Institut Organization in Royaumes des Cieux | World Anvil

Institut

L'Institut est l'organisation qui gère les activités des chérubins dans les royaumes des Cieux. Il fut créé par le Psychopompe en 4500, suite à la quête d'Interrac. L'Institut est composé de centaines de consortium, qui réunissent des chorales chérubiniques apellées instituts pour qu'elles partagent leurs savoirs. L'objectif est de décupler le niveau technologique des élohim, servant ainsi plus efficacement le Grand Dessein.

Structure

L'Institut, souvent surnommé "la Chokmah" est une organisation technocratique et religieuse. Elle est majoritairement composée de chérubins scientifiques, ingénieurs et techniciens, qui considèrent le savoir et la technologie comme la clé pour accomplir le Grand Dessein et redonner vie à EL . Leur culture est profondément ancrée dans les mystères de la technologie et leur partage. L'Institut joue donc un rôle crucial dans le maintien et le développement de la puissance technologique des élohim. Un objectif majeur de l'Institut est de redécouvrir les technologies de l'âge d'or du Tikkun, détruites lors de la La Seconde Shekkinah.

Toutes les chorales chérubiniques de la Création, appelées instituts, ont l'obligation de se réunir dans des consortiums pour partager leurs connaissances. Ces consortium sont chapeautés par l'Institut. Il existe des consortiums pour chaque domaine du travail des chérubins. Ces se déclinent à toutes les échelles mais se réunissent ultimement à la Chokmah, sous l'égide exigeante du Psychopompe, puis d'Euthanatos après la La seconde Shekkinah. Au delà des technologies des chérubins, l'Institut invite fortement les autres choeurs à collaborer au partage scientifique.

Les Consortiums principaux sont :

  • Azélia pour la production et le maintient des azohim
  • Batalia pour l'industrie de la construction
  • Bioforma pour le domaine de la biologie des créatures
  • CiNavia pour l'industrie aérocéleste (notamment les vaisseaux intercélestes civils ou militaires)
  • Confect pour la manufacture de biens de consommation
  • Fondation pour les sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie)
  • Forgefond pour l'industrie de cristallerie
  • Genio pour l'industrie de l'informatique (machines de cristal et logiciels)
  • Invictus pour la production puis le maintient des partzufim
  • Militech pour l'industrie de l'armement
  • Resurrecta pour la production et le maintient des ophanim
  • RiNavia pour les transports privés et publics
  • Skycom pour les télécommunications et le réseau EL
  • Terraforma pour le domaine de la planétologie (terraformation, climatologie)

Il existe aussi des bureau d'étude ou de recherche transversales, qui cherchent à croiser les connaissances partagées dans chaque consortiums pour développer de nouvelles technologies.

Culture

Le culte du corps

L'Institut et ses consortium suivent des rituels et des cérémonies stricts dans ses activités quotidiennes, considérant même les tâches technologiques banales comme sacrées. Els pensent que les rituels assurent le bon fonctionnement de la technologie.

Ceschérubins de l'Institut vénèrent EL sous plusieurs de ses aspects. Ainsi, els considèrent le cristal comme sacré car il émane d'Adam Kadmon, l'incarnation brisée du Créateur dans sa Création. Ainsi, els traitent les machines de cristal avec respect et performent des rituels à la fois technologiques et religieux pour les faire fonctionner. Ces rituels sont nécéssaires pour appréhender les technologies perdues de l'Age d'Or du Tikkun, dont les Chérubins du quartorzième millénaire ne connaissent pas les secrets.

Les chérubins de l'Institut ont aussi une fascination envers les créatures d'EL . Els sont passionnés par leur biologie et leurs apparences si diverses et adapatatives. Ainsi, les chérubins, même ceux qui n'ont jamais battut des ailes à Malkouth aiment imiter les créatures en adoptant une partie de leur apparence, usant de leur pouvoir de Chimérisme pour transformer leurs corps. Ces transformations ne sont cependant pas que le témoignage d'une fascination. Les chérubins utilisent leurs corps multiformes dans leurs travaux ou au combat.

Entre secrets et partage

L'Institut et ses consortium accumulent des connaissances technologiques, les considérant sacrées, pour les partager avec l'ensemble des Cieux. Cependant, ce partage a ses limites et dans les faits, l'Institut ne distribue pas ses technologies au tout venant. L'oganisation fait en sorte de conserver un monopole absolu sur la recherche et les industries scientifiques et technologiques. En contradiction avec les valeurs affichées par l'Institut, les chérubins sont connus pour être extrêmement protecteurs à l’égard de leurs découvertes technologiques, obsédés par le besoin d'en garder le contrôle et l'usage. C'est notamment le cas avec les Encyclos, anciennes bases de données contenant des plans pour diverses technologies. L'Institut, au travers de la chorale Interracs, recherche les Encyclos datant de l'âge d'Or du Tikkun et les considère comme des reliques sacrées. Els explorent également des mondes anciens et oubliés du royaume de Malkouth pour y trouver des technologies perdues.

