs élevés, les Sanguins pratiquent une forme de cannibalisme : les morts "sains", qui n'ont pas succombé à la suite de maladie, sont consommés par leur famille. C'est là l'ultime sacrifice du Sanguin, qui subvient ainsi aux besoins des ses proches une dernière fois. Il est d'usage que les os et les dents du défunt soient utilisés pour confectionner des outils.
Ces principes interagissent de manière parfois étonnamment complexe entre eux, et régissent les rapports sociaux au sein de la Tribu. Ainsi, les femmes les plus âgées ont préséance sur les femmes jeunes, qui ont préséance sur les hommes âgés, eux-même prioritaires sur les hommes jeunes. En revanche, lorsqu'un individu est jugé inapte à remplir ses fonctions ou à servir la société, la loi du sacrifice intervient. Il est ainsi fréquent que des querelles éclatent lorsqu'un Sanguin en accuse un autre de ne plus être à la hauteur de sa tâche ; de telles accusations sont parfois fondées, mais il s'agit souvent de tentatives pour le Sanguin de discréditer son adversaire et d'obtenir son exil, voire sa mort, afin de lui-même se hisser dans la hiérarchie. L'accusé doit alors prouver sa compétence, à travers l'épreuve que la Tribu jugera appropriée.

Religion

Le Ga-Kryn est ce qu'il y a de plus assimilable à une religion. Il n'existe aucun rite en tant que tel et aucune divinité à vénérer - la place de l'individu est centrale dans la société Sanguine, et les membres de la Tribu ne croient qu'en leur propre puissance, et au respect des codes hiérarchiques.

Economie

Les Sanguins peinent à subvenir à leurs propres besoins et échangent donc très peu de choses avec l'extérieur. Au sein de la Tribu, le troc a lieu, mais les femmes qui mènent leur famille de main de maître atteignent généralement une autonomie relative en nourriture et en vêtements. Les Sanguins sont généralement tous de bons traqueurs, particulièrement endurants, qui pratiquent la chasse à l'épuisement : profitant de l'incapacité qu'ont les créatures à fourrure à haleter et à courir en même temps, ils alternent marche et course à la poursuite de leurs proies, parfois sur des lieues, jusqu'à ce qu'elles soient exténuées et qu'elles ne représentent plus de danger.   Peuple chasseur par essence, les Sanguins parviennent bien à faire pousser quelques plantes rases et maigrelettes, mais leur régime alimentaire, leurs vêtements et leurs outils sont essentiellement dérivés des animaux qu'ils abattent : chair, os et fourrure sont intégralement récupérés et utilisés.   Les sous-sols des Îles d'En-Haut sont également riche en jade et en obsidienne, deux roches endémiques d'une dureté enviée dans tout l'Archipel, et que les Nomades, lors de leurs passages à proximité, échangent volontiers aux Sanguins contre des vivres ou des vêtements de meilleure qualité. Les Sanguins, eux, les intègrent volontiers à leurs armes et outils, conscients du tranchant de ces roches - ils ont ainsi mis au point le Jugg, une arme tranchante redoutable qu'ils manient à la perfection. Ils s'en confectionnent également des bijoux et des ornements, parfois intégrés à même la peau via des scarifications.

Famille, union & sexualité

Il n'existe pas de rite d'union chez les Sanguins. Une femme en âge de procréer est libre de choisir les partenaires qu'elle souhaite. Elle peut proposer à ces partenaires de partager sa couche pour une nuit, ou son logis pour le reste de la vie. En revanche, une fois qu'elle prend un mâle sous son toit, elle doit lui donner les moyens de subsister et ne peut pas l'exclure de chez elle sans raison valable.   L'unique règle dans le choix des partenaires est de ne pas approcher un homme qui loge sous le toit d'une autre femme sans l'accord de celle-ci.   Etant donné la forte mortalité sur les Îles d'En-Haut et la toute-puissance sociale de la femme, héritée de sa capacité à donner la vie, l'homosexualité féminine n'est pas très bien tolérée chez les Sanguins. L'homosexualité masculine, à l'inverse, est mieux perçue, même si elle est souvent vue comme une incapacité des mâles à s'attirer l'attention d'une femme, et peut faire l'objet de discriminations.

Loisirs

Les loisirs des Sanguins sont principalement destinés à canaliser leur puissance et à diminuer l'agitation des jeunes individus. Le sport est ainsi encouragé, notamment la lutte (à mains nues ou avec des Jugg sans dents), ainsi que le lancer de poids, la course d'endurance, l'escalade ou le saut en longueur. Lors de la lutte, hautement populaire, les effusions de sang sont strictement interdites : le but est de projeter l'adversaire au sol. Dès qu'une partie du corps touche la neige, la manche est terminée. Toute dérive est sévèrement sanctionnée.   Pour s'occuper, les Sanguins aiment également confectionner des bijoux et des runes en os, en jade et en obsidienne. Enfin, le peuple tout entier pratique la scarification dans un but esthétique : les guerriers ont pour coutume de se tracer une entaille supplémentaire sur le bras par proie abattue. La peinture corporelle est également très répandue, en particulier chez les femmes, qui se recouvrent parfois plus de la moitié du corps de fresques pigmentées aux motifs géométriques plus ou moins simples.  

Alimentation

Le régime alimentaire des Sanguins est principalement carné. Ils vivent majoritairement du produit de leur chasse, notamment la viande d'Akkrôn ou de Niale, qu'ils complètent avec les rares plantes qu'ils parviennent à faire pousser, n'hésitant pas à manger eux aussi le fourrage destiné à leur bétail. Ils parviennent également à cultiver une variété robuste de la pomme de terre, qu'ils réduisent en bouillie et dont ils mangent également les tubercules.   Leur masse imposante, leur température corporelle élevée et la nécessité de résister au froid nécessite un apport calorifique journalier élevé, et il est de coutume pour les habitants de l'Archipel de dire qu'un Sanguin a la force de trois hommes et mange comme deux.  

Savoirs

Les Sanguins sont avant tout renommés pour leur force et leurs talents martiaux. Fiers combattants, ils sont recherchés dans tout l'Archipel comme gardes du corps, mercenaires, ou instructeurs.   Ce sont également des chasseurs terrestres de talent, meilleurs même que les Clans du Vent. En tant qu'artisans, ils excellent dans le travail de la pierre, du jade et de l'obsidienne, dont ils forment des armes puissantes.

Fiche JdR

Points d'Hymne :
+7 pts Rouge, +3 pts Violet, +5 pts au choix
Autres :
+1 ATK, +1 DEF   [Passif] Sang chaud : Votre température corporelle élevée vous immunise au froid, mais vous suez abondamment dans les altitudes les plus basses. Vous ne souffrez pas du manque d'oxygène en altitude. A une altitude Médiane ou inférieure, vous gagnez +3 PV, mais les dégâts subis sont augmentés de 1.   Cliquez ici pour des exemples de background justifiant de l'intégration d'un personnage de ce peuple à la Troupe de l'Horizon.
 
Lorsqu'ils sont sur les îles d'En-Haut, les Sanguins voient leur peau prendre des teintes du bleuâtre au gris. Aux altitudes plus basses en revanche, leur métabolisme s'adapte rapidement à la quantité d'oxygène présente et reprend une teinte plus normale. Il arrive que certains individus, en revanche, conservent leur teint sombre, ce qui ne facilite pas leur intégration parmi les autres peuples.
 












































































Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: by SIXMOREVODKA

Commentaires

Please Login in order to comment!