Ecclésia Organization in Royaumes des Cieux | World Anvil

Ecclésia

L'Ecclésia est l'organisation qui régit le culte d'EL . Gérée par les séraphins, l'Ecclésia investit des cathédrales et églises dédiées au culte du Créateur. El envoie ses evêques conseiller les souverains des cieux et déploie son inquisition pour veiller au bon ordre de la société élohienne. L'Ecclésia assure ainsi la réalisation du Grand Dessein et élimine les cultes et comportements hérétiques au travers de la pénitence.

Les séraphins membres de l’Ecclésia utilisent tous leur feu sacré pour accomplir leur mission. Ce feu à la caractéristique d’enflammer le peupl’aile dans des transes vénératrices dirigées vers EL , le Créateur. Ce dernier est désigné comme source de toutes les autorités, de toutes les destinées. EL , à travers les primordieux, est le seul vrai souverain de la Création. EL seul mérite vénération.

Pour dresser les élohim, l’Ecclésia n’hésite pas à mettre en avant les comportements vertueux, mais aussi à punir les élohim désobéissants ou insoumis. Ces derniers sont purifiés par le feu et doivent traverser des épreuves diverses, plus ou moins douloureuses ou difficiles, en fonction de la gravité de leurs péchés. Les repentis peuvent ensuite reprendre leurs services au Grand Dessein.

Structure

Au quatorzième millénaire, l'Ecclésia est dirigée par Métatron, le souverain de Kether et des séraphins. Ce dernier concentre donc beaucoup de pouvoir entre ses mains. El est un souverain absolu, soumis seulement à EL. Métatron s'entoure d'un Haut-Conclave composé des chefs des ailes de l'Ecclésia, ainsi que de séraphins chefs de chorales proéminentes ou éminents. Ensemble, els prennent les décisions qui structurent les activités de l'Ecclésia. En cas de désaccords, Métatron est celui qui décide.  

L'Ecclésia est organisée en trois ailes principales.

Aile de l'Oracle

Fondée par Orion Fitzlum, cette aile est dédiée aux séraphins-oracles. Ces derniers sont exclusivement basés à Kether. En effet, els entrent directement dans la salle du trône d’EL, aussi appelée la Couronne, pour chanter perpétuellement à ses pieds. Leur objectif premier est de maintenir EL éveillé, malgré la destruction de son corps (Adam Kadmon) et de son âme lors de la Première Shekkinah au cycle 800.

Ainsi maintenu en vie, EL communique avec les séraphins-oracles, leur envoyant des visions. Les oracles doivent alors faire part ces visions aux oracles interpréteurs, qui en déduisent les ordres et la volonté d'EL . Par la suite, els transmettent ces messages aux souverains des Cieux, au Métatron et au Grand Architecte. Les messages d'EL sont ensuite préchés par les séraphins de l'aile du Culte auprès des élohim des royaumes tout entiers.

Ainsi, l'aile de l'Oracle occupe une fonction très importante dans la société élohienne, étant le seul lien restant entre les Élohim et leur père, leur Créateur : EL . Le contenu de ses messages est hautement sensible et peuvent transformer la société élohienne, envoyant ses souverains vers la gloire ou la disgrâce. En effet, il est déjà arrivé que des élohim soient démis de leurs fonctions suite à un message d'EL , communiqué par les séraphins-oracles. Le Grand Architecte est dans l'obligation de suivre la volonté d'EL dans chacun de ses actes et de ses décisions. Il en est de même pour le Métatron de Kether, bien que ce dernier, étant à la tête de l'Ecclésia, en tire un grand pouvoir.

Aile du Culte

Lourion Fitzlum a fondé l'aile du Culte, autrement dit, le clergé de l’Ecclésia. L'Ecclésia appointe ses séraphins-prêtres dans tous les royaumes de la Création, pour établir des paroisses locales. Là, les séraphins-prêtes évangélisent les populations élohiennes et rythment leurs vies au travers de rituels et de prières ayant lieu dans les cathédrales de l'Ecclésia. Leur objectif est de rapeller aux élohim tout l'amour enflammé qu'EL leur porte à eux et à sa Création. Els leur transmettent aussi sa volonté, souvent résumée au Grand Dessein et aux règles de vie qui encadrent les élohim pour les garder sur le droit chemin. Le Porteur de Lumière est aussi vénéré, ses principes et commandements considérés comme venant directement d'EL .

L'objectif sous-jacent de l'aile du Culte est de tuer dans l'oeuf toutes les hérésies qui pourraient émerger parmis les élohim comme par exemple celle des Usurp'ailes lors du Haut-Tikkun. EL doit être la seule entité vénérée par les élohim et un éloha, tout puissant qu'el soit, ne peut dépasser la grandeur et susciter plus d'amour qu'EL . Les Séraphins-prêtres encadrent aussi les vénérations adressées au primordieux, permises mais strictement encadrées.