Hiérarchie

L'Institut et ses consortiums ont une hiérarchie complexe, avec différents rangs et titres. Plus un chérubin possède de connaissances et d’expérience, plus son statut est élevé. Les promotions sont accordées aux chérubins les plus performants, ceux qui redécouvrent des technologies perdues, ceux qui en inventent de nouvelles ou parviennent à maintenir durablement les systèmes existants.

Projet Public

La mission première de l'Institut est de servir le Grand Dessein dans ses trois piliers, se présentant donc comme une organisation transversale dans la société élohienne. La philosophie de l'Institut considère que le partage complet des connaissances scientifiques des élohim est une condition indispensable à la réalisation du projet. Ainsi, l'Institut s'engage à :

  • Reconstruire Adam Kadmon en fournissant notamment du cristal traité, que les forges du consortium Forgefond récoltent et transforme en matériau utilisable dans toute sorte de structures et de produits. Batalia utilise ce cristal pour construire des bâtiments et les séphiroth (vases de cristal enveloppant les royaumes).
  • Reconstruire EL en fournissant aux élohim de la première hiérarchie (anges et principautés notamment) leur expertise et matériel. CiNavia fourni les vaisseaux-mondes et leurs navigateurs, qui parcourent les routes célestes pour suivre l'ascension des âmes. Genio fournit l'équipement nécéssaire à l'entretient de mondes fertiles, et Terraforma fournit une expertise en planétologie, climatologie. Bioforma quant à lui, aide les anges à façonner les créatures.
  • Défendre la Création, avec notamment Militech qui fournit armes et équipements militaires. CiNavia fournit des vaisseaux de guerre. Ganio des logiciels d'intelligence militaire.

L'Institut a aussi pour but de faciliter la vie des élohim en leur fournissant des outils et du confort au travers d'industries de consommation alimentée par les réplicateurs. Par ailleurs, l'Institut collabore avec l'Ecclésia pour produire les azohim.

Ressources

Omniprésence technologique

L'Institut, au travers de ses consortium, possèdent une très grande quantité de ressources. Le consortium Militech réunit des usines d'armement. Les consortiums CiNavia et RiNavia possèdent des chantiers navaux et des usines de véhicules. Enfin, le consortium Forgefond possède une grande majorité des forges à cristal des Cieux.

Les autres consortiums sont intégrés dans tous les domaines de la société élohienne et possèdent des laboratoires et des bureaux d'étude dans quasiment toutes les chorales élohiennes. Bioforma est par exemple présent sur la totalité des mondes-fertiles.

Ressources militaires

Les chérubins-militants sont les forces militaires de l'Institut. Els collaborent systématiquement avec la Milice Céleste et sont très présents auprès de la Milice du Père. Les chérubins-militants ont des corps augmentés par le chimérisme et sont équipés d’armes et d’armures avancées. Els sont aussi des experts des équipements militaires, aidant les puissances à les faire fonctionner. Militech produit aussi des élo-mécha, d'imposantes machines de guerre pilotées par des chérubins bardées de blasters luminiques, qui apportent une puissance de feu dévastatrice sur le ciel de bataille.

Histoire

La quête d'Interrac

Peu avant le 4500ème cycle, un chérubins anonyme, surnommé Interrac, commence à pétitionner des chorales de chérubins et de trônes pour les convaincre de partager leurs savoirs à tous les élohim, prétendant que cela bénéficierait au Grand Dessein. Interrac cite l’œuvre très utile des chorales de commémorateurs qui opèrent au sein de la Milice Céleste. Les informations qu’els récoltent et partagent sur les combats contre les démons sont cruciales dans l'élaboration de stratégies militaires efficaces.

Interrac, ne parvient cependant pas à se faire écouter. Les chérubins sont agacés par ses questions incessantes et méfiants quant à ses intentions. Els considèrent qu’il n’est pas nécessaire de promouvoir leurs accomplissements au delà de leurs chorales. Chaque chorale, chaque royaume, se débrouille très bien individuellement et n’ont pas besoin de “copier sur les autres”. De plus, els accusent Interrac de vouloir surfer sur la vague révolutionnaire créée par Sandalphon.

