Le Compacilabe Myth in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Le Compacilabe

Beaucoup de Recollecteurs se sont échinés à fabriquer de nouveaux Compacilabes à partir des fragments retrouvés.
Certains ont cru avoir réussi à reconstituer des répliques fidèles.
Quelques-uns ont tenté de naviguer avec ces prototypes pour prouver qu'ils fonctionnaient.
Aucun n'est revenu.
— Hiérarque Épiméthéus
 

Introduction

  Le Compacilabe est un objet mythique perdu depuis des générations. Sorte d'instrument de navigation pointu, il aurait été utilisé par les aéromaîtres d'antan pour se repérer en haut-air, identifier la position de leur navire et tracer une route.   Ce prodige de technologie, couplé aux Éphémairides, aurait permis de naviguer aisément entre les différentes îles du monde connu.   Hélas, cet objet est aujourd'hui relégué au rang de mythe. Perdu depuis bien longtemps, son secret de fabrication a également été égaré au fil des générations. Les Recollecteurs, convaincus de pouvoir asseoir leur supériorité sur les airs s'ils parviennent à le recréer, mènent de nombreuses recherches et fouilles pour tenter de ressusciter cette technologie, sans succès.  

Description et fonctionnement présumé

Compacilabe
by Encyclopædia Britannica (11th ed, 1911) - public domain
Le Compacilabe, d'après les reconstitutions des Recollecteurs, se serait présenté sous la forme d'arceaux de différents diamètres et épaisseurs. Rabattus à plats, ils formaient un disque mais pouvaient être séparés et agencés en sphère et pivotés selon une myriade d'angles divers et variés pour mesurer un grand nombre de paramètres nécessaires au repérage de la position de l'utilisateur. On suppose notamment que le Compacilabe permettait de mesurer :
  • La hauteur du soleil, et donc l'heure de la journée, en calculant l'angle entre le soleil et le pont du navire ;
  • La distance entre le navire et la Mer de Nuages, par un principe similaire;
  • Le direction de l'Oeil - par un phénomène gyroscopique encore mal compris des Recollecteurs. D'après les archives, les anciens aéromaîtres tenaient l'arceau extérieur à plat entre deux doigts, et faisaient tourner le Compacilabe. L'ensemble des arceaux se mettaient alors en rotation, et l'axe intérieur finissait par se stabiliser, pointant vers l'Oeil.
En combinant ces trois informations, il était donc possible, pour les anciens navigateurs, d'inférer la position de leur navire à tout endroit de l'Archipel, pour peu que le soleil et la Mer de Nuages soient visibles. Couplé aux Éphémairides, le Compacilabe permettait donc -d'après le mythe- de naviguer sans difficultés dans les cieux.  

Situation actuelle et reconstitutions

Le Compacilabe reposant sur l'exploitation de phénomènes physiques avancés, il nourrit la curiosité de nombreux érudits qui s'échinent à comprendre son principe de fonctionnement. De nombreuses expériences ont été menées pour en percer les secrets, en vain. Les Recollecteurs et la Troupe de l'Horizon sont en compétition depuis des années pour tenter d'être les premiers à fabriquer une réplique fiable du Compacilabe, en vain. Malgré leur avance conséquente dans cette course, les Recollecteurs ne sont toujours pas parvenu à mener des trajets célestes concluants avec leurs prototypes actuels.   Recréer le Compacilabe est l'un des enjeux majeurs de l'Archipel aujourd'hui ; car le premier à réussir cet exploit obtiendra la capacité de se repérer en permanence dans le monde changeant de l'Archipel, ce qui permettra sans aucun doute de révolutionner l'exploration céleste et d'ouvrir de nouvelles voies aériennes vers les innombrables îles encore inconnues.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Commentaires

Please Login in order to comment!