Les séraphins de l'Ecclésia et le culte qu'els effectuent sont présents partout dans les Cieux, à la fois dans les cathédrales, mais aussi dans les chorales, les nids, les vaisseaux de transport massif et les mondes-fertiles de Malkouth. Leur activité constitue le coeur de la vie spirituelle des élohim et doit les accompagner en tout lieu. Ainsi, il existe aussi des séraphins-prêtes vagabonds, qui prèchent la volonté dEL dans les rues, les routes célestes, les nids, circulant au bon vouloir de la destinée. Au fil du temps, les pratiques des séraphins se diversifient, aboutissant à la création de diverses chorales aux philosophies et rôles différents, mais qui restent concentrées sur l'adoration d'EL .

  • Predicorum : la chorale des séraphins prédicateurs, se charge de transmettre la parole d'EL et de son fils, le Porteur de Lumière à un maximum d'élohim. Beaucoup de ces séraphins prèchent dans les cathédrales et conseillent les élohim de leur paroisse.
  • Via-Predicorum : la chorale des séraphins qui sortent des cathérales et parcourent les grandes villes et les vaisseaux-mondes, s'installant parfois des cycles durant dans un endroit pour précher sans discontinuer. Ainsi, les élohim, où qu'els aillent, entendent toujours le message d'EL et du Porteur de Lumière.
  • Camino : la chorale des séraphins-prêtres qui accompagnent les élohim et les âmes d'EL sur le chemin de l'Epée et les routes célestes. Leurs chants font partie des expériences méta-physiques que les âmes rencontrent sur leur chemin de réunification ou de réincarnation, leur faisant connaitre des émotions très diverses nécéssaires à leur développement. Les séraphins de Camino conseillent aussi les anges et les principautés qui s'occupent des âmes sur leurs chemins. Ainsi, la majorité des séraphins de Camino vivent et travaillent dans les vaisseaux-mondes.
  • Debo-caritat : la chorale des séraphins-prêtres dédiée aux élohim vulnérables. Els aident les élohim blessés, perdus, malades, souvent en collaboration avec les vertus dans les chapelles, leur préchant un message d'espoir et d'amour. Les séraphins voient la parole dEL et du Porteur de Lumière comme salvatrice pour le corps comme l'âme des élohim.
  • Meritat : la chorale des séraphins qui prèchent sur le ciel de bataille. Autour de l'Abysse ou bien dans les royaumes assiégés, les séraphins Meritat soutiennent le moral des troupes de la Milice Céleste, leur rapellant sans cesse pourquoi els se battent. En motivant les combattants, les séraphins de Meritat cherchent à prévenir les désertions.
  • Initiat : la chorale des séraphins qui enseignent les paroles le Grand Dessein, les paroles d'EL et du Porteur de Lumière auprès des enfants et des jeunes élohim. El prèchent donc dans les nids et les gynécées, auprès des azohim.

Les séraphins-prêtres et leurs chorales sont chapeautés par les évêques. Ces derniers dirigent les paroisses et chorales, veillent sur les élohim locaux et s'assurent du bon fonctionnement des processus du culte. Els surveillent la vie spirituelle des élohim, de l'enseignement à la vénération, en passant par les conduites vertueuses et la prévention de la désobéissance et des hérésies. Les eveques peuvent convoquer des synodes pour les aider à discerner les orientations du culte dans son domaine. Els sont assistés dans leurs tâches par des prêtres ou même des élohim d'autres choeurs, dument mandatés. Les eveques font aussi partie de la vie politique des royaumes. Els conseillent les souverains des Cieux, et peuvent ainsi devenir des figures d'influence.

Aile de la Purification

Makémaké Fitzlum a fondé l'aile de la Purification, aussi apellée Inquisition, chargée de protéger les royaumes des Cieux des menaces internes et externes, réelles et perçues. L'Aile de la Purification, opère indépendamment de la chaîne de commandement habituelle au sein des royaumes et a le pouvoir d'enquêter, de juger et d'éliminer toute menace à la stabilité et à la survie de la société élohienne.