Rejeté,Interrac décide de collecter les savoirs el-même pour les consigner dans son encyclopédie. El s’infiltre dans des chorales chérubiniques et pique toutes leurs connaissances pour les publier dans le réseau EL public. Les chérubins remarquent vite cela. Une moitié trouve cela inadmissible, l’autre, s’amuse de la fourberie d’Interrac, qui finit par se constituer un groupe de supporters.

Après quelques siècles, Interrac finit par publier dans le réseau EL des informations très confidentielles sur la nature de la Création. El finit par attirer l’attention des Fitzpomp, qui décident de rencontrer le chérubin. Le contenu des échanges entre Interrac et les Fitzpomp n’est pas connu. Mais miraculeusement, Interrac convainc les chérubins de se réunir sous la bannière de l’Institut, une organisation auprès de laquelle les scientifiques, ingénieurs, techniciens doivent à présent délivrer les résultats de tous leurs travaux. Les chérubins sont estomaqués, mais els obéissent.

Une fois l’Institut fondé et opérationnel, on perds la trace d’Interrac. Depuis, sa figure est devenue une légende parmi les chérubins, qui se demandent lequel d’entre eux fut derrière ce personnage. Interrac n’était-el qu’un simple chérubin ? Ou était-ce en réalité un individu notoire qui a préféré être anonyme dans sa quête.

L'âge d'or du Tikkun

L'Institut pousse les royaumes des Cieux vers un âge d'or grâce aux nombreux progrès technologiques permis par la collaboration des consortiums. L'organisation centralise et redistribue les connaissances scientifiques à tous les royaumes. Els stockent ces données dans des machines de cristal massives appelées Encyclos. Ces dernières, reliées par le réseau EL, sont accessibles de n’importe où par tous les élohim, sans distinction de chœur ou même de génération. Les données des Encyclos permettent aux ingénieurs chérubins de construire des merveilles technologiques.

Les vaisseaux célestes

Dans les chantiers navals du consortium CiNavia, les chérubins construisent des vaisseaux célestes capables de voyager d’un royaume à l’autre en quelques jours seulement. Ce sont les trônes , et leur capacité de manipuler l’espace-temps, qui aident les chérubins à construire des moteurs et des systèmes capables d’un tel exploit.

Les chérubins-navigateurs ont perfectionné leur art. Dans les vaisseaux intercélestes, els opèrent au sein de sphères navigatrices et assurent un voyage sans turbulences sans même que les passagers ne le réalisent. Ces derniers ne sont plus parqués dans des cabines. En effet, l’intérieur des vaisseaux est à présent construit comme une cité élohienne, avec des rues, des parcs, des bâtiments, des commerces et des lieux de fête. Les élohim peuvent vivre dans ces vaisseaux des siècles durant, tous leurs besoins étant satisfaits. Les plus grands de ces vaisseaux atteignent les mêmes proportions que des cités élohiennes moyennes (de dix à cinquante mille années lumières de diamètre). Ces navires célestes sont appelés vaisseaux-mondes, et sont souvent réservés aux voyages perpétuels des anges et des principautés qui s’occupent des âmes en chemin sur les routes célestes.

Le réseau EL

Grâce au consortium Skycom, le réseau EL est grandement amélioré. Les boules de cristal permettent une communication instantanée entre tous les royaumes, même dans l’espace intercéleste grâce à une intensité lumineuse forte de l’Orh Ein Sof, ainsi qu’à un réseau cristallin très développé.

Les données produites par les élohim sont télépathiquement stockées dans de grands cristaux, répartis partout dans la Création, dans les cités élohiennes, mais aussi dans les cieux, flottant librement. Ces cristaux sont reliés entre eux et alimentés par la lumière d’EL, âmes comprises. Une fois entrée dans le réseau, les données sont stockées un peu partout, ce qui évite de dépendre d’un seul cristal.

Les élohim accèdent au réseau télépathiquement à condition qu’els soient en contact avec la lumière d’EL. Grâce aux travaux des vertus et des chérubins, les élohim n’ont plus besoin de support pour communiquer entre chœurs. Par ailleurs, les trônes ont bâtit des infrastructures permettant au réseau d’être parfaitement relié de royaume en royaume, permettant une communication instantanées sur les distances pourtant cosmiques.

Par habitude, la plupart des élohim utilisent encore des boules de cristal, bien qu’elles ne soient plus indispensables pour communiquer avec un autre chœur. Lesélohim les conservent car els aiment se concentrer dessus, méditer, pour mieux naviguer dans le réseau. Là, les élohim consomment du contenu virtuel : de la musique, des vidéos, des diffusions en direct. Els communiquent instantanément de Malkouth à Kether et peuvent assister à des rassemblements publics et privés via le réseau, depuis n’importe où. Il existe des parties privées dans le réseau. La plupart des élohim y ont leur espace réservé, où els convient qui els veulent. Dans les faits, la plupart des chorales se réunissent en secret dans le réseau pour discuter de leurs petites affaires.

