Ein Sof Character in Royaumes des Cieux | World Anvil

Ein Sof

Ein Sof, le sans-limite, est l'entité à l'origine de la Création.

Seule entité existant dans l'Ayin (le vide), Ein Sof se divisa en deux entités : AZ et EL. Ces deux entités, dans un processus apellé le Tsimtsoum, créèrent l'espace nécéssaire pour acceuillir la Création. Ein Sof projeta ses deux consciences dans cet expace, donnant naissance à Adam Kadmon, qui engendra les primordieux, qui engendrèrent les élohim.

La conscience d'EL, part active d'Ein Sof, reste cependant l'être considéré par les élohim comme le Créateur de toutes choses et leur ancêtre.

 
 

Histoire

 

Avant la Création

 

Avant la Création, il n’y avait ni espace, ni temps. C’était l'Ayin (le rien). Ce « rien » était pourtant remplit par une entité infinie, le Ein Sof (le sans-limite). Ein Sof était la seule chose qui existait. Ce n’était pas une entité consciente, mais plutôt une force passive, qui se contentait d’exister.

Et pourtant, personne ne sait pourquoi ni comment, cette situation changea, et Ein Sof développa une conscience de son existence. Cette prise de conscience se manifesta par un rayon de lumière éclatant, qui illumina l’Ayin. Cette Lumière, c’est l’Orh Ein Sof (lumière du sans-limite).

Conscient, Ein Sof fut pris d'une volonté créatrice. Mais Ein Sof réalisa qu’il ne pouvait rien créer, car lui-même remplissait déjà complètement l’infinité de l’Ayin. Ein Sof devait trouver un espace dans lequel créer. Pour se faire, il divisa son essence et sa conscience en deux. Deux entités conscientes naquirent alors d’Ein Sof : AZ, et EL.

AZ et EL étaient deux forces, deux entités distinctes, munies de consciences opposées mais complémentaires. Ensemble, elles formaient Ein Sof, qui resta une entité unique, mais avec une conscience et une essence bipolarisée.

Les deux forces qui composaient Ein Sof se confrontèrent. EL poussa AZ, comme la pénétrant, la faisant ainsi se contracter. Cette interaction fut appelée le Tsimtsoum (la contraction). Lorsqu’EL se retira, un espace vide apparut au creux d’AZ. Cet espace vide, le Téhiru, permit à Ein Sof d’élaborer sa Création à l’intérieur.

Cependant, Ein Sof, ne pouvait pas entrer dans le Téhiru directement, car cela aurait résorbé le vide qu’il avait créé grâce au Tsimtsoum. Ein Sof émana donc indirectement dans le Téhiru, en y projetant sa conscience lumineuse : l’Orh Ein Sof.

 

Dans la Création

 

La projection de l'Orh Ein Sof dans la Création permis finalement à Ein Sof de s'incarner dedans, à travers la figure de l'Adam Kadmon. Il est communément admis par les élohim que le corps de l'Adam Kadmon est l'essence d'AZ, et son âme/esprit, l'essence d'EL. A travers ce nouvel être, Ein Sof donne naissance aux primordieux, qui façonneront la Création pour lui.

Lors de la Shekkinah, Ein Sof perd contact avec sa Création. Avec la destruction d'Adam Kadmon, il ne peut plus s'y incarner. Seul un fragment d'EL subsiste dans le royaume de Kether. Depuis le trône d'EL, sa lumière monte dans les hauteurs du royaume, où même les séraphins ne peuvent voler sans être consumés par l'intensité lumineuse. Les élohim reçoivent uniquement des communications souvent cryptiques du fragment d'EL, mais ignorent s'il est toujours relié à Ein Sof hors de la Création. Beaucoup de séraphins pensent que le Porteur de Lumière est la nouvelle incarnation d'Ein Sof ou d'EL dans la Création. Mais cette théorie n'est pas canonisée par l'Ecclésia.

Classification Divine
Dieu Créateur
Église/Culte
Children

Commentaires

Please Login in order to comment!