L'Inquisition est divisée en trois branches principales, chacune avec ses propres objectifs et méthodes :

  • Pacificat est la chorale dédiée à la lutte militaire contre les forces démoniaques. Les purificateurs de Pacificat se spécialisent dans le combat sur les fronts de l'Abysse et des royaumes. Ils sont souvent équipés d’armes et d’artefacts bénits par la lumière d'EL , efficaces contre les démons, et manient le Feu Sacré pour les annihiler. Els combattent en coopération avec la Milice Céleste et les chorales militantes des autres choeurs.
  • Anti-Maléficat est la chorale dédiée à l'étude et l'élimination des malédictions, notamment celles trouvées sur le mondes perdus dans le royaume de Malkouth.
  • Héréticat est la chorale dédiée à l'élimination idéologique de l'hérésie parmis les élohim. Les séraphins s'occupent de remettre les élohim qui ont péché sur le bon chemin. Cela concerne les élohim désobéissants, irrespectueux, voleurs, menteurs, aggresseurs voire violents envers leurs pairs. Les séraphins font passer des rites de miséricorde aux pécheurs. Si cela ne suffit pas, les pécheurs sont envoyés aux rites du jugement, où leurs corps et esprits sont lavés du péché, ne laissant qu'une page blanche prête à acceuillir les paroles du Créateur et son Grand Dessein.
  • Alma-initiat est la chorale spécialisée dans la purification des créatures d'EL , qui peuvent parfois être contaminées par les ténèbres. Sans que les Anges ne le voient, leurs créatures peuvent contenir un fragment de ténèbres qui évolue lentement et finit par corrompre l'entièreté des espèces d'une planète, transformant un monde fertile en un monde mort voire maudit.

Chacune de ces branches est dirigée par un evêque inquisiteur qui supervise les activités des séraphins dans le cadre de leurs missions. Les séraphins inquisiteurs opèrent cependant avec une autonomie significative et ont le pouvoir de réquisitionner des ressources, des forces militaires et même des domaines entiers si cela est jugé nécessaire pour le plus grand bien de la Création.

L'Aile de la Purification est connue pour son vaste réseau d'espions, d'agents et d'informateurs répartis dans touts les royaumes. Les inquisiteurs travaillent souvent seuls ou en petites équipes hautement spécialisées. Els ont accès à des armes puissantes, à une technologie avancée et à la possibilité de faire appel au soutien des forces de la Milice Céleste en cas de besoin. La structure des chorales de l'aile de la purification est intentionnellement entourée de secret et ses agents opèrent en dehors des canaux normaux de la bureaucratie élohienne.

Les autres choeurs dans l'Ecclésia

L'Ecclésia n'est pas peuplée que de séraphins. Les autres choeurs font partie intégrante de l'organisation.

  • De nombreux chérubins travaillent dans les forges et les usines possédées par l'Ecclésia. Els arment et combattent avec les forces du Pacificat.
  • L'Ecclésia possède d'immenses chorales d'ophanim pour surveiller leurs domaines et servir d'éclaireurs au Pacificat
  • Les dominations et les vertus aident l'Ecclésia en gérant sa bureaucratie et même en fournissant des conseils stratégiques au Pacificat.
  • Les puissances sont très nombreuses au sein du Pacificat, se battant auprès des séraphins. Métatron possède sa propre chorale de puissances : les Tridents Blancs.
  • Les principautés animent les rituels et festivités organisées dans le cadre de l'Ecclésia. Els produisent aussi art et artisanat pour ses membres.

Culture

Les élohim de l'Ecclésia sont connus pour leur dévotion religieuse, leur zèle prosélyte et leur d'adhésion stricte aux paroles d'EL  et du Porteur de Lumière, qu'els placent au dessus des lois élohiennes. L'Ecclésia se perçoit comme jouant un rôle crucial dans le maintien de l’ordre parmis les élohim, en inculquant la loyauté envers EL  et en combattant les croyances hérétiques, renforçant l'adhésion au Grand Dessein

Souvent, les séraphins de l'Ecclésia se sentent supérieurs aux autres élohim, qu'els considèrent comme stupides et décadents. Ce sentiment naquit au cinquième millénaire lors de la création des vertus par Sandalphon, qui chassa les séraphins de Hod pour y placer ses nouveaux fils. Ces derniers, fascinés par la raison, la logique, et l'expérience subjective, rejetèrent la foi aveugle promue par l'Ecclésia envers EL , le Créateur brisé. Ainsi chassés de leur base dans les royaumes inférieurs, les séraphins se regrouppèrent à Kether, autour de la Couronne, le trône d'EL , s'isolant de plus en plus du reste des Cieux. Seules les chorales prosélytes s'aventurent alors dans les royaumes, sans suciter l'adoration de la population. Ce phénomène s'amplifia après la Seconde Shekkinah, durant les siècles où royaumes supérieurs et inférieurs furent séparés par l'Abysse. Isolés, les membres de l'Ecclésia des royaumes supérieurs s'enfermèrent dans leur adoration. Ceux des royaumes inférieurs, désespérés par la disparition d'EL , perdirent pour beaucoup la volonté de prêcher face à une population plongée dans le chaos. La réunification des royaumes suite au congrès d'Azapof ne se déroula pas bien pour l'Ecclésia, puisque ses enseignements du Predocorum furent largement ignorés par les élohim des royaumes inférieurs, créant une forte indignation au sein de l'institution. Métatron et son autorité absolue fut la seule chose retenant la fureur de l'Ecclésia. Depuis, la collaboration entre l'institution et les autres choeurs reste difficile et tendue. 

