Nomades Ethnicity in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Nomades

— Ça n'a aucun sens. Vous avez vu la tête de leurs embarcations? C'est un ramassis de bric et de broc ! Il y a même des trous dans les voiles de certains navires. Ils ne devraient même pas pouvoir voler !
— Et pourtant, ils volent. Et ce sont même les meilleurs aéromaîtres que je connaisse. Meilleurs que nous ne le serons jamais.
— Deux Recollecteurs au sujet des Nomades.
 

Résumé

Physiquement très proches des Clans du Vent , sans les oreilles pointues, les Nomades sont probablement le peuple le plus connu de l’Archipel. On ne connaît pas bien le lien entre ces deux peuples. Les Ventiers l'ont totalement oublié, et les Nomades, s'ils s'en rappellent probablement, s'amusent à raconter une histoire différente à chaque étranger qui s'enquiert de leur étrange ressemblance physique.   Épris de liberté (et d’argent), ils naviguent d’île en île à bord de constructions farfelues faites de bric et de broc, qu'ils attachent parfois entre elles pour former une unique structure volante gigantesque appelée la Caravane. Si leur talent pour la navigation est indéniable, le miracle par lequel leurs montgolfières rafistolées parviennent à voler n’a jamais été élucidé. Certains émettent l’hypothèse selon laquelle les Nomades auraient poussé tellement loin la maîtrise de l'Hymne Vert qu’ils seraient parvenu à tromper la gravité elle-même, permettant à leurs engins étranges de voler malgré toutes les lois de la physique.   Quoiqu’il en soit, ce peuple est indéniablement le meilleur dans l’art de la navigation astrale, et leurs aéromaîtres sont enviés de tous. Fiers commerçants, ils refusent strictement de poser le pied sur toute terre, sans que personne n’ait jamais réussi à leur faire avouer pourquoi. Ceux qui désobéissent à cette règle sont exclus de la Caravane, et doivent vivre en paria jusqu’à leur mort.  

Situation actuelle

Les Nomades, peu nombreux, sont en plein essor ces dernières années. Ils profitent directement de la dynamique lancée par la Troupe de l'Horizon, qui tente de reconnecter et de fédérer les peuples de l'Archipel entre eux. A ce titre, les Nomades prêtent leur concours et ont organisé un commerce itinérant florissant à travers l'Archipel, dont ils maîtrisent mieux que quiconque la cartographie changeante. La seule exception à cette règle sont les Clans du Vent, que les Nomades semblent royalement ignorer. Ils coopèrent régulièrement avec la Troupe, dont ils acheminent souvent les membres d'un endroit à l'autre de l'Archipel au gré de leurs missions. Avec les Recollecteurs, les Nomades sont en effet le seul peuple à disposer de navires célestes.

Organisation

by Juuhanna
Les Nomades sont organisés en une société où la propriété personnelle est indissociable de la liberté. Chaque individu est profondément autonome, possède sa propre embarcation ou vit sur celle d'autrui moyennant un accord qui ne regarde que les deux individus concernés.   Il n'existe pas de gouvernement ou de forme d'autorité centrale. En revanche, les Nomades ont mis en place ce qu'ils nomment l'Aldifa, une institution centralisée qui permet la mise en commun des ressources, la répartition des tâches et des responsabilités. Chaque Nomade est libre d'adhérer ou non à l'Aldifa - l'organisation est là pour bénéficier au plus grand nombre et chacun choisit librement de participer.   En y adhérant, un Nomade accepte ainsi de mettre ses biens à disposition des autres membres qui en auraient un besoin urgent - nourriture, matériaux de réparation d'urgence ou encore herbes médicinales peuvent ainsi être réquisitionnés par l'Aldifa lorsqu'elle juge qu'un autre Nomade en a plus besoin que son propriétaire.   L'Aldifa est gérée par un conseil de cinq individus qui changent tous les dix jours pour éviter toute corruption. Ces individus décident collégialement de la prochaine étape de la Caravane, de l'utilisation des ressources de l'Aldifa, et arbitrent tout conflit interne à l'organisation.   En pratique, une grande majorité des Nomades adhèrent à l'Aldifa, mais il arrive fréquemment que des Nomades la quittent temporairement ou définitivement. Ils se détachent alors de la Caravane et voguent de leur côté pour poursuivre leurs propres ambitions, mais sont invités à revenir dès qu'ils le souhaitent.  