La toute puissance du réseau EL propulse Skycom et l'Intitut au sommet du classement des organisations les plus puissantes des Cieux. C'est en effet ce consortium, et les instituts qui y participent, qui récoltent des quantités indicibles de données sur les élohim. Ces données, apellées ELO, sont prisées par les souverains des Cieux, qui veulent comprendre et contrôler leur peuple. Les dominations se servent de ces données pour diviner, analysant les données du passé ou du présent pour déduire l'avenir.

Industrie

L'industrie du cristal, du consoritum Forgefond, transforme le matériau brut en des matières très diverses et versatiles. Durant l'âge d'or, leur cristal atteind un niveau de qualitié tel que le matériau peut être utilisé par le consortium Genio pour fabriquer des machines très précises et puissantes, calculant des opérations si complexes qu'elles échappent aux esprits des chérubins els-mêmes. Ces machines sont utilisées dans tous les domaines de la vie élohienne, publique ou professionnelle. Elles animent les vaisseaux, modifient les atmosphères, soignent les élohim, gèrent la logistique. Els sont donc des outils très pratiques aux chorales élohiennes.

L'industrie du cristal aboutit à la création du réplicateur, un engin capable de répliquer parfaitement un objet pour le produire en masse. Ainsi, les réplicateurs engendrent l'apparition d'une industrie de manufacture de masse sous l'égide du consortium Confect. Les élohim ont maintenant accès à des biens de consommation qui améliorent leur quotidien par leur praticité ou leur confort : outils de travail, appareils informatiques, meubles, décoration, vêtements, etc.

Le consortium Militech fournit un équipement militaire de pointe à la Milice Céleste, qui avec leurs armes de pointe, réduit les démons à néant.

Le cristal, abondant et de bonne qualité, permet au consortium Azélia de décupler sa production d'azohim. Si bien qu'en plein âge d'or, il existe autant d'azohim que d'élohim. Une explosion démographique s'en suit.

Seconde Shekkinah

Durant la Seconde Shekkinah, les bases de données utilisées par l'Institut pour stocker le savoir des élohim sont détruites par les assauts démoniaques. Malgré les précautions prises auparavant, la destruction des royaume est si totale que même les serveurs de secours sont détruits. Les chérubins des instituts sont envoyés au front pour faire face à l'Abysse. La grande majorité d'entre eux périssent. Ainsi, 80% du savoir élohien est perdu.

Reconstruction

Après la guerre, Métatron, souverain des royaumes supérieurs, mandate Euthanatos, le bâtisseur des partzufim, de reconstruire l'Intitut. Le chérubin entreprends de recrééer les consortiums entre les instituts survivants. Après des siècles de combat, les chérubins sont renvoyés à leurs rôles de scientifiques, ingénieurs et techniciens. Les forges et manufactures se remettent à fonctionner pour servir la reconstruction. Mais cette dernière est difficile.

Très vite, Euthanatos constate que la grande majorité des savoirs élohiens ont été perdus. Sa priorité devient alors de les retrouver. Pour se faire, el créé la chorale des Interracs, dont la mission est de retrouver ces savoirs perdus. Les Interracs sont envoyés dans tous les royaumes des Cieux, notamment Malkouth et Tiphereth après la réunification des royaumes en 8775.

A Tiphereth, l'Institut cherche à récupérer les technologies des trônes, qui régnaient sur le royaume avant leur disparition durant la Seconde Shekkinah. Leur manipulation de l'espace-tremps permettait en effet aux élohim de voyager intantanément au travers de portails célestes, une efficacité que le consortium CiNavia veut retrouver. Mais ces technologies sont aussi cruciales pour réparer le tissu de la Création, gravement déchiré par les démons qui menaçent de revenir par ces trous béants.

La création des ophanim (8001)

Le rétablissement de la surveillance absolue des trônes est à la fois le plus urgent et le plus difficile des projets donnés à l'Institut après la Seconde Shekkinah. Les chérubins ont difficilement reprit ce rôle durant et après la guerre, tentant de maintenir une vision de ce qu’il se passe dans les endroits les plus importants de la Création. Mais sans la manipulation de l’espace-temps, don des trônes, les chérubins ont du mal à se déplacer pour assurer un niveau de surveillance satisfaisant. Et surtout, els ne peuvent aussi bien repérer et réparer les déchirures qui surviennent encore dans le tissu de la Création.