Projet Public

L'objectif de l'Ecclésia est de servir EL  et son Grand Dessein en assurant le maintient de l'ordre parmis les élohim et la Création. Cela passe par :

  • Le maintient en vie d'EL par l'Aile de l'Oracle
  • L'entretien de l'adoration des élohim envers EL  pour qu'els restent sur la voie du Grand Dessein par l'Aile du Culte
  • L'élimination des hérésies et des démons par l'Aile de la Purification

Ressources

L'Ecclésia est implantée dans chaque royaume, région, domaine des Cieux au travers de ses cathédrales, véritables centres de la vie spirituelle des élohim. Les cathédrales sont aussi présentes dans les Sanctuaires, proches des centres de pouvoirs que sont les cours des archanges.

L'Ecclésia possède une grande quantité de forges à cristal, d'usines d'armement, d'azohim et de chantier navals. Ces industries produisent exclusivement pour l'Ecclésia, ses membres et ses chorales. Elles alimentent principalement les forces de l'Aile de la Purification, du Pacificat, dans le cadre de la guerre contre les démons.

Histoire

Les Saints Forger’ailes (2900)

Durant le Haut Tikkun, les élohim de la troisième hiérarchie commencent par réparer les séphiroth brisés lors de la Première Shekkinah : Hessed, Guebourah, Tiphereth, Netzach, Hod et Yesod. Lorsqu’els découvrent que les fragments de l’âme du Créateur se sont dispersés dans Malkouth, dont la séphira à été juste fêlée, les élohim se concentrent aussi sur ce royaume particulièrement important, puisqu’il accueille les fragments de l’âme d’EL .

Seul le Porteur de Lumière, avec son feu sacré, a la capacité de fondre le cristal pour le recoller et réparer les séphiroth. Ne pouvant le faire seul, faute de temps, el décide de fonder sept dynasties de forgerons, pour les sept royaumes brisés. Ces fils, appelés Saints Forger’ailes, qui seront dotés de sa puissance enflammée et pourront la transmettre à leurs descendants, pour réparer les séphiroth.

Le Porteur de Lumière visite les sept séphiroth brisés et s’unit dans chacun d’eux à une azoha. El insuffle dans l’œuf de sa progéniture toute la puissance de son feu. Ainsi, el engendre :

  • Vulcaniel Fitzlum, qui répare Guebourah
  • Héphésiel Fitzlum, qui répare Hessed
  • Lemniel Fitzlum, qui répare Tiphereth
  • Kothariel Fitzlum, qui répare Netzach
  • Kahikel Fitzlum, qui répare Hod
  • Gongiel Fitzlum, qui répare YYesod
  • Tvashtariel Fitzlum, qui répare Malkouth

Le Porteur de Lumière étudie et communie avec le reste d’EL pour comprendre les origines de la Shekkinah. Alors qu’el prie dans la salle du trône d’EL , à l'extérieur, ses fils travaillent. Els concluent que les structures des séphiroth n’étaient pas assez solides pour contenir la puissance infinie de la lumière d’EL . Par conséquent, els vont chercher à réparer mais aussi et surtout à renforcer les séphiroth, qui sont les nœuds cruciaux du corps-univers d'Adam Kadmon. Grâce au renforcement, les royaumes pourront contenir la puissance d’EL dès que son âme sera reconstituée. En attendant, grâce au renforcement, les royaumes (qui sont contenus à l’intérieur des séphiroth) seront protégés des ténèbres et des brisures éventuelles.

L'hérésie des Usurp’ailes (3707)

Les Forger’ailes améliorent considérablement les conditions de vie des élohim dans tous les royaumes. Ces derniers les voient travailler en permanence. Leur reconnaissance est si grande que le peupl’aile se met à célébrer leurs sauveurs régulièrement. Mais bientôt, ces célébrations se transforment en vénérations. Des temples sont construits où les élohim se réunir pour envoyer de l’énergie aux bâtisseurs. Ces derniers deviennent comme des dieux protecteurs. Les élohim leur envoient des prières pour demander cette protection. Ainsi, des cultes d’élohim vénérant d’autres élohim apparaissent.

Les bâtisseurs, y compris les Fitz, refusent d’encourager ces pratiques qui sont incompatibles avec les ordres des primordieux. Cependant, certains des bâtisseurs profitent de cette vénération. Els se laissent adorer et utilisent leur influence sur les élohim pour obtenir des postes prestigieux. Els défient l’autorité des souverains des royaumes et imposent leurs agendas par le chantage.

