Troupe de l'Horizon Organization in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Troupe de l'Horizon

by Edwin Hioe

Introduction

La Troupe de l'Horizon est une organisation relativement récente, et pourtant incontournable. Fondée initialement par des Recollecteurs qui souhaitaient repousser les limites du monde connu, l'organisation a rapidement dévié de son but initial pour s’ouvrir à tous les peuples, se parant ainsi d’un objectif nouveau : fédérer et reconnecter les différentes communautés, tisser des liens entre les îles et instaurer une solidarité face à la rugosité de l'Archipel.   Consciente de l’étendue du monde et des secrets qu’il recèle, la Troupe forme de nombreuses escadres d’exploration à la survie en milieu hostile, et les envoie réaliser diverses missions de reconnaissance, de cartographie et de découverte à travers tout l’Archipel. Elle les envoie également régler les conflits diplomatiques entre communautés, ou servir de main d’œuvre sur les îles en difficultés, tout ceci dans le but de garantir la pérennité de l’humanité.   Si la Troupe n’est pas la seule guilde ou confrérie de l’Archipel, elle est cependant en passe de devenir l’acteur le plus incontesté du monde connu, devenant à elle seule aussi importante que n’importe lequel des Clans, avec qui elle négocie d’égal à égal.  

Histoire et création

L’Humanité dispersée aux quatre vents, les ressources manquantes et l’extrême rareté des Liseurs entravent le développement des sciences et de la connaissance. Forts de ce constat, des Recollecteurs fondèrent il y a une trentaine d’années la Troupe de l’Horizon, une organisation originellement chargée de repousser les limites du monde connu et d’accroître les connaissances des Recollecteurs. Au départ peu nombreux, dépassant à peine la cinquantaine, ses membres possédaient cependant la technologie et le savoir-faire des Recollecteurs, notamment en navigation céleste.   Rapidement, une frange plus altruiste se développa et gagna en influence au sein de la Troupe, militant pour la nécessité de mettre à profit les moyens de l'organisation pour rallier les peuples entre eux, les aider à affronter les dangers de leur environnement, partager avec eux le savoir-faire des Recollecteurs pour les aider à survivre, et organiser le partage des ressources et le commerce avec les peuples les plus excentrés, notamment les Clans du Vent et la Tribu du Sang.

by Shen He

Sous la pression de ce groupuscule de plus en plus important, le but des expéditions évolua vers des ambitions plus diplomatiques et fédératrices. Les Recollecteurs originaux, qui comptaient garder jalousement leurs découvertes, virent cette évolution d’un mauvais œil, et un conflit interne éclata moins de cinq ans après la création, aboutissant au départ des fondateurs et à la signature de la Trêve d'Épiméthéus . On raconte que des créateurs initiaux de la Troupe, seul le quatrième Hiérarque, dont l'identité n'est pas connue, serait encore présent aujourd'hui. Il aurait été le principal artisan de cette scission en militant âprement pour mettre les moyens de la Troupe au service des autres peuples.   La Troupe de l’Horizon jouit depuis d’une mauvaise réputation dans les îles Centrales, où les Recollecteurs considèrent la guilde comme des prétentieux ou des idéalistes.   En revanche, la Troupe est plutôt appréciée des Nomades et de la Tribu du Sang , les premiers car ils se retrouvent dans les envies d’exploration et de découverte de la guilde, avec qui ils collaborent très souvent, et les seconds car l’ouverture à l’extérieur que leur apporte la Troupe permet de combler l’extrême ingratitude de la vie sur les îles d’En-Haut, leur apportant vivres, connaissances et nouvelles de l’extérieur.  