Euthanatos convoque des chérubins autour d’el pour trouver une solution. Els tentent de donner naissance à une nouvelle catégorie de chérubins, qui seraient spécialisés en surveillance et en manipulation de l’espace-temps. Une école est donc fondée, appelée la Vigie, en hommage au grand chœur des trônes. Dès leur naissance, de jeunes “chérubins-vigie” y sont éduqués pour ne développer que des capacités anciennement propres aux trônes. La proximité de la thaumaturgie des trônes et des chérubins, liée à la clairvoyance, permet à cette expérience de porter ses fruits, mais au prix de longs efforts. Tous les chérubins ne sont pas parfaitement prédisposés. Il ne finit par exister que quelques prodiges qui dominent un océan de médiocrité. Euthanatos pense ne rien pouvoir faire d’autre que d’attendre que les prodiges se multiplient.

Ophanée, un jeune chérubin-vigie, se désole de faire partie de ceux dont les dons de clairvoyance ne s’adaptent pas très bien à la manipulation de l’espace-temps. Pourtant né dans la Vigie, Ophanée a l’impression de n’être qu’une expérience ratée. Poussé par la frustration, el fait ses propres recherches et fouille dans les archives d’Euthanatos pour trouver un moyen de s’améliorer. El trouve quelques schémas de machines datant du Haut-Tikkun et décide d’expérimenter sur el-même pour tenter d’améliorer ses capacités. Ophanée créé alors des anneaux de cristal bardés d’yeux, dont el se sert pour améliorer sa clairvoyance. Lorsqu’el révèle son invention, ses camarades chérubins-vigie se moquent d’el, jugeant son outil aussi laid que gadget.

Quelques cycles plus tard, Sandalphon en personne visite Chokmah et la Vigie. Ayant el-même créé un chœur élohien durant le Bas-Tikkun, el vient aider Euthanatos à faire de même pour remplacer les trônes. Sandalphon a en effet expérimenté avec des graines chérubiniques et séraphiques pour tenter de les transformer, ou du moins de les faire ressembler, à des graines de trône.

Poussé par la curiosité, Ophanée se faufile dans les quartiers de Sandalphon et lui vole ses secrets de Primogène : notamment celui de la transformation de la graine, le pouvoir le plus pointu et dangereux des vertus. Avec cela, Ophanée parvient à lier une graine proche de celle d’un trône à son cerceau d’yeux. Contre toute attente, son expérimentation fonctionne et, dans le secret de la chambre étudiante d’Ophanée, le premier ophana prend vie. Le prototype ne reste cependant pas secret longtemps, puisque survolté, el déboule dans les quartiers de la Vigie et lacère l’espace-temps partout où el va. Heureusement, Sandalphon et Euthanatos stoppent l'engin avant qu’el ne puisse faire des dégâts graves.

Découvrant l’œuvre d’Ophanée, Euthanatos et Sandalphon ne s’énervent pas. Els décident d'enrôler le jeune chérubin dans les laboratoires de la Vigie, cachés sous les locaux de l’école. Là, les élohim vont reprendre le prototype et l’améliorer. De nombreux cycles d’efforts, d’échecs et de victoires se déroulent alors. Mais finalement, les équipes d’Ophanée, finissent par donner naissance aux premiers ophanim fonctionnels. Ces derniers combinent une graine très clairvoyante à un corps mécanique en cristal, capable d'agripper le tissu de l’espace-temps.

Durant les cycles suivants, les ophanim sont produits en masse par le consortium Resurrecta. Le royaume de Binah leur est dédié et sert d’usine principale. Cependant, les chérubins, notamment ceux issus de la Vigie, gouvernent et contrôlent les ophanim. Ophanée el-même devient le premier souverain de Binah au Far-Tikkun, dirigeant d’une main de fer des milliards de ses créations.

Cependant, les ophanim, au caractère excité et volage, finissent par se rebeller contre leur créateur et leurs maîtres chérubins. Els veulent, comme les autres chœurs élohiens, fonder leur propre organisation et diriger leur royaume els-mêmes, sans ingérence de la part d’Ophanée et d’Euthanatos. Pour obtenir ce qu’els veulent, les ophanim capturent leur créateur et finissent par faire face au Métatron el-même. Ce dernier ne parvient pas à les soumettre par sa voix enflammée et sa foi en EL. Les tensions montent, le conflit tendant dangereusement vers un véritable affrontement. Au final, Métatron accepte de libérer les ophanim de l’autorité chérubinique, à condition qu’els acceptent de servir le Grand Dessein. Ophiel, ancien compagnon de d’Ophanée, devient le premier ophana à gouverner Binah.