C’est le cas d’Amatérasiel Fitzev, qui refuse de faire réparer de graves déchirures sur la route du Monde. El réclame que la principauté Cyriel, grand artiste de Malkouth, lui construise un de ses chariots ornés de scintillements et de lumières rien que pour el. La principauté refuse, considérant que ses œuvres sont réservés aux élohim de la première hiérarchie dans le cadre de leur travaux de subjugation des âmes, les guidant dans leur ascension. Amatérasiel utilisa la colère de ses fans pour forcer Cyriel à lui offrir un de ses chariots, personnalisé.

Le cas d’Amatérasiel n’est qu’un exemple anodin comparé aux centaines de coup d’Etat menés par des séraphins -bâtisseurs à Kether, Chokmah et Binah. Els profitent du fait qu’aucun primordieu ne réside de manière permanente dans ces trois royaumes pour s’imposer dans des mégapoles élohiennes, voir des pays entiers. Ces séraphins sont portés par leurs cultistes parmi le peupl’aile et détrônent des souverains de ces royaumes et imposent leurs lois. Els se font vénérer et deviennent des souverains absolus, souvent très autoritaires. Els sont surnommés les Usurp’ailes.

Aucun Forger’aile Fitzlum ne fait encore cela, mais leurs propres enfants s’en donnent à cœur joie. Les enfants des Fitzev aussi. Bientôt, les Usurp’ailes se démultiplient et finissent même par se battre entre els pour obtenir leurs couronnes. Le peupl’aile prend parti en évaluant lesquels construiront les meilleures tours, bâtiments, sanctuaires. La situation devient instable alors que les usurp’ailes rivaux détruisent et reconstruisent à tout va. Dans leurs conflits, els oublient de s’occuper de la structure fragile de la Création elle-même. Les déchirures se multiplient, entraînant la mort de millions d’élohim.

Cela ne suffit pas encore à attirer l’attention des primordieux. En 3707, environ 450 ans après la révolte de Tiamatiel, c’est finalement l’action de Vulcaniel, Forger’aile de Guebourah, qui change cela. Un de ses fils, Ortoniel, détrône le souverain du Gueb Oriental, l’accusant légitimement de faire la guerre si violemment que les structures des forger’ailes se brisent. C’est le premier coup d’Etat ayant lieu dans un royaume inférieur (sous l’Abysse). Vulcaniel prend le parti de son fils et se lance dans une campagne pour prendre le contrôle de Guebourah. Séraphins et puissances se battent entre els.

Les Forger’ailes de Hod et Hessed se lancent à leur tour en campagne contre les souverains de leurs royaumes. Les trois rebelles sont soutenus par les Piliers de la Création, notamment Amatérasiel.

Une nouvelle fois, les élohim sont au bord d’une guerre civile à l’échelle de la Création. Le Porteur de Lumière et les autres primordieux interviennent et punissent les usurp’ailes, qui sont détrônés et emprisonnés. Vulcaniel est emprisonné sous le mont Olympus de Madim, capitale de Guebourah. Les primordieux rendent le pouvoir aux chefs des chœurs.

Fondation (3750)

En 3750, suite aux cultes hérétiques des Usup'ailes, le Porteur de Lumière ordonne la fondation de l’Ecclésia, un culte officiel vénérant EL et EL uniquement. Le clergé est composé de séraphins, qui s’installent dans des cathédrales et des églises construites dans tous les royaumes, toutes les villes, jusqu’aux plus petits des hameaux de la Création. Leur fonction est de propager le culte d’EL et d’écraser les cultes envers des élohim.

Aucun des Forger’ailes n’est enrôlé dans cette nouvelle religion. Le Porteur de Lumière donne naissance à de nouveaux Fitzlum qui seront destinés à devenir les trois Saints Cardin’ailes de l’Ecclésia : Orion, Lourion et Makémaké.

La perte de Hod (4315)

En 4250, Sandalphon Fitzlum, un séraphin, créé les vertus pour aider et soigner les élohim. La population des vertus, notamment à Hod, grandit exponentiellement durant le 5ème millénaire. Si bien que, comme beaucoup d’y attendaient, Sandalphon finit par réclamer le trône de Hod, dans l’objectif de dédier de royaume aux vertus. Or les séraphins et l'Ecclésia possèdent déjà le pouvoir dans ce royaume. L'Ecclésia accuse alors Sandalphon d'hérésie, le mettant dans la même catégorie que les Usurp'ailes. Les primordieux se réunissent alors et décident d’accepter la demande de Sandalphon. Cette décision, pourtant inévitable, déclenche un tollé dans le royaume et au sein de l'Ecclésia. Mercurion, séraphin roi de Hod, refuse de quitter son trône pour Kether, où le Porteur de Lumière lui demande pourtant de rejoindre son frère Palas.

