La Milice Organization in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

La Milice

Les Miliciens n'ont pas toujours été corrompus et incompétents.
Du temps où j'étais sur le Nid, ils étaient au moins relativement honnêtes.
 

Introduction

La Milice est le bras armé du Conseil des Sans-Visage. Composé de Médians et de Surfaciens formés au combat, ils sont chargés de maintenir l'ordre public sur le Nid, d'assurer la collecte de l'impôt annuel, de lutter contre la contrefaçons de qupids et de résoudre tous les conflits mineurs. Dotés de prérogatives les autorisant à arrêter ou à infliger une amende sans justification à n'importe quel citoyen, ils sont relativement impopulaires dans les strates les plus basses.   En pratique, ils quittent rarement leurs baraquements non loin du palais, et sont souvent vus par les Médians et les Entrailleux comme un groupe armé corrompu jusqu'à la moelle, qui mène souvent des arrestations abusives et inflige des sanctions disproportionnées.

Situation actuelle

Depuis que les mercenaires d'Elrika la Sans-Kryn, les Coaguliens, ont été bannis du Nid il y a quelques années, les Miliciens ont vu leurs effectifs doubler et sont désormais les uniques représentants de l'autorité dans l'île-troglodyte.   Mais cette soudaine expansion de leurs effectifs a eu des conséquences fâcheuses : ses membres les plus récents ont suivi une formation accélérée, et n'ont peut-être pas autant à cœur les idéaux de justice et d'équité de leurs anciens.   Face à l'émergence de nouveaux Cartels, comme les Fauxçonneurs ou les Intersticiels, et au vent de guerre civile qui plane en permanence sur la capitale depuis des années, les Miliciens ont lentement dévié vers une police urbaine sévère, expéditive et partiale. Les consignes souvent changeantes du Conseil des Sans-Visage et le climat hostile qui règne dans les strates inférieures limite leur influence à la surface et aux couches médianes.

Organisation

La Milice est un corps hautement structuré ("trop", diront certains), répartis en deux corps :
  • le corps armé, chargé de faire régner l'ordre et d'organiser les patrouilles
  • le corps administratif, chargé de superviser le bon déroulement des procédures (amendes, procès, réclamations...)
 

Direction

Prévôt


Le prévôt est le dirigeant de la Milice. Il répond directement au Conseil des Sans-Visage. La majorité de ses tâches consiste à diffuser en aval les nouvelles consignes et à gérer les affaires d'envergure. Il est nommé par le Conseil parmi les Surfaciens les plus riches.

Sénéchaux


Les sénéchaux sont les commandants du bras armé de la Milice et supervisent les opérations militaires : descentes armées, organisation des patrouilles... Si le Nid est un jour attaqué, ils seront en charge de sa défense. Ils sont nommés par le prévôt.

Lieutenants


Ils sont trois : le lieutenant civil, criminel, et particulier. Ils supervisent les affaires de justice (de l'enquête jusqu'à la sentence) dans leur domaine de juridiction. Ils se tirent souvent dans les pattes pour se refourguer les affaires trop difficiles ou sensibles. Ils sont nommés par le prévôt.
 

Corps armé

Capitaines


Ils commandent chacun une patrouille et ont le pouvoir de donner une amende ou d'arrêter tout citoyen, sans mandat. C'est ensuite au corps administratif de traiter la procédure et de vérifier la culpabilité - sous un mois, délai pendant lequel le prévenu peut rester enfermé. Ils sont nommés par les sénéchaux.

Brigadiers


Le corps de base de la Milice, ce sont de bons combattants, issus des couches moyennes. Ils reçoivent une solde mensuelle en qupids, peu importe leurs états de service. Vêtus d'une armure de cuir qui coûte cher au Conseil et armés de gourdins et de lances, ils sont très peu appréciés des couches basses.

Corps administratif

Le corps administratif est une formidable machine procédurière réputée pour sa lenteur.   Chaque arrestation, amende ou sentence rendue à la volée par une patrouille peut faire l'objet d'une réclamation. Le corps administratif est chargé de vérifier la culpabilité du prévenu, et dispose pour cela d'un délai d'un mois. Il dispose pour cela de plusieurs membres spécialisés :
  • Procureurs & inspecteurs : les procureurs mènent les procès lorsque le crime en nécessite. Ils rendent la sentence sur la base des preuves fournies par les inspecteurs... qu'ils dirigent. Ils orientent ainsi les enquêtes dans leur sens et ne présentent que les preuves qui appuient leurs objectifs.
  • Greffiers : les greffiers, en tant qu'uniques Miliciens capables de manier l'Al-Fãbet, ont l'insigne honneur de consigner sur écrit le déroulé des procès. En pratique, ils sont souvent malades ou absents, ce qui n'empêche pas les jugements d'être rendus - et tant pis pour les archives.
  • Médecins-chirurgiens : les médecins-chirurgiens sont des érudits formés à la médecine, chargés des autopsies et de l'inspection des -nombreux- morts ramenés par la patrouille de nuit. Ce sont de grands experts - si experts que personne ne s'étonne lorsqu'ils affirment, par exemple, qu'un mort tué d'un coup contondant à l'arrière du crâne est en réalité un suicide.
  • Huissiers : dans l'imbroglio administratif, les huissiers sont des guides. Ils règlent les problèmes de parcelle, de conflits de voisinage, de plagiat et de propriété... souvent en la faveur du parti le plus à même de les aider à arrondir leurs fins de mois.
Les Milichiens ? Là-haut, ce sont les prédateurs. Mais ici-bas, ils sont les proies.
— Inconnu



La patrouille de nuit

Chaque soir, deux patrouilles partent des baraquements de la Milice et entament une ronde à travers toute la ville pour faire régner l'ordre, le crime étant bien évidemment plus actif la nuit.   En pratique, les brigadiers et les capitaines ont souvent toutes sortes d'excuses et d'empêchements, et il n'est pas rare que la main d'oeuvre vienne à manquer. On ne forme alors qu'une seule escouade, qui ratisse la moitié de la ville, au mieux - et toujours sans s'aventurer dans les couches basses.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Commentaires

Please Login in order to comment!