AZ Character in Royaumes des Cieux | World Anvil

AZ

AZ est avec EL, une entité créatrice dérivée d'Ein Sof, le Créateur. AZ est la part passive d'Ein Sof, ce qui ne l'empêche pas d'être considéré comme l'incarnation de son jugement. AZ est considéré par les élohim comme leur mère. Cependant, AZ n'est pas vénérée par ses enfants, qui considèrent EL et EL seulement comme la véritable essence consciente du Créateur.

 

Histoire

 

Avant la Création

 

Ein Sof, lorsqu'il prit conscience de lui même, voulu rapidement créer quelque chose qui ne soit pas lui. Hors il devait trouver un espace dans lequel créer. Pour se faire, il divisa son essence et sa conscience en deux. Deux entités conscientes naquirent alors d’Ein Sof : AZ, et EL.

AZ et EL étaient deux forces, deux entités distinctes, munies de consciences opposées mais complémentaires. Ensemble, elles formaient Ein Sof, qui resta une entité unique, mais avec une conscience et une essence bipolarisée.

 

La conception de la Création

 

Les deux forces qui composaient Ein Sof se confrontèrent. EL poussa AZ, comme la pénétrant, la faisant ainsi se contracter. Cette interaction fut appelée le Tsimtsoum (la contraction). Lorsqu’EL se retira, un espace vide apparut au creux d’AZ. Cet espace vide, le Téhiru, permit à Ein Sof d’élaborer sa Création à l’intérieur.

Le jaillissement de l’Orh Ein Sof dans le Téhiru représenta le jaillissement de la conscience d’Ein Sof dans sa Création, et donc des consciences de ses deux aspects : EL et AZ.

  • La conscience/lumière d'EL se déploya en un seul rayon de lumière linéaire. Cette forme fut « voulue », et représente la Miséricorde : la volonté créatrice d’Ein Sof, qui donne sa chance à toute idée.
  • La conscience/lumière d'AZ se répartit en dix vases de cristal lumineux. Cette forme fut spontanée, épousant les contours du Téhiru. Elle représente le Jugement : la nature sélective d’Ein Sof, qui ne garde que les meilleures idées.

La projection de l'Orh Ein Sof dans la Création permis finalement à Ein Sof de s'incarner dedans, à travers la figure de l'Adam Kadmon. Il est communément admis par les élohim que le corps de l'Adam Kadmon est l'essence d'AZ, et son âme/esprit, l'essence d'EL.

 

Royaumes de Tohou

  Dans la Création, AZ n'est pas une part active au sens qu'AZ ne communique pas avec les primordiaux comme EL le fait. AZ est simplement le corps d'Adam Kadmon. On peut considérer qu'à travers la Création, les primordieux "décorent" AZ, qui sert de base aux dix sephiroth/royaumes.  

Shekkinah

 

Lors de la Shekkinah, le corps d'Adam Kadmon est détruit en grande partie. Six royaumes (Hessed, Guebourah, Tiphéreth, Netzach, Hod et Yesod) éclatent, et Malkouth est fêlé. Ce dernier royaume se retrouve isolé des trois premiers (Kether, Chokmah et Binah) encore intacts. L'Abysse s'ouvre coupant la communication entre les royaumes supérieurs et inférieurs. Là où les fragments d'EL, âme d'Adam Kadmon, sont précipités dans Malkouth, les fragments d'AZ, corps d'Adam Kadmon, composés de cristal brut, sont éparpillés dans toute la Création, causant parfois encore plus de dégâts lorsqu'ils percutent d'autres éléments.

 

Royaumes de Tikkun

  Alors que les anges s'affairent à recomposer EL, les chœurs des chérubins et trônes se focalisent sur la reconstruction d'AZ, corps d'Adam Kadmon. Pour le stabiliser, els construisent les trois piliers de la Création, qui offrent une base solide aux royaumes, évitant par la suite qu'ils n'éclatent sous le poids d'une lumière d'EL, Orh Ein Sof, trop intense.
Parents
Children

Commentaires

Please Login in order to comment!