Une tension immense s’empare de la population de Hod. Séraphins, encouragés par les cardin'ailes de l'Ecclésia, et les vertus s’opposent, se chassent, s’approchant dangereusement d’une guerre civile. Mercurion et ses cardin'ailes se barricadent dans le sanctuaire de Kokab. Primordieux et nobl’ailes défilent devant l’édifice pour convaincre le roi de céder son royaume. Mais rien y fait. Le Porteur de Lumière el-même finit par venir visiter son fils. Après leur entretien, le comportement de Mercurion change drastiquement.

Le souverain sort de son sanctuaire et part dans le désert hodien, accompagné par ses fidèles séraphins. Là, el se plonge dans un fleuve de mercure et s’y fond. Ses fidèles, confus, attendent son retour. Mais ce dernier ne vient pas. Le fleuve de mercure se gonfle et s’étend alors. Une inondation jamais vue couvre le désert et se rapproche de Kokab. En quelques jours à peine, un tsunami de mercure dévaste la cité. Les élohim affolés s’enfuient comme els peuvent alors que les couloirs aériens sont rendus impraticables par le mercure et son écume. Des milliards d’élohim sont engloutis. Les Primordieux eux-mêmes tentent d’arrêter la crue. Ce sont finalement les trônes qui sauvent Kokab, usant de leurs pouvoirs pour tordre l’espace-temps et stopper l’inondation.

Alors que l’océan de mercure recule vers les profondeurs de Hod, les élohim précédemment engloutis sont retrouvés sains et saufs, au grand soulagement de tous. Mais les vertus parmi ces élohim ont changé. Leurs corps se sont transformés, devant eux mêmes du mercure liquide. Cette étrange mutation leur donne alors un pouvoir physique accru et de nouvelles capacités thaumaturgiques que va exploiter Sandalphon. Au final, l'Ecclésia perd son siège dans les royaumes inférieurs et s'installe dans le royaume de Kether, sous la Couronne d'EL .

Seconde Shekkinah

Lors de la Seconde Shekkinah, les oracles de l'Ecclésia maintiennent en vie EL dans sa salle du trône en chantant sans discontinuer. L'un de ces séraphins, surnommé le Métatron est le plus dévoué d'entre-els, et devient naturellement leur leader.

A l'extérieur, les séraphins de Pacificat se sacrifient en masse pour ralentir les démons. Les chants des Meritat soulèvent des armées massives. Les prêtres de Predicorum et Debo-Caritat quant à eux, abritent les non combattants dans les cathédrales. Le feu sacré qui les baigne les protègent des assauts des ténèbres.

En 7100, les oracles de l'Ecclésia sortent de la Couronne, Métatron à leur tête, et accompagnent Atik Yomin vers l'Abysse pour pulvériser la menace démoniaque.

L'Ascension du Métatron

A la fin de la guerre, le Métatron est propulsé à la tête des royaumes supérieurs par la volonté d'EL en personne, l'ordre ayant été communiqué à tous les oracles présents. Ces derniers jurent loyauté au Métatron, mais la majorité des domaines ne se soumettent pas immédiatement. Le Métatron utilise alors les ailes de l'Ecclésia pour imposer son autorité. El effectue des tournées dans les royaumes supérieurs, accompagné par le Predicorum et Pacificat, sans pour autant utiliser la force. Bien souvent, son charisme et son aura d'élu suffisent à mettre à genoux les élohim réticents.

A travers le réseau EL, les séraphins annoncent la bonne nouvelle. L’image de Métatron est diffusée partout. Ses discours inspirent les élohim. Métatron dégage puissance et assurance. Son feu sacré brûle plus fort que n’importe quel autre. A travers des paroles passionnées, parfois fermes, mais bienveillantes, el rassure et motive les élohim à ne pas perdre foi envers le Créateur. Si Métatron a réussit à le maintenir en vie durant tout le chaos, c’est qu’il reste un espoir éclatant pour le futur. L’Abysse subsiste, mais presqu’aucun démons n’en sort. La reprise du contact avec le reste des royaumes n’est qu’une question de temps.

Métatron ne compte pas que sur sa flamboyance pour conquérir les cœurs des élohim. El propose des plans complets pour la reconstruction et la reprise du contact. Là où le conflit émerge, Métatron intervient et arbitre. El voyage dans les trois royaumes supérieurs pour se montrer au peuple. Ses partisans prosélysent sa cause, bien que Métatron insiste pour ne pas être considéré comme un dieu.

Métatron place Païmon à la tête de l'aile de la purification et se sert de ses forces pour stabiliser les populations des royaumes supérieurs, aux sociétés et chorales fragilisés par le chaos de la guerre. Le Métatron veut canaliser la panique des élohim vers l'élan de la reconstruction. Ainsi, el confie trois objectifs à son peuple pour reprendre le Grand Dessein : remplacer les trônes, reconstruire le Berceau et retrouver les technologies perdues dans la destruction. L'Ecclésia, qui offre des perspectives claires aux élohim, devient alors l'organisation dominante de la société des royaumes supérieurs au Far-Tikkun.