Culture et tradition

 

Valeurs

sam-hogg-kalam-furtive-lo.jpg
by Meg Simmons
Les Nomades tiennent à la liberté plus que tout. Chaque individu jouit pleinement de lui-même, des fruits de son travail et de ce qu'il a obtenu par coopération volontaire avec autrui.   Leurs moeurs peuvent ainsi être considérées comme légères par d'autres peuples. En effet, chez les Nomades, la production, l'utilisation et la vente de drogue est parfaitement tolérée ; de même pour les jeux d'argent ou la possession d'armes.   Chaque individu est également propriétaire de lui-même : l'avortement, le suicide, la prostitution sont parfaitement intégrées à la société nomade. Les enfants ont le droit de travailler, de quitter le domicile de leurs parents et même de se trouver une autre famille s'ils le désirent. La majorité des individus n'est pas fonction de l'âge, mais de l'autonomie. Ainsi, certains Nomades de trente ou quarante ans peu débrouillards peuvent encore être considérés comme mineurs aux yeux de la société.   Le droit de propriété étant le droit absolu, le vol est un crime grave ; en revanche, l'escroquerie est parfaitement tolérée. Chaque bien obtenu par coopération volontaire d'autrui est la possession de son nouveau détenteur, et tant pis si l'ancien a été floué. Cette philosophie, parfaitement comprise des Nomades mais moins des étrangers, en fait un peuple souvent considéré comme moyennement fiable, voire malhonnête.   Malgré la liberté absolue des ses membres, chaque Nomade étant propriétaire de lui-même, l'atteinte aux droits de l'individu est hors de question. Blessures, meurtres, esclavage et viols sont des crimes gravissimes.   En matière de justice, les Nomades pratiquent souvent l'exil ou la peine équivalente, procédé selon lequel l'offense commise par l'accusé lui est également appliquée, notamment pour les crimes mineurs (vols, blessure).   Ces règles transcendent l'Aldifa et concernent même ceux qui n'en sont pas adhérents ; la justice est rendue par tous les Nomades collégialement, chacun ayant sa voix.   L'enseignement est, comme toute chose, une affaire avant tout ; si un Nomade souhaite apprendre un savoir-faire ou une compétence, charge à lui de passer un accord avec quelqu'un pouvant le lui enseigner. Les enfants sont les propres acteurs de leur éducation.

Religion

Les Nomades ne vénèrent aucune entité et ne pratiquent aucun rite religieux.   Ils nourrissent la croyance selon laquelle la Mer de Nuages marque la frontière entre le monde des vivants et celui des morts. Au décès, l'âme quitte le corps et coule lentement vers la Mer de Nuages, où elle se fond parmi les cumulus à tout jamais. Il est alors d'usage de jeter le corps par-dessus bord pour qu'il soit réuni avec l'âme. Ceci se fait avec respect et estime, mais sans cérémonie particulière - bien qu'il soit habituel de fêter le départ du défunt le soir-même à grand renfort d'alcool, d'Herbe de Prescience et autres drogues récréatives.  

Economie

 
Nomades_portrait1.png
by unknown
Les Nomades ne produisent aucune ressource en propre, mais en commercent un grand nombre à travers tout l'Archipel. Ils sont particulièrement friands d'étoffes, de fourrures, d'ornements et de bijoux (en os, en pierre ou même en métal) et de curiosités technologiques, ainsi que bien sûr de vivres et des matériaux tels que le bois, nécessaire à l'entretien de la Caravane.

Famille, union & sexualité

Les mœurs hautement libres des Nomades ne régentent que très peu les unions. Chaque Nomade est libre de prendre autant de compagnons qu'il ou elle le souhaite, de quelque sexe que ce soit et pour la durée qui leur convient, tant que ce souhait est réciproque. Si des enfants naissent de ces unions, les parents (ou, lorsque le père est inconnu, la mère) doivent subvenir aux besoins de l'enfant jusqu'à ce que celui-ci manifeste la volonté de s'émanciper - ce qui arrive globalement très tôt, parfois dès les cinq ou six ans.   Dans certains cas qui prêtent à sourire, des enfants particulièrement peu débrouillards ne souhaitent jamais quitter le foyer familial, et leurs parents doivent donc en prendre soin pendant des décennies. Cette règle a cependant le mérite d'assurer que les enfants nés infirmes ou handicapés ne soient pas abandonnés.  

Loisirs

Les Nomades sont amateurs de jeux de hasard : à base de dés, de cartes, d'osselets, ils n'hésitent pas à parier leurs possessions lors des parties les plus endiablées, et ne rechignent jamais à jouer avec des étrangers. Ils apprécient découvrir et apprendre de nouveaux jeux lors de leurs voyages au sein des autres peuples.   Outre le jeu, les Nomades sont de grands fêtards, et passent une bonne partie de leurs soirées à se conter des anecdotes plus ou moins falsifiées, organisant des concours d'éloquence pendant lesquels l'alcool coule à flots.

