Partzufim Species in Royaumes des Cieux | World Anvil

Partzufim

Les partzufim sont des armes de destruction massives conscientes crées par les élohim pour mettre fin à la Seconde Shekkinah, grande invasion démoniaque qui dévasta la Création au septième millénaire et engendra la mort de six des sept primordieux, ainsi que de la grande majorité du peuple élohien.

Le premier partzuf, Atik Yomin, fut l'arme décisive qui mit officillement fin à la guerre. Après la mort des primordieux au combat, c'est Euthanatos Fitzpomp qui continua les travaux pour créer les partzufim.

Les partzufim ont chacun une personnalité complexe et des consciences semblables à celles des élohim. Leurs pouvoirs physiques et psychiques sont cependant bien au delà de toute conception élohienne. Ainsi, les partzufim se déplacent dans la Création en défiant les règles de l'espace et du temps. Els peuvent changer de taille et d'apparence à volonté. Les jets de lumière qu'els projettent pour détruire leurs ennemis annihilent absolument tout.

Les secrets de conception des partzufim sont jalousement gardés par le Grand Architecte et Euthanatos, innaccessibles à n'importe quel élohim.

Les six partzufim sont :

  • Atik Yomin : L'Ancien des Jours
  • Arich Anpin : La Patiente
  • Abba : Le Père
  • Imma : La Mère
  • Zeir Anpin : L'Impatient ou Le Fils
  • Nukvah : La Fille
 
 

Histoire

Les plans des Partzufim

A l'aube du septième millénaire, l'avancement du Grand Dessein prend du retard. Pour chaque progrès fait dans la réparation d'Adam Kadmon, de nouvelles hordes de démons plus destructrices que jamais émergent de l'Abysse, que les élohim ne parviennent pas à refermer.

Le Porteur de Lumière décide d'étudier avec le Psychopompe pour trouver un moyen de prendre une avance décisive sur les démons, ainsi qu'auprès du nouveau Grand Dessein. Au bout d'une longue étude, les deux primordieux établissent les plans des Partzufim. Ces êtres immensément grands, faits de cristaux et remplis d'Orh Ein Sof, sont en fait comme de petits Adam Kadmon. Leur puissance est aussi incommensurable que leurs tailles. Leurs bouches crachent la lumière d'EL, annihilant les démons sur des années-lumière à la ronde.

Mais en 6666, lorsque la construction des Partzufim commence, l'Abysse se met à cracher une quantité sans précédent de démons. Les élohim se mobilisent immédiatement, mais les hordes sont d'une telle ampleur que les forces de tous les royaumes doivent se réunir autour de l'Abysse pour contenir l'invasion. La Seconde Shekkinah commence, détruisant la Création et terrassant les primordieux els-mêmes. C'est le chérubin Euthanatos qui est choisi pour mener en secret et en priorité les longs travaux pour la création des partzufim, dernier espoir des élohim face aux démons. L’objectif des Fitz est de tenir face aux démons pour laisser le temps à Euthanatos de finir la construction du premier partzuf.

Atik Yomin

Après environ 500 cycles, le combat des grands anciens porte ses fruits et Atik Yomin devient le premier partzuf. Géant à la forme élohienne, el est capable d’augmenter sa taille jusqu’à atteindre celle d’amas galactiques. El crache de puissants rayons de lumière qui annihilent les ténèbres. Incroyablement, Atik Yomin possède une conscience et collabore volontiers avec les élohim, suivant la plupart du temps leurs demandes. Son apparence et ses pouvoirs sont cependant tels que les élohim qui le voient sont transis de terreur, et deviennent souvent incapables de réagir à ce qui les entoure. Pour éviter des pertes, les élohim évacuent le ciel de bataille avant d’y faire venir Atik Yomin.

A peine né, Atik Yomin est donc immédiatement envoyé sur le front et malgré son aspect terrifiant, donne aux élohim un avantage décisif face aux démons. Après avoir détruit les hordes innombrables, le partzuf bombarde l’Abysse, qui cesse enfin de cracher les engeances des ténèbres. La guerre prends fin.

Naissances des six partzufim

Après la naissance d’Atik Yomin (le gentil mais terrifiant grand-père) en 7100, qui met fin à la Seconde Shekkinah, l’Institut d’Euthanatos continue de bâtir des partzufim dans les forges de Kether.

En 7200 : Arich Anpin, jumelle d’Atik Yomin, sort des forges. Arich est tout aussi grande et puissante que son aîné, mais possède une aura rassurante qui évite aux élohim de perdre leur sang froid à sa vue. Arich est très obéissante et ne dévie jamais des plans que lui donnent les élohim.

En 8050 : les jumeaux Abba et Imma sortent des forges. Ils sont tout deux beaucoup plus grand que les deux précédents et possèdent chacun leurs personnalités :
  • Abba est éthéré, énigmatique, presque timide, mais très protecteur. Il obéit la plupart du temps aux demandes des élohim et s’assure toujours de les garder saufs. Son aura abrite les élohim dans un bouclier invisible, mais efficace.
  • Imma est très vive et impliquée. Cependant, elle fait ce qu’il lui plaît et dévie constamment des plans des élohim, comme si elle savait mieux qu’eux. Elle refuse aussi de discuter. Son tempérament sauvage cause souvent des pertes chez les élohim. Aucun des efforts d’Euthanatos pour discipliner Imma n’ont porté leurs fruits. Son aura plonge tout ce qui l’entoure dans de violentes tempêtes venteuses.
En 8670 : Zeir Anpin et Nukvah, les deux partzufim finaux, sortent des forges :
  • Zeir Anpin est immense, solaire et glorieux. Très élancé, el est le plus grand de tous les partzufim. El n’obéit absolument jamais aux élohim et vit sa vie comme il lui plaît. Les élohim doivent longuement négocier avec lui pour qu’il accepte de collaborer avec eux. Il refuse d’être un serviteur et veut toujours participer aux prises de décisions le concernant (ou pas). Son aura emporte les élohim dans une passion joyeuse.
  • Nukvah est plus petite, calme et discrète. Elle collabore gentiment avec les élohim, envers qui elle est très prévenante. Son aura rends les élohim plus sûrs d’eux et plus empathiques.

La traversée de l’Abysse

A l’aube du cycle 9000, les six partzufim franchissent le gouffre grondant de l’Abysse, accompagnés d’une nuée d’innombrables ophanim, pour rejoindre les royaumes inférieurs. C’est Zeir Anpin qui prend cette décision pour ses semblables, sans l’aval du Métatron.

Le départ soudain des parzufim et des ophanim vers les royaumes inférieurs provoque cependant la panique des élohim des royaumes supérieurs. Leur arrivée est un choc encore plus grand dans les royaumes inférieurs. A l’arrivée des titans prophétisés par Idiel, les forces élohiennes se rassemblent, prêtes au combat. Mais en voyant ces étranges aliens de lumière débarquer tranquillement, les élohim constatent vite leurs bonnes intentions.

Les partzufim sont accueillis à Hessed par des milliers de nobl’ailes. Les titans demandent à voir leur souverain mais leurs hôtes sont incapables de répondre à leur demandes. Idiel s’est enfermé dans son palais. Ainsi, les partzufim devront continuer leur long voyage jusqu’à Tiphéreth pour rencontrer le Grand Architecte, qui ironiquement, est el aussi enfermé dans son Palais d’Argent. Des milliards d’élohim les suivent dans de grands vaisseaux décorés pour la célébration. Quelques cycles plus tard, Métatron en personne descend à Tiphéreth pour engager la réunification des royaumes célestes.


Commentaires

Please Login in order to comment!