Réunification

Métatron, et derrière el l'Ecclésia, entre en négociations avec les royaumes inférieurs à la réunification en 8775. L'objectif est de conserver un maximum de souveraineté dans les royaumes supérieurs et d'imposer les pratiques de l'Ecclésia aux royaumes inférieurs, qui n'ont su reconstruire un culte organisé.

Païmon : le souverain de l’Ecclésia constate que l’amour d’EL n’est plus qu’une flamme vacillante dans le cœur des élohim des royaumes inférieurs. El empresse Métatron d’imposer la souveraineté de son Ecclésia sur les institutions du culte d’EL des royaumes inférieurs, qui n’ont pas su entretenir la foi du peupl’aile.

Sandalphon et Méta-Mercurion, archange-roi de Hod, regardent la passion dévorante des séraphins prosélytes de Métatron avec une grande méfiance. Els craignent que leur zèle religieux ne menace la Chapelle et les vertus, qui opèrent avec rationalité plutôt qu’avec foi. Sandalphon et son fils réclament alors une stricte séparation entre l’Ecclésia et les gouvernements des archanges et des grands chœurs.

L’archange-roi Guiel de Netzach redoute el aussi l’arrivée des séraphins prosélytes de Métatron. Ces derniers vont remettre en question la qualité de messie de Guiel auprès des cités volantes sur l’océan de Netzach. Guiel essaie donc de minimiser l’adoration que lui porte son peuple. Les représentants de l’Ecclésia de Païmon voient cependant clair. Guiel se défend alors en se comparant avec Métatron, ce qui ne manque pas d’offenser les séraphins prosélytes. Comme le Métatron, Guiel ne cherche qu’à faire prospérer son peuple en assumant un rôle de messie.

Suite aux accords d'Azapof, l'Ecclésia réinstalle son culte dans les royaumes inférieurs. Les séraphins prosélytes de Métatron réinvestissent ou rebâtissent les cathédrales dans tous les royaumes. Els sont accueillis avec une froideur particulière à Hod ou à Netzach, où leurs litanies et leurs chants euphoriques à la gloire d’EL ne sont pas compris par la population locale. Les netzachiens vénèrent Guiel et les grandes principautés, dont les œuvres et les concerts les emportent dans des transes d’adoration. Les hodiens eux, sont obsédés par la logique, les maths, la rationalité et le contrôle de soi-même. Els remettent constamment en question la foi aveugle des séraphins. Les incompatibilités culturelles mènent à des tensions dans les deux royaumes. Priorisant la stabilité et la coopération, Métatron ordonne alors à Païmon de calmer les ardeurs de ses prosélytes. Ces derniers doivent adopter une posture plus calme et ouverte dans les royaumes inférieurs, s’adaptant aux modes de pensée et de communication des élohim locaux. Les séraphins se replient alors dans les cathédrales, laissant les élohim venir vers eux pour raviver leur foi, leur motivation.

Croisade du Primogène

Les mondes hérétiques

Au début du dixième millénaire, Sandalphon lance une large expédition pour retrouver les mondes fertiles du royaume de Malkouth, perdus lors de la Seconde Shekkinah, ainsi que les Perpétu'ailes. Les dominations de la Pyhtia préviennent Sandalphon que les élohim des mondes retrouvés seront parfois réticents à la prise de contact, motivés par des idéologies et des croyances hérétiques. Les séraphins de l'Ecclésia veulent donc immédiatement participer pour remettre ces élohim dans la lumière d'EL . Mais Sandalphon est réticent. El n'apprécie pas les méthodes utilisées par l'Ecclésia pour rééduquer les pénitents, qui consistent à leur laver le cerveau. Le Primogène considère que le dialogue raisonnable suffira pour faire revenir les élohim perdus dans la société élohienne. Courroucé, Métatron avertit Sandalphon des conflits qui l'attendent. Le Primogène ne cède pas, et n'accepte la présence de l'Ecclésia à l'intérieur de ses vaisseaux uniquement pour précher auprès des élohim expéditionnaires, pour maintenir leur foi et leur motivation durant le long voyage.