Alimentation

Les Nomades, par essence, ne peuvent pas pratiquer l'agriculture nourricière. S'ils font bien pousser certaines aromatiques et autres plantes médicinales dans des jarres à bord de leurs navires, ils sont dépendants d'autrui pour leur subsistance. La majorité des transactions consiste donc en achat de nourriture. A ce titre, les Nomades sont particulièrement demandeurs de légumes et de fruits pour des raisons de santé collective. En effet, la longueur de leurs voyages tend à privilégier la nourriture qui se conserve facilement, notamment la viande séchée ou les fruits secs. Ce régime peut engendrer des carences de part l'absence de fruits frais et de légumes, et faciliter la propagation du Skurv. Cette maladie, qui touche ceux dont le régime n'est pas assez diversifié, engendre des fragilités articulaires, une fatigue incapacitante qui empêche les victimes de manoeuvrer à la voile, un saignement des gencives. Dans son stade terminal, le Skurv engendre un déchaussement des dents ; les cicatrices, même anciennes, se rouvrent et recommencent à saigner. Enfin, la victime, incapable de tenir debout, meure de ses saignements ou d'une infection.   Les Nomades sont très vigilants au développement du Skurv et fournissent de grand efforts pour varier leur alimentation. Auprès des Recollecteurs , ils se fournissent ainsi en fruits frais, notamment les agrumes comme l'orange ou le pamplemousse, qu'ils affectionnent particulièrement, ainsi que la célèbre Pahyra.   C'est également auprès des Recollecteurs que les Nomades acquièrent l'Herbe de Prescience, un stupéfiant réputé pour sa capacité à offrir des visions fiévreuses du futur à ceux qui la fument. Si les Recollecteurs s'en servent pour tenter d'en percer les visions, les Nomades, eux, la considèrent plutôt sous son aspect récréatif.  

Savoirs

Les Nomades sont renommés à travers tout le monde connu pour leurs talents évidents de navigateurs. Seul peuple qui parvienne à comprendre l'orbite erratique de certaines îles, et les phénomènes méconnus comme l'Airée, ils font d'excellents aéromaîtres et transporteurs, capables de mener leur embarcation à travers n'importe quel tempête.   Contrairement aux navires des Recollecteurs, qui sont à voile et doivent donc se poser sur la terre ferme, les embarcations des Nomades sont des montgolfières capables de rester stationnaires même en l'absence de vent, ce qui leur permet de s'amarrer à n'importe quelle île tout en respectant leur serment de ne jamais poser pied au sol.   Si doués soient-ils, on ignore en revanche par quel miracle leurs vaisseaux, souvent branlants, percés et rudimentaires, parviennent à voler si bien. Certains évoquent que leurs ballons renferment un gaz qu'éjectent les baleines astrales par leur évent et qui leur permet de se maintenir en l'air. D'autres disent que les Nomades emploient une forme passive de l'Hymne Vert qui leur permet de tromper la physique elle-même.   Quoiqu'il en soit, nul n'a la réponse, et les Nomades exilés n'ont jamais dévoilé le secret à quiconque - c'est à se demander si eux-même le savent vraiment.

Fiche JdR

Points d'Hymne :
+7 pts Vert, +3 pts Rouge, +5 pts au choix
Autres :
+2 PH   [Passif] Aéromancien-né : Vous possédez une compréhension innée des phénomènes météorologiques à l'oeuvre en Haut-Air, de l'airnage et des orbites des îles. Si vous tentez d'accomplir une tâche liée à ce domaine (définir un cap, anticiper une tempête...), vous pouvez relancer un dé pour 1 PH (au lieu de 3) et garder le meilleur résultat.   Cliquez ici pour des exemples de background justifiant de l'intégration d'un personnage de ce peuple à la Troupe de l'Horizon.

Les Intersticiels

Il existe sur le Nid une branche restreinte des Nomades appelés les Intersticiels. Ces individus interprètent différemment la règle qui interdit aux Nomades de toucher la terre ferme ; eux s'autorisent à débarquer sur une île, tant qu'ils n'en touchent pas le sol.   Cette interprétation plus subtile a fait d'eux des grimpeurs-nés, qui ont colonisé les toits, accrochés des abris suspendus sous les balcons, dressés des cocons à flanc de falaise, regagnant ainsi le contrôle de tous les espaces morts qui pullulent dans l'immense centre urbain qu'est le Nid.   Aussi ivres de liberté que leurs cousins Nomades, les Intersticiels sont de profonds anarchistes engagés dans une lutte criminelle sans merci contre l'autorité gouvernante du Nid.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: by Khoa Viet

Commentaires

Please Login in order to comment!