Traverse-monde Profession in Onim | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Traverse-monde

Nom générique donné à ceux qui voyagent de monde en monde, en utilisant des moyens technologiques ou magiques, qu'il s'agisse de portail et trou de vers ou de simple véhicule spatiaux.

 
Parmi les nombreuses planètes d’Onim, seules une poignée connait la vérité de l'univers dans laquelle elles évoluent. Parmi l'infinité d'être qui meurent et vivent sur ces planètes, seules une poignée savent qui sont vraiment les dieux, d'où viennent les diables et les anges… Et ces gens sont appelés les traverses-mondes.
Origine du nom: premier voyageur ou étymologie draconique?
Les origines des traverses-mondes, que ce soit le premier être à avoir voyagé entre deux planètes où la simple explication éthymologique de l'expression « traverse-monde » fait l'objet de plusieurs légendes parce que ses origines remontent à des époques lointaines de l'Histoire.   La première légende lit le nom des traverses-mondes au tout premier être à effectuer un tel voyage.
  On dit que le premier traverse-monde, un mage de grande renommée ayant vécu bien avant la venue de L'Unique, a créé ce nom après son premier voyage.
  Vivant sur une planète, dont le nom a été perdu au fil des appropriations politiques, il était convaincu qu'il y avait d'autre forme de vie intelligente, bien loin de lui, trop loin pour qu'il puisse les voir.
  Jusqu'au jour où il crut percevoir un indice qu'il n'était pas un simple rêveur.
  Travaillant d'arrache-pied, détournant de son utilisation primaire un portail de téléportation qu'il avait lui-même construit, il se mit en tête de rejoindre la terre d'où provenait cet indice, minuscule morceau de lumière qu'il pensait avoir été produit par des êtres sentients.
  Pendant de longue année, usant du temps et de l'argent que sa condition de mage multi-centenaire lui avait apporté, il travailla jusqu'au jour où, content du résultat, il fit son premier test.
  Il savait très bien que, pour une distance aussi grande, son portail ne pouvait rester ouvert qu'une fraction de seconde, et que le retour serait affreusement compliqué... voire impossible. Mais - était-ce le péché de curiosité, où le dieu des voyageurs qui le poussèrent à le faire? - il alluma son portail et le traversa.
  Mais il avait fait une infime erreur, une toute petite erreur de calcul, un 3 au lieu d'un 2, cent chiffres après une virgule. Mais la distance qu'il parcourut était trop grande pour qu'une erreur, si petite qu'elle fut, n'ait pas d'importance.
  Le portail, déréglé, l'envoya non pas sur la face voulue de la planète visée, mais derrière celle-ci. Il la traversa, passant par son centre.
  Si on ne sait de quelle planète il partit, l'on ne peut se tromper sur celle qu'il visait: trouée en son beau milieu, il n'existe qu'une seule planète en forme de cercle.
  Le premier traverse-monde gagna ce nom car il traversa un monde. Et, selon toute vraisemblance, il n'y survécut pas.
  Mais il ouvrit la voie à bien d'autre, qui finit par se rendre compte de l'existence des lignées, et de tout ce qui va avec.
    La seconde légende, jugée plus terre-à-terre relit le mot « traverse-monde » à une expression draconique semblable : le mot « Lkatersonde » dont la signification littérale est « soldat, poète, roi » désigne des êtres qui voyagent entre aux moins deux mondes. Les dragons pensent en effet qu'un être voyageant assez longtemps connaîtra obligatoirement des époques de sa vie où il sera un guerrier, un artiste, puis un dirigeant (pas forcément dans cet ordre).
  L'expression « traverse-monde » sera donc une traduction phonétique approximative de lkatersonde, dont le sens véritable aurait été gardé au contraire de l'orthographe et du sens étymologique.  
Type de traverse-monde
  « Traverse-monde » désigne simplement ceux voyageant de planète en planète, si bien que tout peut être différent d’un individu à l’autre ; ainsi, il existe beaucoup de sous-type de traverse-monde.
Si une fraternité existe forcément entre ceux partageant les mêmes buts ou les mêmes rituels, ils ne sont pas forcément alliés pour autant.
Les types de traverse-monde les plus connus (excluant les simples mercenaires, voyageurs curieux de découvrir de nouveau paysage et les simples touristes) sont :
Type
Transportation

Articles under Traverse-monde

Comments

Please Login in order to comment!