Situation actuelle

La Troupe s'est rapidement imposée comme un acteur incontournable de l'Archipel. En multipliant les expéditions, les contacts diplomatiques et les accords commerciaux, elle a considérablement métamorphosé les relations entre les îles. Ses moyens s'accroissent rapidement, et les dernières années ont été riches en actualités :
  • Il y a quelques années, une femme nommée Quinn Earl rejoint la Troupe. Originaire du mystérieux Clan des Brumes, elle représente le seul contact civilisé avec ce peuple et en est la seule représentante ayant quitté leur domaine. Elle fait preuve de talents martiaux redoutables, d'une maîtrise des Hymnes affûtée et d'un talent pour le commandement indéniable - en conséquence, elle gravit rapidement les échelons pour finir par accéder au rang de Hiérarque.
  • Quelques mois plus tard, le Hiérarque Épiméthéus mène une expédition céleste sans précédent, conjointement avec les Nomades, pour atteindre des îles si éloignées du Nid qu'elles sont quasiment inaccessibles sans navire à ballon : les Îles Membraneuses. Ils y découvrent un peuple méconnu, la Ruche, avec qui la Troupe mène depuis des échanges fréquents. Les Îles Membraneuses s'avèrent également gigantesques et riches en ressources, dont des minerais, ce qui attire les convoitises de tout l'Archipel, notamment des Recollecteurs qui ne tardent pas à ouvrir leurs propres routes célestes vers les îles pour entamer les négociations avec la Ruche.
  • Cet opportunisme des Recollecteurs est mal vu par la Troupe, et les Hiérarques Épiméthéus et Aliénor se rendent à Lancehélion pour régler l'affaire devant les Archontes. Les discussions, qui durent près d'une semaine, se passent mal et conduisent au bannissement du Hiérarque Épiméthéus, désormais interdit de séjour sur les Îles Centrales. Ceci officialise le conflit qui sépare les Recollecteurs de la Troupe.
  • Il y a un an, les Clans du Vent font parvenir des rapports mentionnant l'émergence d'une île surgie de la Mer de Nuages, phénomène rarissime. Plus encore, les témoins affirment avoir repéré des ruines sur l'île, qui reste cependant à une altitude si basse qu'elle menace de couler d'un moment à l'autre dans la Mer de Nuages et de redisparaître. La Hiérarque Quinn s'empare de l'affaire et charge une escouade de Primarques expérimentés, l'escadre Croc, d'enquêter sur ce phénomène.
  • Un conflit éclate sur le Nid lorsque des Sanguins agressent des Recollecteurs en pleine rue et sont traduits en justice par le Conseil, qui décide leur exécution. L'altercation trouverait son origine dans la famine qui frappait le Nid à ce moment-là ; les Sanguins, reprochant aux Recollecteurs de refuser de partager leur abondance de ressources avec les autres peuples, les auraient pris à parti violemment. Cette bagarre de rue, connue depuis comme l'Escarmouche de l'Estomac, a précipité les deux peuples au bord de la guerre ouverte.
  • Sans nouvelles de l'escadre Croc depuis plusieurs mois, la Hiérarque Quinn envoie une escouade de Rapatrieurs sur leurs traces pour élucider leur disparition et ramener les éventuels survivants - et leur journal de bord.
  • Esther al-Sakhrim, fille du chef du Clan du Vent al-Sakhrim, se présente au Perchoir en demandant l'aide de la Troupe et de ses zoologistes face à la prolifération des Talions sur les Îles Traversantes.
  • L'escouade de Rapatrieurs envoyée pour secourir l'escadre Croc, pourtant reconnus comme les meilleurs de la Troupe, ne donne aucun signe de vie et est déclarée disparue en mission.
 

Organisation

Organigramme.png

Organigramme de la Troupe

Hiérarques

Les Hiérarques sont les dirigeants suprêmes de la Troupe. Ils définissent les prochains projets de développement et la diplomatie à mener avec chaque peuple. Personnages impressionnants et célèbres, ils traitent rarement avec les simples Troupiers, même s'il leur arrive parfois de diriger eux-même les expéditions les plus sensibles ou dangereuses - la dernière en date étant celle qui a mené à la découverte des Îles Membraneuses.  
Épiméthéus Tombétoile

Originaire des Îles Centrales, il est le doyen des Hiérarques avec près de cinquante ans. Il a connu le conflit intérieur de la Troupe qui a abouti à sa scission avec les Recollecteurs originaux, et s'assure que la Troupe reste fidèle à la philosophie issu de cette guerre civile : celle d'être un lien entre les peuples, une organisation dont le but est d'élever l'humanité. Érudit et orateur renommé, il compte de belles victoires diplomatiques à son actif, dont certaines lui ont coûté cher : il est ainsi banni de ses propres terres natales depuis peu.


