Le Nid Geographic Location in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Le Nid

Introduction

Le Nid est le centre du monde. Cette énorme masse de pierre flotte au centre de l'Archipel et bénéficie d'un airnage très élevé ; son altitude est médiane le matin et haute le soir, ce qui en fait un point de passage très apprécié de la plupart des navigateurs célestes.   Peu étendue, elle est cependant intégralement creusée, ce qui en fait de facto le plus grand centre urbain de l'Archipel. Le Nid est peuplé par les Apatrides, un melting pot de plusieurs Clans & Tribus s’étant abâtardis au fil des générations, perdant peu à peu leur connexion aux Hymnes. Des membres des Clans pure souche vivent également au Nid, tandis que d’autres ne sont que de passage.   Certains disent que le Nid fut creusé par un clan aujourd’hui disparu, qui possédait un savoir antique oublié depuis longtemps. D’autres évoquent une branche dissidente des Recollecteurs, qui aurait fui et mis leur savoir-faire à profit pour construire cet immense pôle urbain dans les entrailles de l’île.  

Description

by Sam Hogg
Le Nid ne ressemble à rien de connu. Cette ville, faite de constructions en pierre, dont les formes élancées percent la surface de la roche, tombe peu à peu en ruines, ses habitants n’ayant pas le savoir-faire nécessaire pour la restaurer. Régulièrement comparée à une termitière ou un ensemble de cavernes artificielles, elle est source de nombreuses théories quand à l'origine de son architecture.   Tout ce beau monde s’entasse donc dans une ville troglodyte étroite, de plus en plus délabrée, dans une cohabitation au mieux complexe. Autour du Nid, des îles-satellites, plus petites, sont réservées à l'élevage de Niale et à quelques cultures vivrières qui peinent à nourrir la population conséquente qui vit dans les entrailles rocheuses de la capitale de l'Archipel.   La topographie du Nid varie sensiblement selon que l'on s'enfonce ou non dans les profondeurs souterraines de l'île ; en conséquence, on retrouve à chaque étage des catégories sociales bien distinctes.  

Couches supérieures


La surface du Nid est également intégralement aménagée en places, commerces et en habitations aux toits de tuile. Les Apatrides qui vivent là sont évidemment ceux qui sont suffisamment riches pour se le permettre ; les places au soleil étant effectivement très courtisées pour des raisons évidentes. Sur tout le pourtour du Nid, des pontons s'avancent dans le vide pour accueillir les navires célestes qui viennent s'arrimer.   Enfin, une colline surélevée héberge le Palais et ses dépendances. La Milice, chargée du maintien de l'ordre, y a également ses quartiers, qu'elle quitte rarement.  

Couches médianes


Au fur et à mesure de la descente, les habitations deviennent troglodytes. Dans les niveaux intermédiaires, ceux issus des classes moyennes vivent dans des masures taillées avec finesse dans la roche. De grandes avenues souterraines mènent à des marchés où des puits de lumière permettent de voir un peu le soleil, et bruissent d'une activité permanente. La grande majorité du Nid vit dans ces étages, où le brouhaha permanent et les cris des marchands résonnent entre les parois.   Des cabanes accrochées dans le vide et des extensions suspendues ont été ajoutées sur les bords du Nid, notamment par le Cartel des Intersticiels mais la place manque de plus en plus à mesure que l'on s'enfonce.  

Profondeurs


Les sections les plus basses du Nid sont les plus insalubres. Ici, l'architecture est moins travaillée et les constructions muent en de simples alcôves inconfortables taillées à même la roche. Les Apatrides les plus pauvres vivent dans ces taudis obscurs, régulièrement inondés par ruissellement lors des averses.   Rats, crimes et dangers plus mystérieux encore sont monnaie courante dans les entrailles du Nid. Les habitants de ces étages nourrissent une rancoeur profonde contre "ceux d'en-haut", et il est déconseillé de s'y aventurer sans escorte. On dit qu'il existe encore des espaces non explorés dans les profondeurs du nid, des salles scellées et des corridors secrets.  

