Draconique Language in Onim | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Draconique

Les dragons sont anciens, et puissant. Leurs corps est magique dès la naissance, leur accordant une longévité extrême : la dizaine de milliers d'années n'est pas rare parmi les membres de cette race, tant que les courtes-vies ne viennent pas raccourcir la leur.
Le monde change autour des dragons alors qu'ils vieillissent, et peu voit ces changements sans connaître une profonde souffrance. Il est dur, pour quelque être que ce soit, de voir sa terre de naissance disparaître par le simple passage du temps.
Jeunes, ils ne le comprennent pas très bien et font l'erreur de courir le monde avec des courtes-vies, qui deviennent l'ami de ces dragonnets. Puis ces courtes-vies meurent, et le Dragon doit se retrouver de nouveaux amis, qui meurent à leur tour. Ce cycle se répète jusqu'à briser le Dragon, qui, refusant d'accepter le changement, choisissent l’ermitage. Ils s'enferment dans des cavernes ou des tours pour ne plus avoir à supporter ce monde qui change trop vite, donnant naissance à toutes les légendes que l'ont connaît sur cette race.
Pour mieux supporter ces changements, les dragons sont extrêmement attachés à leurs noms, comme déjà dit plus tôt. De plus, ils cherchent très directement à préserver leur langue, qui n'a connu aucune évolution majeure depuis sa création. Des ajouts très nombreux ont bien sûr été fait, mais aucun mot n'a été changé, aucune orthographe n'a été modifié, pas une expression n'a été oublié.
Bouée dans la mer du temps, la langue immortelle du Dragon est bien plus, pour ces êtres écailleux, qu'un moyen d'échanger. C'est un pilier, un soutient mental, un concept qu'ils évoquent rarement car cela voudrait dire avouer leur faiblesse et leur tristesse face aux temps.
  Peut-être à cause de cette longévité exceptionnelle, de ce non-changement éternelle, le draconique est devenue une langue associé au pouvoir, à la force et à la magie. Sur énormément de monde d'Onim, qu'ils fassent parties des lignées ou non, c'est cette langue que choisissent les lanceurs de sort pour tisser une toile d'art et de force.
  La gorge et la forme de la bouche des dragons ont fait du draconique un langue rugueuse, pleine de rugissement et de grognement. Les sons en R, Gr, Kr et les mots finissant en -w sont légions. Les verbes sont marqués, à l'infinitif, pas un -irwa qui est remplacé lors des différentes conjugaison. Comme l'elfique, la langue n'est pas sexué. La négation est formé par le mot « kaw » (= « pas ») et le préfixe « kun », qui se met devant le verbe. Quant au pluriel, il est formé par le suffixe -ss, qui est ajouté à la fin des mots au pluriel (il existe des exceptions, dont les mots se finissant par -ss au singulier).
Les glyphes utilisés par les plus anciens dragons lors de la création de leur langue n'ont pas évolué, et sont maintenant si lié au concept même de langue qu'ils furent reprit par L'Unique lors de la création de la Langue commune des lignées. Les lettres que nous connaissons sont donc les mêmes que celles créées par d'anciens dragons il y a des éons de cela. De la même manière, le commun reprit le sens de lecture et la manière de construction des phrases du draconique, entre autre pour faire plaisir aux nombreux prêtres d'Azil qui se servait de ce langage pour leurs textes les plus importants.
Les dragons n'aiment pas cette ascendance de leur langage sur la Langue commune, car ils voient celle-ci comme un résultat bâtard et hérétique : beaucoup de leurs mots ont été modifié pour être plus simple à prononcer par les courtes-vies, ce que les dragons cherchaient justement à éviter.
  Certains avancent que la langue draconique est tellement importante pour les dragons qu'elle est gravée jusque dans leurs âmes et leurs gênes. D'autres disent qu'elle survivra à leur race, et sera la dernière langue parlée, en plus de peut-être être la première.
Les dragons ont vécus aux côtés de beaucoup de races et espèces sentientes, certaines bien plus dangereuses que les monstres écailleuses actuellement au sommet de la chaîne alimentaire. Ils ont pourtant survécu à toute ces races maintenant oubliées, et certains historiens dragons aiment la théorie que c'est grâce à leur langue immortelle qu'ils ont survécus aussi longtemps.

Certains mots ont une importance particulière et les connaître permet de donner une idée de la philosophie des dragons. Ces mots-concepts sont entre autres:

Articles under Draconique


Comments

Please Login in order to comment!