Aliénor "Gorge de foudre"

Elle a rejoint la Troupe comme pupille il y a de cela quinze ans, et s'est rapidement illustrée comme l'une des Hymnières les plus puissantes du monde connu. Apatride d'origine, elle est un modèle d'inspiration pour bon nombre des siens et porte haut les couleurs du "peuple oublié", comme certains l'appellent parfois. Au sein de la Troupe, elle mène les investigations sur les Hymnes et occupe également des fonctions de diplomate et de chercheuse, en particulier auprès des Recollecteurs depuis le bannissement d'Épiméthéus.
Quinn "Portelame" Earl

Native du mystérieux Clan des Brumes, elle a rejoint la troupe il y a cinq ans et s'est rapidement illustrée comme une combattante et une commandante d'exception. Elle gravit les rangs à la vitesse de l'éclair et demeura quelques temps à la tête d'une escouade de Rapatrieurs qui enchaîna les coups d'éclat. Elle est souvent considérée comme le bras armé de la Troupe et coordonne les déploiements d'envergure. De tous les Hiérarques, c'est celle qui se rend le plus souvent sur le terrain, et est renommée pour son courage, qu'Épiméthéus considère plutôt comme de l'irresponsabilité.
Quatre

Même au sein de la Troupe, son identité est un mystère qui alimente de nombreuses légendes. On sait qu'il était là avant Épiméthéus et qu'il aurait été l'un des principaux acteurs de la transformation de la Troupe en ce qu'elle est aujourd'hui. Il aurait appris à Aliénor à manier les Hymnes , ce qui laisse supposer de sa puissance en la matière. Il aurait quitté la Troupe peu après l'arrivée de Quinn, sans qu'on sache pourquoi. Personne ne l'a revu depuis mais certains affirment qu'il apporte encore ses conseils aux trois autres Hiérarques, par on ne sait quel biais.
 

Commandement intermédiaire

Les Hiérarques délèguent une grande partie de la gestion de la Troupe au commandement intermédiaire, qui traite au quotidien avec les escadres et distribue les ordres de mission.

Exarques


Les Exarques sont les dirigeants du corps expéditionnaire. Issus des Primarques ayant faits leurs preuves, ce sont tous des Troupiers émérites, la plupart devenus résidents permanents du Perchoir, où ils forment les Pupilles et redistribuent le savoir acquis pendant leurs expéditions passées. Chaque escadre prend ses ordres des Exarques, et ne traite que très rarement avec les Hiérarques directement.

Mestres


Les Mestres sont les dirigeants du corps sédentaire et encadrent les fonctions supports de la Troupe. Logisticiens et administrateurs de talents, ils sont peu nombreux mais essentiels dans la machinerie bien huilée de la Troupe. Ils enseignent également aux Pupilles, leur apprenant notamment les us et coutumes des différents peuples, et les particularités du bestiaire du monde connu.

Corps expéditionnaire

Le corps expéditionnaire désigne l'ensemble des Troupiers qui sont amenés à quitter le Perchoir pour explorer l'Archipel - soit l'immense majorité des effectifs.

Primarques


Les Primarques sont les escadres expérimentées, à qui l'on confie les missions trop complexes pour les débutants. Chaque escadre de Pupilles est également supervisée par un Primarque lors de sa première mission. Ils sont plus gradés que les simples Troupiers, mais ne sont pas leurs donneurs d'ordres pour autant.

Troupiers


Le corps de base de la Troupe, organisé en escadres de 4 à 6 membres. Parfois rivales, toujours solidaires, les escadres peuvent compter sur l'appui et les ressources de la Troupe lorsqu'elles sont au Perchoir, mais ne doivent s'en remettre qu'à elles-mêmes une fois à l'extérieur, plongées dans les étendues célestes de l'Archipel.

Pupilles


Les Pupilles sont les futurs Troupiers, recrutés en bas âge et formés jusqu'à l'adolescence. Une fois prêts, ils sont envoyés réaliser leur première mission en autonomie, qui, si elle est couronnée de succès, les fait accéder au rang de Troupiers.

Corps sédentaire

Le corps sédentaire désigne les fonctions support, c'est-à-dire tous les métiers chargés de permettre à la Troupe de lancer ses innombrables expéditions.

Logisticiens


Chargés de la préparation du matériel nécessaire aux expéditions, du convoyage des flux de marchandises et du commerce extérieur, les Logisticiens rappellent directement les Logistes des Recollecteurs et occupent une fonction similaire, qui trouve son origine dans le passé commun des deux groupes.