Le retour du berceau

La rébellion des ophanim pose problème pour la reconstruction du berceau : une création des trônes de l'age d'or qui permettait aux âmes des élohim décédés d'être récupérée et gardée jusqu'à une résurrection prophétisée. Détruit par la La seconde Shekkinah, le Berceau est difficile à reconstruire, car les technologies utilisées lors de l’âge d’or ont été perdues. L’agitation des élohim n’aide pas. Ainsi, les élohim devront attendre des milliers de cycles avant d’avoir de nouveau ce filet de sécurité en cas de décès. Et ce dernier est nécessaire, car bientôt, de nouvelles hordes démoniaques sortent de l’Abysse, malgré la protection d’Atik Yomin. Pour de nouveau emporter les âmes des élohim défunts en sécurité, le chérubin roi Mohiam va solliciter l’aide des Interracs pour reproduire les thaumaturgies de l’âge d’or. Le consortium Resurrecta lance des travaux pour gérer ce projet de reconstruction jusqu'à sa complétion.

Les Partzufim

Après la naissance d’Atik Yomin (le gentil mais terrifiant grand-père) en 7100, qui met fin à la Seconde Shekkinah, l’Institut d'Euthanatoss, via le consortium Invictus, continue de bâtir des partzufim dans les forges de Kether. Les secrets de fabrication des partzufim restent totalement secrets, en dehors des principes de partage de l'Institut.

En 7200 : Arich Anpin, jumelle d’Atik Yomin, sort des forges. Arich est tout aussi grande et puissante que son aîné, mais possède une aura rassurante qui évite aux élohim de perdre leur sang froid à sa vue. Arich est très obéissante et ne dévie jamais des plans que lui donnent les élohim.

En 8050 : les jumeaux Abba et Imma sortent des forges. Ils sont tout deux beaucoup plus grand que les deux précédents et possèdent chacun leurs personnalités :

  • Abba est éthéré, énigmatique, presque timide, mais très protecteur. Il obéit la plupart du temps aux demandes des élohim et s’assure toujours de les garder saufs. Son aura abrite les élohim dans un bouclier invisible, mais efficace.
  • Imma est très vive et impliquée. Cependant, elle fait ce qu’il lui plaît et dévie constamment des plans des élohim, comme si elle savait mieux qu’eux. Elle refuse aussi de discuter. Son tempérament sauvage cause souvent des pertes chez les élohim. Aucun des efforts d’Euthanatos pour discipliner Imma n’ont porté leurs fruits. Son aura plonge tout ce qui l’entoure dans de violentes tempêtes venteuses.
En 8670 : Zeir Anpin et Nukvah, les deux partzufim finaux, sortent des forges :
  • Zeir Anpin est immense, solaire et glorieux. Très élancé, el est le plus grand de tous les partzufim . El n’obéit absolument jamais aux élohim et vit sa vie comme il lui plaît. Les élohim doivent longuement négocier avec lui pour qu’il accepte de collaborer avec eux. Il refuse d’être un serviteur et veut toujours participer aux prises de décisions le concernant (ou pas). Son aura emporte les élohim dans une passion joyeuse.
  • Nukvah est plus petite, calme et discrète. Elle collabore gentiment avec les élohim, envers qui elle est très prévenante. Son aura rends les élohim plus sûrs d’eux et plus empathiques.

Après ces deux derniers partzufim , Invictus déclare ne plus avoir assez de ressources pour en produire davantage, sans préciser la nature même de ces ressources. Le rôle de l'Institut et du consortium devient alors de gérer les partzufim existants, qui ne se laissent pas contrôler facilement. Des chérubins spécialisés, accompagnés de vertus et de séraphins, sont chargés d'entretenir des relations productives avec les armes conscientes, afin qu'elles oeuvrent pour les élohim et le Grand Dessein.

 

L'Institut et la réunification

En 8775, les Partzufim échappent au contrôle d'Invictus et décident de leur propre chef de traverser l'Abysse pour rejoindre les royaumes inférieurs. Une réunification entre ces derniers et les royaumes supérieurs s'engage.

Lors de la réunification, l'Institut est au coeur de nombreux enjeux. Haelenel et Euthanatos : les deux élohim les plus importants de Chokmah gardent en tête la mission première de l’Institut. Els convoitent les trésors technologiques cachés des royaumes inférieurs, que les élohim n’ont sût comprendre ou trouver. Les royaumes supérieurs sont bien plus avancés technologiquement que les royaumes inférieurs. Mais c’est dans ces derniers que résident beaucoup des restes des informations sur les techniques de l’âge d’or. L’avidité des chokmaniens inquiète les archanges (pour leur souveraineté technologique), tout en les intriguant profondément, dans leur désir si grand de reconstruite l'âge d’or.