Climat

by Gilles Beloeil
Le Nid possède un climat tempéré, assez similaire à celui des Îles Centrales. Le ciel autour de l'île est généralement dégagé, ce qui en fait un port très apprécié des navigateurs.   Les pluies sont rares, mais dangereuses : l'eau est normalement évacuée vers les bords de l'île par ruissellement dans des gouttières de roche et des aqueducs ingénieux creusés à cet effet. Hélas, ces canaux se sont dégradés avec le temps et engendrent souvent des fuites : l'eau coule alors vers les couches inférieures, envahit les logis, et dans les entrailles de l'île, elle peut inonder des salles et des corridors entiers. Même par temps sec, des mares d'eau stagnante envahissent parfois les profondeurs, facilitant la propagation des maladies.

Populations

Le Nid est l'île la plus peuplée de l'Archipel, et ce depuis des générations. On ignore qui l'a découvert en premier, mais des habitants de tous horizons s'y sont rapidement installés, attirés par la position idéale de l'île et la richesse des infrastructures creusées dans la roche. Originaires de différentes tribus, ces gens se sont amalgamés et mélangés au fil des générations, formant aujourd'hui un véritable peuple cosmopolite appelé les Apatrides.   Ignorant leurs racines, coincés sur une île surpeuplée où la criminalité est élevée et la nourriture chère, les Apatrides ont perdu leur connexion aux Hymnes et forment une nation particulière.

by Sara Han

Ressources

Le Nid peine à assurer sa propre subsistance. Quelques îles-satellites sont réservées à la culture et l'élevage, mais la production est insuffisante pour la population toujours grandissante de la capitale du monde. En conséquence, les famines sont fréquentes et les émeutes se multiplient, creusant de profondes inégalités entre les Apatrides :
  • Les Surfaciens, habitants des couches supérieures, sont généralement les plus riches. Profitant de la place idéale du Nid, ils ont monté des guildes commerciales qui sont devenues florissantes en taxant les marchandises qui transitent par l'île. Le Nid, poste de commerce le plus développé de l'Archipel, voit en effet transiter un grand nombre de marchands célestes, notamment des Nomades, des Recollecteurs et de la Troupe de l'Horizon. Chacun doit s'acquitter d'une taxe s'il souhaite s'amarrer sur les pontons du Nid, ce qui contribue à enrichir les Surfaciens.
  • Les Médians, eux, tentent généralement de survivre en montant leur propre échoppe d'artisanat, leur troupe de divertissement, ou en rejoignant l'entreprise d'un Surfacien, ce qui leur permet de travailler en haut en journée et de profiter du soleil et de l'air pur. D'autres, plus réticents, s'adonnent déjà à des pratiques moins légales, jaloux de la richesse de ceux qui vivent au-dessus d'eux.
  • Les Entrailleux, enfin, vivent généralement des miettes qui parviennent jusqu'à eux. Trop éloignés de toute activité commerciale, ils sont généralement prêts à devenir employés de quiconque voudra bien d'eux pour un salaire de misère, et acceptent généralement les travaux les plus risqués : maintenance des zones du Nid qui s'effondrent, élevage sur les îles-satellites extérieures, mal sécurisées et branlantes, ou nettoyage des caniveaux bouchés et puants du Nid - quand ils ne rejoignent tout simplement pas l'une des innombrables confréries criminelles qui règnent dans les bas-fonds.

Maps

  • Le Nid
Descriptif
  • Type : île unique (+ satellites)
  • Taille : petite (creusée)
  • Habitants : Apatrides
  • Faune : absente
  • Flore : absente
  • Dangerosité : Elevée
  • Orbite : stable
  • Altitude : médiane
  • Airnage : ~1200 m
Organisations Incluses
Personnes dans ce Lieu

Table des Matières

Introduction
Description
by Marc Simonetti
La criminalité est monnaie courante dans les couches inférieures du Nid : du petit larcin au trafic d'envergure, les rues les plus basses sont les moins sûres.


Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: by Neil Richards

Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

Commentaires

Please Login in order to comment!