Archivistes


Toutes les escadres dotées d'un Liseur tiennent un journal de bord, extrêmement précieux, qui permet à la Troupe de capitaliser sur les découvertes de ses membres. Les Archivistes sont les garants de ce savoir et le consignent soigneusement, maintenant les archives sous bonne garde.

Ressourciers


Les Ressourciers sont les chargés de l'agriculture, de l'élevage et de la collecte des ressources nécessaires au fonctionnement de la Troupe. Ils supervisent les travaux aux champs et autres récoltes, mais sont aidés de la main d'oeuvre des Pupilles et des Troupiers, qui sont encouragés à participer à l'effort collectif lors de leurs permissions.

Rejoindre la Troupe

La Troupe cherche constamment à garnir ses effectifs. Depuis une quinzaine d'années, elle forme elle-même ses Pupilles, et recrute donc des enfants en bas âge qu'elle instruit elle-même. Ces enfants rejoignent la Troupe de diverses manières :
  • ils sont abandonnés ou laissés pour compte par les leurs, et récupérés par la Troupe (fréquent avec les orphelins du Nid ou les puînés des Recollecteurs, qui n'ont le droit qu'à un seul enfant)
  • ils sont récupérés par la Troupe à la demande de parents qui espèrent leur offrir une vie meilleure ; la Troupe est en effet capable de nourrir, d'héberger et d'instruire ses membres, exploit que seuls les Recollecteurs parviennent à accomplir d'ordinaire.
  • dans de rares cas, ils sont achetés ou négociés par la Troupe. Cette dernière possède en effet des sondeurs, des individus envoyés aux quatre coins de l'Archipel pour déceler les enfants hymniers. Lorsqu'un sondeur identifie un tel enfant, il met tout en œuvre pour convaincre ses parents de le confier à la Troupe. Certains témoignages vont jusqu'à affirmer que les sondeurs manipulent les parents à l'aide des Hymnes ou emploient la force pour récupérer l'enfant ; la Troupe a toujours démenti, mais une chose est sûre : la Hiérarque Aliénor elle-même a été récupérée par un sondeur.
Outre les enfants, la Troupe poursuit ses méthodes de recrutement traditionnelles et accueille quiconque souhaite la rejoindre. Les pré-requis sont simples :
  • être capable de suivre des ordres et une discipline quasi-militaire ; un Troupier est la voix, les yeux, le bras de la Troupe - mais il n'en est pas la tête.
  • être capable de travailler en équipe, et de faire confiance à autrui ; un Troupier doit être prêt à confier sa vie à ses camarades d'escadre.
  • être capable de s'entendre avec tous les peuples ; un Troupier doit œuvrer à l'unification de l'Archipel en toutes circonstances.
  • être prêt à dédier sa vie à la Troupe, et à mourir pour ses idéaux si nécessaire ; un Troupier est l'agent du changement, celui qui amènera un monde meilleur, même s'il ne le verra pas de son vivant.
De nombreux individus affluent régulièrement, appâtés par la promesse d'un logis et d'un repas, sans avoir pleinement compris ce qu'implique d'être Troupier. Ceux-là sont soit déboutés rapidement (la Troupe n'héberge pas les oisifs), soit partent d'eux-mêmes lorsqu'ils saisissent ce qu'on attend d'eux.

Quitter la Troupe

La Troupe exige de ses membres qu'ils soient prêts à lui offrir leur vie ; mais elle n'est pas une secte ni une prison. Les Troupiers qui ne sont plus prêts à ces sacrifices peuvent quitter la guilde sans problème, au contraire - les Exarques s'enquièrent régulièrement de la motivation de leurs troupes, car ils savent combien le doute ou la reluctance peuvent être dangereux pour la réussite des missions.

Le Troupier qui ne se sent plus à sa place est à tout moment incité à demander un entretien à un Exarque. Au terme de cet échange, ils définiront ensemble s'il est préférable que le Troupier quitte l'organisation. Dans certains cas, une réaffectation au corps sédentaire suffit, pour ceux qui souhaitent continuer à œuvrer pour la Troupe mais n'ont plus le courage ou la force d'aller au-devant des dangers de l'Archipel. Il sera alors prié de rendre l'intégralité de son équipement et ses quartiers.