Nitel, archange-roi de Yesod, a des vues sur l’Institut d’Euthanatos. El espère trouver grâce à lui davantage d’informations sur les arts des anges de l’âge d’or, que le Grand Architecte semble réticent à lui partager, malgré l’importance du Grand Dessein. Ne pouvant passer par le Grand Architecte pour faire transmettre sa demande, Nitel s’entretien en privé avec les représentants de l’Institut pour parvenir à ses fins.

Le consortium Resurrecta doit gérer la convoitise des élohim des royaumes inférieurs envers les ophanim, dont ils ont grandement besoin, els même n'ayant pas pu remplacer les trônes. Le consortium ouvre des usines partout dans les cieux et produit un maximum d'ophanim pour répondre à la demande écrasante.

Le consortium Invictus quant à lui, doit gérer l'arrivée des partzufim dans les royaumes inférieurs, d'abord lors de la traversés, puis lors de l'installation de Zeir Anpin et de Nukvah.

La Croisade du Primogène

A Malkouth, l'Institut, plus précisément le consortium Terraforma, cherche à récupérer les technologies de terraformation, planétologie et biologie qui propulsèrent la récolte des âmes. La recomposition de l'âme d'EL est vue comme une priorité par le Métatron et le reste de la socitété céleste. Au cycle 9000, Sandalphon lance sa Croisade du Primogène dans le but de retrouver les mondes fertiles perdus lors de la Seconde Shekkinah. Les consortiums de l'Institut fournissent vaisseaux, machines et matériaux nécéssaires à la Croisade. Les instituts liés à Terraforma sont très engagés dans la croisade, pressés de récupérer leurs technologies et de se remettre au travail. Els sont accompagnés par les Interracs, spécialistes des technologies anciennes. les Interracs opèrent depuis plusieurs siècles déjà dans les royaumes des Cieux. Els savent récupérer les technologies non seulement par leurs compétences techniques, mais aussi leurs capacités de persuasion. Ainsi, ce sont les Interracs qui prennent les devants dans la prise de contact avec les mondes retrouvés.

Les Interracs s’engagent dans la Croisade, implantant des membres de leur chorale dans toutes les flottes expéditionnaires. Lors des prises de contact et des négociations avec les mondes retrouvés, les Interracs tentent de convaincre les autochtones de partager les technologies antiques qu’els utilisent dans leurs travaux, ou celles cachées dans les profondeurs de leurs cités, laboratoires ou avant-postes. Dans la grande majorité des mondes, les Interracs obtiennent l’autorisation, engageant même dans leurs rangs des chérubins des mondes retrouvés.

Cependant, les mondes réticents s’opposent à l’ingérence des Interracs. L’accès aux technologies, utilisées ou non par les autochtones, leur est parfois refusé. Les dirigeants des mondes retrouvés ont peur d’être chassés et remplacés si els dévoilent leurs secrets technologiques et leurs méthodes de travail. Els craignent que leur précieux monde soit exploité par une industrie vertigineuse et destructrice voulue par les expéditionnaires. Souvent, ces élohim refusent d’intégrer les ophanim parmi eux, accusés d’être des espions, et repoussent le réseau EL.

Les tensions montent entre les flottes et ces mondes retrouvés qui craignent le pouvoir des colons. Des conflits se profilent malgré les négociations. Là encore, Sandalphon intervient et fait respecter ses préceptes de tolérance. Bravant l’ire des Interracs, le Primogène permet aux mondes retrouvés de conserver leurs secrets. El brandit les conseils du Ministère, qui prédisent que les relations entre Malkouth et les mondes retrouvés s’apaiseront au fil du temps, abandonnant la méfiance grâce aux échanges, aux communications rétablies, au commerce porté par le réseau EL. L’accès à ce réseau est toujours proposé, mais jamais imposé.

En reculant des mondes réticents, en les laissant tranquilles,Sandalphon provoque des frustrations parmi les flottes expéditionnaires, notamment chez les Interracs, pour qui la quête du savoir est sacrée. Le consortium Terroforma proteste fermement alors que de nombreux instituts échappent à leur contrôle, ainsi que les techniques spécifiques qu'els utilisent. Els jugent que l'action de Sandalphon comme contraire à l'obligation énoncée par le Psychopompe aux chérubins de collaborer. Peu importe la méthode utilisée, l’information doit être récupérée et stockée à la Chokmah, où les chérubins les utiliseront pour rebâtir l’âge d’or. Ainsi, certains Interracs choisissent de désobéir à Sandalphon et de trahir les accords formés avec les mondes retrouvés. Formant des chorales secrètes, els s’infiltrent parmi les élohim autochtones et lors d’opérations plus ou moins longues, els volent leurs secrets technologiques. Dans quelques cas, les Interracs espions retrouvent des technologies très précieuses, des machines antiques ou des artefacts puissants.

