BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Expression traverse-monde

  • « À l'odeur d'or »
Origine floue ; proviendrait peut-être d’une secte liée à Galor.
Cette expression peut prendre deux sens :
  1. Lié à Galor
  2. Avarice, avidité
  • « Au mieux, prépare le pire »
Selon la légende, cette phrase aurait été utilisée par un Traverse-monde avant une exploration en Iztot, Traverse-monde qui ne fut jamais revu.
Cette expression exprime l’idée que, quoi qu’on puisse imaginer en préparant un voyage en enfer, il se passera toujours quelque chose de pire : le pire dont est capable l’imagination d’un esprit est en vérité le mieux qui puisse s’y dérouler.
Si elle est toujours utilisée comme avertissement avant un voyage en enfer, cette expression est aussi utilisée avant d’autres voyages, si ceux-ci sont particulièrement dangereux.

  • « Doigt-limé »
Se dit d’une personne avec une forte libido, ou cherchant de nombreux partenaires sexuels.
Provient du mot Draconique vreakurkwa (signifiant griffe-limée) qui évoque le fait que, pour pratiquer le doigtage, les dragons se liment les griffes de deux doigts.

  • « Briser un zeruta »
Se dit lorsqu’un objet extrêmement important est brisé.
Cette expression provient d’une déformation du mot Draconique « zer-uttasw », qui désigne un désignant un objet qui, capable de résister au passage du temps, rassure les dragons par sa présence.
 
  • « Celui qui dans une plaine marche dans un couloir »
Se dit d’un être qui ne sait pas être libre ; se dit d’un être loyal.
Provenant initialement de la culture obunir, cette expression se référait au début à ceux qui voyagent en ligne droite, là où la quête obunir est censé inclure une partie de perdition acceptée.
Pour les Archéens, cette expression est une insulte ; pour les empires Diables et Anges, c’est mélioratif.
  Vouloir conquérir le monde, avoir d’immenses ambitions.
La comptine d’Ok Lik Tun était une simple ritournelle, créée dans une des écoles de la cité-lierre pour aider les élèves à retenir les grands États et merveilles d’Hélios. Cependant, elle ne devint célèbre que bien plus tard, lorsqu’elle fut utilisée par un roi-conquérant.
Il lui était demandé quel était son but, et il répondit en chantant cette comptine, faisant savoir qu’il ne s’arrêterait pas avant d’avoir conquit tout Hélios.
Ironiquement, l’expression resta mais le nom de ce roi ambitieux fut perdu.
 
  • « Comme la neuvième »
Se faire laminer, défoncer, destruction extrême.
Lors de La grande croisade, les peuples d’Onim se liguèrent tous ensemble contre la seule faction refusant de suivre l’Unique : la neuvième lignée. Les combats furent éclairs et le résultat sanglant : les 388 planètes de la lignées furent réduites en cendre, puis les cendre furent réduites à l’état d’atome (et, selon certains beaucoup, les atomes furent ensuite bannis dans une autre dimension par les dieux).
Être associé à la neuvième, en plus d’être une insulte extrême, est donc synonyme d’un combat royalement perdu.
 
  • « Comme une table de plomb »
Se dit d’une discussion importante
Provient de l’utilisation courante de table (et autres ustensiles) de plomb lors des négociations, échanges commerciaux ou contractualisation à l’importance élevée. Ce métal ayant la capacité naturelle de bloquer les ondes, il baisse le risque d’être espionné ou que la magie soit utilisée pour manipuler l’opinion des négociateurs.
 
  • « Dragon endeuillé ne sera mentor pour le romantique »
Un être « supérieur » n’est pas de bon conseil pour les choses communes
Le « Dragon endeuillé » de cette expression provient d’une mauvaise compréhension du terme de Raylprikyarwrek, prit pour un simple deuil. La source de cet idiome est floue, mais proviendrait de plusieurs expériences d’humains qui, étant allé demander conseil à un être à longue vie, se sont vu moqué, voir attaquée, par ces conseillers qui considérèrent leurs questions comme des interrogations d’abrutis.
 
  • « Gambade tépé »
Se dit du fait de multiplier, dans un court laps de temps, les téléportations afin de semer des poursuivants. En effet, trouver l’endroit d’arrivée d’une téléportation, à partir de l’endroit de départ, demande des calculs complexes. Les multiplier permet de faire perdre beaucoup de temps aux chasseurs, favorisant ainsi les chassés.
Cette expression provient simplement d’une réduction des mots « gambade de téléportation », réduit en « gambade TP » et prononcé « gambade tépé ».
 
  • « Joueur d'Alika »
Désigne une personne autodidacte, qui a un don pour quelque chose, capable d’un apprentissage rapide une fois en face du problème à régler ou du travail à faire.
Cette expression provient du jeu de l’Alika, globalement jugé comme impossible à expliquer sans le tenir en main ou jouer une partie. De ce fait, l’Alika est constamment sur le point de disparaître, car ses règles ne peuvent pas être couchés sur papiers, et les vidéos ne servent à rien car observer deux joueurs en action et tout aussi incompréhensible que d’entendre quelqu’un en expliquer le fonctionnement.
 