L'avertissement du Métatron s'avère cependant fondé, puisque Sandalphon et ses flottes expéditionnaires rencontrent des centaines de mondes-fertiles non seulement hostiles à leur ingérence, mais aussi avides de pratiques hérétiques, refusant de les abandonner. Parmi ces pratiques, on retrouve souvent la vénération d’un éloha souverain, qui se prétend être l’équivalent d’EL ou d’un primord’aile pour diriger son peuple. Les expéditionnaires trouvent aussi des cultes azohiens, traitant les azohim comme des êtres supérieurs à qui il faut obéir. Dans certains cas, des mondes perdus ont oublié l’existence d’EL et refusent d’y croire lorsque la vérité leur est dévoilée par les expéditionnaires. Certains ont commis des actes incroyables cependant. Leur culture des âmes a changé d’objectif. Alors que le Grand Dessein veut que les âmes soient réunies avec EL au sommet de Kether, certains mondes perdus ont stocké les âmes dans leurs Sanctuaires des millénaires durant, jusqu’à ce que des entités semi-conscientes soient formées par cette accumulation. Ces élohim se mettent alors à vénérer cette entité, qu’els pensent être un équivalent d’EL . Souvent, des oracles séraphins ou dominations se présentent alors comme les messies et prophètes de ces entités, prétendant connaitre et appliquer leurs volontés pour régner sur les élohim.

Face à cette grande diversité d’hérésies, la raison et le dialogue de Sandalphon ne suffit plus. Le Primogène se résoud à faire intervenir l'Ecclésia, qui se met au travail et déploie toutes ses forces. Elle envoie tout d’abord des séraphins du Predicorum et du Debo Caritat pour remettre les élohim sur le chemin de la vérité d’EL . Souvent, cela fonctionne. Cependant, si les élohim autochtones persistent dans leur hérésie, les forces armées du Hereticat interviennent et éliminent les élohim les plus hérétiques, souvent ceux qui mènent ces cultes impies. Dans ces cas là, et dans ces cas là seulement, Sandalphon permet l’usage de la violence, vue comme une justice divine. Les âmes des hérétiques exécutés sont collectées et envoyées au Berceau. Ainsi, els auront une seconde chance de se soumettre à EL lors de leur résurrection. Jusqu’au bout, Sandalphon et l'Ecclésia savent se montrer magnanime.

Les mondes maudits

Les expéditions de la Croisade découvrent des mondes affligés de malédictions étranges. Sandalphon requiert l'aide du Héréticat pour enquêter et trouver l'origine au sein d'Anti-Maléficat. Mais ces anomalies relativement mineures passent vite au second plan des relations entre l'Ecclésia et la Croisade. Car certains des mondes-fertiles redécouverts sont entourés par des hordes démoniaques, et gardés par d'abominables pseudo-gardiens, des démons énormes gardant farouchement ces mondes. Métatron lance immédiatement les forces du Pacificat pour terrasser ces démons, mais Sandalphon s'y oppose, souhaitant étudier ces démons étranges. Métatron proteste fortement. Au bout de quelques siècles, el parvient enfin à convaincre le Grand Architecte d'intervenir. Lorsque Sandalphon fuit dans l'amas d'Iquis pour trouver une nouvelle horde à étudier, l'Ecclésia lance son Héréticat à sa poursuite, persuadé qu'une corruption démoniaque pousse le Primogène à vouloir protéger les ténèbres. Finalement, Sandalphon sera retrouvé endormit auprès des Perpétu'ailes qu'el semble avoir retrouvé.

Titanomachies

En 10010, la première titanomachie éclate avec l'émergeance brutale de la horde Léviathan, première d'une longue série de hordes démoniaques douées de malice, capables de plans et de stratégies. Les forces du Pacificat sont envoyées sur le front de l'Abysse pour tenter de contenir cette horde et protéger Kether à tous prix. Els emploient à cette fin les partzufim. Mais alors que la défense des royaumes supérieurs se montre efficace, celle des royaumes inférieurs laisse à désirer.

Au fil des titanomachies, le Grand Architecte exorte Métatron et son Ecclésia à leur envoyer davantage de renforts, et notamment des partzufim. Mais les cardin'ailes de l'Ecclésia refusent, considérant que la Couronne, siège d'EL , doit être protégée avant tout. Les cardin'ailes blâment les royaumes inférieurs pour leurs défaites, les accusant de désorganisation et de décadance. Les royaumes inférieurs ont repoussé la parole sacrée d'EL et du Porteur de Lumière lors de la réunification des royaumes, poussant les séraphins à rester dans les cathédrales. Ils ont prévilégié et surrestimé leurs propres intelligences plutôt que d'inviter la lumière d'EL dans leurs coeurs, leurs nids, leurs chorales. Ainsi, les royaumes supérieurs s'isolent et laissent les royaumes inférieurs se débrouiller. Mais face aux dangers que les hordes représentent pour les âmes d'EL , Métatron pousse les cardin'ailes à accepter de négocier. Lors du congrès de Sobilau, Métatron cède deux partzufim au Grand Architecte, provoquant l'irre de l'Ecclésia. Métatron ne se laisse pas impressioner par des cardin'ailes, et continue de régner sur l'Ecclésia d'une main de fer depuis.

Date de Fondation
3750
Type
Religious, Organised Religion
Chef
Localisation
Territoires Contrôlés
Membres Notoires
Related Species

Commentaires

Please Login in order to comment!