EL Character in Royaumes des Cieux | World Anvil

EL

EL est avec AZ, une entité créatrice dérivée d'Ein Sof, le Créateur. El est la part active d'Ein Sof, l'incarnation de sa volonté et de sa miséricorde. EL est considéré par les élohim comme leur père.

 

Histoire

 

Avant la Création

 

Ein Sof, lorsqu'il prit conscience de lui même, voulu rapidement créer quelque chose qui ne soit pas lui. Hors il devait trouver un espace dans lequel créer. Pour se faire, il divisa son essence et sa conscience en deux. Deux entités conscientes naquirent alors d’Ein Sof : AZ, et EL.

AZ et EL étaient deux forces, deux entités distinctes, munies de consciences opposées mais complémentaires. Ensemble, elles formaient Ein Sof, qui resta une entité unique, mais avec une conscience et une essence bipolarisée.

 

La conception de la Création

 

Les deux forces qui composaient Ein Sof se confrontèrent. EL poussa AZ, comme la pénétrant, la faisant ainsi se contracter. Cette interaction fut appelée le Tsimtsoum (la contraction). Lorsqu’EL se retira, un espace vide apparut au creux d’AZ. Cet espace vide, le Téhiru, permit à Ein Sof d’élaborer sa Création à l’intérieur.

Le jaillissement de l’Orh Ein Sof dans le Téhiru représenta le jaillissement de la conscience d’Ein Sof dans sa Création, et donc des consciences de ses deux aspects : EL et AZ.

  • La conscience/lumière d'EL se déploya en un seul rayon de lumière linéaire. Cette forme fut « voulue », et représente la Miséricorde : la volonté créatrice d’Ein Sof, qui donne sa chance à toute idée.
  • La conscience/lumière d'AZ se répartit en dix vases de cristal lumineux. Cette forme fut spontanée, épousant les contours du Téhiru. Elle représente le Jugement : la nature sélective d’Ein Sof, qui ne garde que les meilleures idées.

La projection de l'Orh Ein Sof dans la Création permis finalement à Ein Sof de s'incarner dedans, à travers la figure de l'Adam Kadmon. Il est communément admis par les élohim que le corps de l'Adam Kadmon est l'essence d'AZ, et son âme/esprit, l'essence d'EL.

 

Royaumes de Tohou

 

Adam Kadmon prononce des noms et créé les primordieux, qui se considèrent comme les enfants d'EL. Ces derniers doivent se réunir à Kether pour communiquer avec lui et appliquer sa volonté. EL est le Créateur, et les primordieux ses outils. Mais les primordieux ont quand même une volonté propre et suivent leurs propres idées.

 

Shekkinah

 

Lors de la Shekkinah, le corps et l'âme d'Adam Kadmon sont détruits. Seul un fragment d'EL subsiste dans le royaume de Kether. Depuis le trône d'EL, sa lumière monte dans les hauteurs du royaume, où même les séraphins ne peuvent voler sans être consumés par l'intensité lumineuse. Les primordieux reçoivent uniquement des communications souvent cryptiques du fragment d'EL, mais ignorent s'il est toujours relié à Ein Sof hors de la Création.

 

Royaumes de Tikkun

 

Après la Shekkinah, le Porteur de Lumière se rend immédiatement auprès d'EL pour lui parler. La nature de leurs échanges s'est perdu dans le temps, mais les élohim spéculent qu'EL ordonna la construction des azohim et la démultiplication de ses enfants. Les primordieux créèrent donc les azohim et donnèrent naissance aux élohim.

Les séraphins du Porteur de Lumière s'installent rapidement à Kether. Els construisent un temple autour du trône d'EL, où repose son fragment restant. Les séraphins sont les seuls élohim capables d'y entrer et de supporter son intensité lumineuse. Els vénèrent le créateur détruit et le baignent de feu sacré pour le réanimer. Les communications émises par EL resteront cryptiques. Les séraphins seront en charge de les interpréter.

Les anges du Grand Architecte entament la récolte des âmes parcellées d'EL. Els supervisent leur ascension jusqu'au trône de Kether. Au fur et à mesure qu'EL se recompose, sa lumière gagne en intensité. EL se met à communiquer via des visions envoyées aux séraphins qui le vénèrent auprès de son trône.

Beaucoup de séraphins pensent que le Porteur de Lumière est la nouvelle incarnation d'Ein Sof ou d'EL dans la Création. Mais cette théorie n'est pas canonisée par l'Ecclésia.

Parents
Children

Commentaires

Please Login in order to comment!