L'Al-Fãbet Language in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

L'Al-Fãbet

L'Al-Fãbet est lié aux Hymnes, quoi qu'en disent les Recollecteurs. Des gens capables d'implanter une idée dans un esprit grâce à des symboles sur un parchemin, ça n'a rien de naturel.
 

Les Liseurs

A travers tout l'Archipel, on dénote un certain nombre d'individus surnommés les Liseurs. Ces êtres sont, dit-on, capables de transférer des idées de leur esprit à un support grâce à un mystérieux langage qui s'articule avec les doigts et non pas les cordes vocales. Un second Liseur peut alors étudier ce support et comprendre l'idée émise par le premier, sans jamais avoir rencontré l'émetteur du message.   Cette capacité, considérée comme surnaturelle par beaucoup, est rendue possible grâce à l'Al-Fãbet, un dialecte peu connu et encore plus rarement maîtrisé.  

L'Al-Fãbet

Mystérieux idiome qui ne se prononce pas, l'Al-Fãbet suscite beaucoup de questions et fait naître nombre de fantasmes à travers l'Archipel. Pour beaucoup, la notion même d'individus capables de communiquer sans se voir ni s'entendre, par l'intermédiaire de tablettes de pierre, de peaux gravées ou de parchemins à base d'écorce, relève du surnaturel.   Aux yeux du profane, l'Al-Fãbet est une série de symboles obscurs, impossibles à décoder. Des suites de boucles et de barres droites ou obliques s'agencent en lignes discontinues. Pour la plupart, ces graphèmes semblent se mouvoir, danser devant leurs yeux et fuir leur regard, tandis que le sens leur échappe.   Les Liseurs cependant sont capables de figer par leur volonté ces caractères dansants pour les décrypter. Ils accèdent ainsi au sens caché dans le support.  

Apprentissage

Très peu d'individus sont capables de manipuler l'Al-Fãbet. Les Recollecteurs maintiennent que ce don n'a rien de surnaturel et peut être acquis. Ils l'enseignent ainsi systématiquement à leurs enfants en quelques années. Les Intersticiels, sans que l'on ne comprenne bien comment, présentent également des prédispositions dans le domaine et une proportion de Liseurs très importante.   La Troupe de l'Horizon, qui a tenté à plusieurs reprises d'inculquer la maîtrise de l'Al-Fãbet à d'autres peuples, comme la Tribu du Sang ou les Apatrides, s'est heurtée à des difficultés de taille.   Il s'avère ainsi que pour la plupart des individus de l'Archipel, même après des années d'entraînement et de leçons intensives, confondent les caractères entre eux, ne voient pas les derniers symboles d'une ligne, ou ont oublié le sens des premiers graphèmes déchiffrés entre le moment où ils ont commencé et celui où ils parviennent à la fin de la ligne.   Ce déficit étrange, qui frappe l'immense majorité des peuples de l'Archipel, est appelé disque-lésie par les Recollecteurs, et ne semble pas présenter de remède connu.  

Impact sur l'Archipel

Les Recollecteurs comme la Troupe de l'Horizon ont parfaitement compris que la maîtrise de l'Al-Fãbet était un outil puissant pour accumuler du savoir.   En l'absence de Liseurs, la transmission du savoir, et donc de l'histoire des peuples, s'effectue d'une génération à la suivante par voie orale. Si la Tribu du Sang peint des fresques pour illustrer certaines scènes de chasse ou d'affrontement intenses, la plupart des peuples ont tendance à ne pas retenir leur histoire dans les détails, et encore moins sur plusieurs générations. On ignore donc à peu près tout de l'histoire du monde et de ses habitants, de ce qu'il y avait avant les peuples actuels, de l'origine des Hymnes, de la lévitation des îles, ou de ce qu'il y a sous la Mer de Nuages.   Grâce à leurs Liseurs, les Recollecteurs sont parvenus à figer des générations de savoir sur des supports écrits, qu'ils conservent précieusement au cœur des mythiques archives de Lancehélion, la capitale des Îles Centrales. Certaines des questions ci-dessus trouvent peut-être leur réponse dans ces trésors de connaissance, mais les Recollecteurs gardent jalousement leur savoir, conscient qu'il leur octroie un avantage incommensurable sur les autres peuples.   En conséquence, la Troupe de l'Horizon, lasse du monopole des Recollecteurs, s'applique à former des Liseurs parmi ses rangs et confie à ses escadres un Mémoire, support où les expéditions peuvent consigner leurs aventures afin de capitaliser sur les découvertes de chacun des membres de la Troupe. De par les connaissances qu'il contient, ce journal de bord devient donc extrêmement précieux assez rapidement, plus même que la vie des membres de l'escouade.   La disparition d'une escadre en mission devient dès lors une immense perte, de vies bien sûr mais aussi de savoirs accumulés. C'est pourquoi la Troupe forme des escouades spéciales, les Rapatrieurs, chargés de récupérer coûte que coûte ces Mémoires.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Commentaires

Please Login in order to comment!