  • « La madone du canal 7 »
Désigne une personne devant faire semblant que tout va bien alors qu’une catastrophe se passe en arrière-plan, ou quelqu’un faisant une improvisation de haute voltige.
L’expression fut créée lorsque, sur une planète de l’empire Ange, une émission télévisuelle fut coupée soudainement à cause d’un problème technique (causé par la chute d’un oiseau-roc sur l’antenne de transmission). La seule caméra restante étant braquée sur une chanteuse, censée entrer en scène plusieurs heures plus tard, elle prit les devants et commença son spectacle, laissant à l’équipe le temps de réparer l’équipement.
L’événement fut relayé au reste de l’empire, puis au reste des lignées et s’ancra dans la culture globale Traverse-monde.
 
  • « La mer mouille les elfes de deux façons »
Fait référence au fort attrait des elfes issu de la culture obunir pour la mer, attrait ici associé à une envie sexuelle.
Plus une insulte qu’une véritable expression, cet adage raciste n’a pas d’origine précise mais a sûrement grandi dans les ports de par Onim où l’amour des elfes pour la mer devint rapidement source de moquerie. Les haut-elfes se montrant hautains et puritains, les attaquer sur un deux de leur tabou (le sexe et les fluides corporels) se révéla très efficace.
Puis, les autres espèces ne faisant pas très bien la différence entre Haut-elfe et Elfe, l’insulte se généralisa.
 
  • « Le porc de Lketelgrad »
Désigne un être qui, sous une apparence ou un nom franchement ridicule, cache une force aussi énorme qu’horrible.
L’expression trouve son origine dans La grande croisade. Pour participer aux combats, Les onze grands donnèrent une grande partie de leur force à onze mortels, les Avatars croisés. Celui de Filn fut un Orcos porcus à la peau rose bonbon, qui fit rire beaucoup de personnes à son arrivée sur les champs de bataille.
Cependant, les rires cessèrent lorsque, d’un effort mental, il transforma les ennemis en jouets colorés, petits trains et autres poupées.  
  • « L’immeuble d’Evo »
Faire preuve d’une grande naïveté, d’une profonde bêtise
Evo était un chanteur de l’empire angélique, connu pour ses textes très critiques envers les Anges. L’une de ses chansons évoquaient l’envie de faire « sauter la hiérarchie / commençons par la mairie ».
Le fait que l’opinion public soit extrêmement surprise lorsqu’Evo mena un attenta qui fit sauter un immeuble contenant un organe législatif local fut l’objet de nombreuses moqueries par les Diables, qui furent à l’origine de l’expression.
 
  • « Loi de Valwalk »
Se dit d’un refus d’adaptation, un acte borné donnant lieu à un échec
Cette expression provient d’un Diable du nom de Valwalk, un Iruste militaire qui dû faire traverser ses montagnes à l’armée d’une centaine de soldats et soldates qu’il commandait. Il refusa catégoriquement que ses soldats changent d’uniformes ou le cachent sous d’autres vêtements.
Cela causa de nombreuses engelures, maladies et morts parmi ses rangs et il fut démit de ses fonctions dès son retour.  
  • « Loyal comme Trame »
Se dit de quelque chose, quelqu’un de très loyal ; se dit aussi de quelqu’un qu’il faut frapper pour le rendre loyal.
Trame est une planète (Igol 5-8) de l’empire Diable, qui tenta de se rebeller. L’empire envoya toute son armée pour mater la révolte, ce qui fut fait avec une violence totale. Depuis, la planète est extrêmement loyale envers l’empire.
 
  • « Machination Astirienne »
Désigne un plan dont le but est de faire table rase d’un monde afin de créer une nouvelle société considérée comme meilleure
Beaucoup de personnes et groupes aboutissent à la conclusion que leur monde est irréparable est qu’il faut donc effectuer à une grande remise à zéro avant de construire quelque chose de meilleur. Cette grande remise à zéro passe très souvent par la destruction des sociétés et personnes déjà présente.
Historiquement, cette expression provient d’Astir, Faux-dieu lié à Gwen Ikaël. Cet Elfe très ancien essaye depuis des millénaires de végétaliser des mondes grâce à des graines-météores destructrices.
 
  • « Maître de politesse »
Désigne une personne capable de télékinésie.
Cette expression prend sa source chez certaine haute familles, ayant l’habitude de boire leur thé en levant le petit doigt. Lever le petit doigt était donc un geste poli à faire lors des réunions mondaines, et certains pensèrent que plus le nombre de doigt levé était élevé, plus la personne est polie.
Le but devint donc de boire du thé sans utiliser ses mains, et sans pour autant se ridiculiser ; l’art de la télékinésie, permettant de soulever les tasses par la pensée, devint donc un synonyme de grande politesse.
 
  • « Nourri par une putain sacrée »
Se dit d’un maître/maîtresse des arts charnelles
Prenant naissance dans la tradition des putains sacrés de l’Église de Zachal, cette expression décrit une personne qui sont nourris par les putains, là où on attend habituellement des bénéficiaires de ces putains qu’ils amènent divers cadeau, dont un repas : dans ce cas, le bénéficiaire est si doué que c’est le putain qui a l’impression d’en bénéficier.  
  • « Ne réveille pas la terre »
Idiome pacifiste.
Provient d’une légende dans laquelle un monstre habitant sous la surface de la terre finit par se réveiller, excéder que son chez-soi soit gorgé de sang à cause des combats incessants des mortels. Pour résoudre ce problème, il les annihile tous et s’en retourne dormir.

Comments

Please Login in order to comment!