D'autres aspirent à quitter le Perchoir, à (re)trouver une famille ou à mener leur propre entreprise. Ceux-là rendent leur équipement, leurs quartiers, et font leurs adieux à leurs camarades. La Troupe leur offre un embarquement à bord de l'un des prochains navires en partance pour le Nid, les Îles Centrales ou les Îles Traversantes, selon leur choix ; mais une fois pied à terre, le retour en arrière n'est plus possible. Par choix, la Troupe ne reprend pas les démissionnaires ; quand on la quitte, c'est pour la vie.

Survivre dans la Troupe

Les membres du corps expéditionnaire sont exposés aux dangers de la faune, des tempêtes, de la faim. La Troupe investit grandement dans chacun de ses membres, et le Perchoir permet à chacun de se reposer et de récupérer autant que nécessaire. Mais personne ne se leurre : on ne meurt pas de vieillesse dans la Troupe, et rares sont les escadres qui restent entières pendant toute leur carrière.

La plupart des escadres perdent un ou deux de leurs membres très tôt après leur entrée en fonction. Les Pupilles, quoique bien entraînés, déchantent rapidement après leurs premières missions, et beaucoup démissionnent vite. Ceux qui restent s'assagissent, et deviennent des explorateurs plus prudents, qui privilégient les routes les plus sûres ; des guerriers qui, quoique chevronnés, préfèrent fuir lorsqu'ils le peuvent. Au fil du temps, ils apprennent à éviter les dangers ; mais lorsque la situation devient critique, là où les débutants sont paralysés par la peur, les Troupiers aguerris sont prêts à tous les sacrifices.

Plus l'on monte dans la hiérarchie, plus les escadres rétrécissent. Au sein des Primarques, la moyenne est de 3, contre 5 chez les Troupiers fraîchement recrutés. Lorsqu'une escadre ne comporte plus qu'un ou deux membres survivants, les Exarques leur laissent le choix : rejoindre une autre escadre dépeuplée, ou continuer à œuvrer en solitaire. Ceux-là se voient attribuer des missions adaptées à leurs effectifs restreints. En général, les survivants, si leur état physique et mental le permet, escortent les Hiérarques, deviennent à leur tour Exarques ou Mestres, ou encore accompagnent les escouades de Pupilles lors de leur première mission. Le savoir-faire et l'expérience qu'ils ont acquis sont précieux, et la Troupe évite de les envoyer au-devant du danger.

Maps

  • Le Perchoir
    Ceci est la carte la plus récente du Perchoir et de ses îles-satellites environnantes. Véritable havre flottant, cette citadelle antique sert de quartier général à la Troupe de l'Horizon.

Informations

Effectifs :
~500
Quartier général :
Le Perchoir
Envergure :
Incontournable
Activités :
Exploration, commerce, diplomatie
Dirigeants :
  • Hiérarque Épiméthéus Tombétoile
  • Hiérarque Aliénor
  • Hiérarque Quinn "Portelame" Earl
  • (supposé) Hiérarque Quatre (véritable nom inconnu)

Territoires Contrôlés
Membres Notoires

Table des Matières

Introduction
Histoire et création
Situation actuelle
Organisation
Buste_Aliénor.png
by Kii Weatherton
Portrait de la Hiérarque Aliénor, Apatride ouvertement reconnue comme l'Hymnière la plus puissante de la Troupe. On raconte que les cicatrices sur sa gorge viendraient d'une manipulation des Hymnes qui aurait mal tourné.


















Epiméthéus_pieds.png
Épiméthéus Tombétoile, Recollecteur d'origine, est le doyen des Hiérarques - si l'on excepte le Quatrième, dont l'identité et l'âge sont inconnus. Épiméthéus est un érudit confirmé et considéré, même par les Recollecteurs, comme l'un des plus grands connaisseurs de l'Archipel, de sa faune et de sa flore. Peu versé dans les Hymnes, c'est cependant un fin tacticien et un diplomate reconnu pour sa persévérance.

























Rapatrieurs


Les Rapatrieurs sont un rang d'élite composé des meilleurs Troupiers et des plus expérimentés. Lorsqu'une escouade ne donne plus signe de vie, les Rapatrieurs sont envoyés pour enquêter et, le cas échéant, récupérer leur journal de bord et porter assistance aux survivants - s'ils doivent choisir, il leur est demandé de protéger en priorité le Mémoire, car les Troupiers dédient leur vie à la découverte.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: by Dauntless Concept Art

Commentaires

Please Login in order to comment!