Malgré leurs efforts d’infiltration et de discrétion, il arrive que les mondes retrouvés découvrent les machinations des Interracs. Els se retournent alors contre Sandalphon et les flottes expéditionnaires, allant jusqu’à les attaquer. Voyant ces incidents se multiplier, Sandalphon menace directement Euthanatos de chasser tous les Interracs des flottes expéditionnaires. Face au silence désintéressé de ce dernier, Sandalphon confine les Interracs dans les vaisseaux, leur interdisant de poser les pieds sur les mondes retrouvés. Toute contrevenance est punie d’un bannissement définitif. De son coté, Euthanatos forme alors ses propres expéditions, allant de monde en monde pour poursuivre sa quête de savoirs sans se soucier de l’éthique, ni des accords formés entre Sandalphon et ces mondes. Le Grand Architecte, sollicité sur le sujet, annonce ne pouvoir interdire les machinations d’Euthanatos, dont les travaux sont trop précieux.

Les Titanomachies

Au 11ème millénaire, les hordes de démons font leur retour, plus fortes que jamais. L'Institut, notamment les consortium Militech et CiNavia s'engagent totalement dans la guerre, fournissant un maximum d'armes et de vaisseaux à la Milice Céleste, ainsi que de nombreux chérubins militants. La Milice Céleste souhaite que les armes et vaisseaux vestiges de l'âge d'or soient remis en services. Mais Euthanatos s'y oppose, car les Interracs travaillent sur ces épuiqement pour tenter de les comprendre et des les reproduire. Le Grand Architecte et le Métatron entrent en conflit sur le sujet. Leur remise en service devient cependant nécéssaire pour faire face à l'ampleur des hordes titanesques. Les élohim ont du mal à les utilser. De nombreux incidents surviennent, mais la guerre continue.Pour s'en sortir, l'Institut pousse ses consortium à innover.

La horde Noctabomina, qui émerge en 11610, présente une caractéristique terrible. Imitant les trônes et les ophanim, ces démons sont capables de devenir invisibles et parviennent à échapper à la vigilance des élohim. Noctabomina s’infiltre dans le vaste cosmos de Malkouth et se divise en d’innombrables filaments de ténèbres. Comme un cancer, Noctabomina s’installe dans les galaxies et plonge Malkouth dans une guerre permanente. Des millions de mondes-fertiles sont dévorés tout entiers par la horde titanesque. Zeir et Nukvah tentent d’intervenir à des points stratégiques pour ralentir l’invasion cancéreuse. Malgré leur grande puissance, ils ne sont que deux et ne peuvent couvrir qu’un petit espace à la fois. Alors que le désespoir gagne les élohim, Electrel, chérubin du consortium Militech, met à disposition une nouvelle arme luminique appelée le blaster. Cette arme, lorsqu’elle est brandie, fait apparaitre les ténèbres invisibles et crache sur eux un rayon surpuissant, inspiré des frappes des partzufim . Le blaster, puissant mais relativement simple à produire, est rapidement déployé parmi les troupes élohiennes. Car malgré la guerre, l’héritage de Sandalphon persiste à Malkouth. Le royaume a miraculeusement préservé les chaînes d’approvisionnement des mondes-nids et des mondes-fertiles établies lors de la Croisade du Primogène. Ainsi, les blasters donnent un avantage crucial aux élohim, qui finissent par maîtriser la progression de Noctabomina.

Electrel, chérubin ingénieur de Militech, met à disposition une nouvelle arme luminique appelée le blaster. Cette arme, lorsqu’elle est brandie, fait apparaitre les ténèbres invisibles et crache sur eux un rayon surpuissant, inspiré des frappes des partzufim . Le blaster, puissant mais relativement simple à produire, est rapidement déployé parmi les troupes élohiennes. Car malgré la guerre, l’héritage de Sandalphon persiste à Malkouth. Le royaume a miraculeusement préservé les chaînes d’approvisionnement des mondes-nids et des mondes-fertiles établies lors de la Croisade du Primogène. Ainsi, les blasters donnent un avantage crucial aux élohim, qui finissent par maîtriser la progression de Noctabomina.

Date de Fondation
4500
Type
Educational, Scientific Institute
Noms Alternatifs
La Chokmah
Chef
Organismes Subsidiaires
Localisation
Territoires Contrôlés
Membres Notoires
Related Species

Commentaires

Please Login in order to comment!