Elfe Species in Onim | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Elfe

De part la forte présence de la culture Obunir chez cette race, elle s'est répandu dans presque tous Onim, expliquant ainsi leur présence dans la majorité des légendes que l'on raconte de bouche-à-oreille partout sur les mondes.
Cet éloignement entre les différentes colonies d'elfes et cette habitude de se rassembler en groupe suivant la même philosophie fit (et fait encore) apparaître des changements physiques qui deviennent souvent communs à toute une citée. De ce fait, on peut croiser des elfes noirs, blanc, doré, d'un brun-vert rappelant l'écorce (parfois appelé sylvain), mais il serait malvenu de les caractériser comme des espèces différentes.
Les différentes ethnies elfes sont très proches des humains, et les mythes parlant de leur beauté, mythes souvent communs dans les civilisations non-traverse-monde, sont originaires des premières rencontres avec d'autres être sentient. Ces rencontres se faisant bien souvent entre les dirigeants des deux camps, les elfes sont souvent représentés par un haut-elfe. Ceux-ci étant trié pour être supérieur, autant sur le terme de la beauté que sur le reste, les peuplades rencontrées ont cru que tous les elfes étaient ainsi, et leur ont donc attribué une grande beauté dans leurs légendes.
Entre autres détail, la proportion de gaucher et de droitier est inversée chez cette race, dont la grande majorité de ses représentants à une dextre gauchère.
De plus, étant fortement tourné vers le voyage, nombreux sont les elfes à prier Alkamil.
Débat autour de l'espérance de vie
L'impressionnante longévité des elfes, qui atteignent le millénaire sans que cela soit étrange, est la source de nombreux disputes d'académiciens. En particulier, les chercheurs comparent les elfes avec les humains et les orcs qui, bien que très comparable, ont une espérance de vie atteignant péniblement le dixième de celle des elfes.
Cette discussion (et les recherches associés) est rendue épineuse par les thèmes complexes (racisme, spécisme, croyance d'un "peuple choisi et supérieur") qui l'entoure. Il existe donc de nombreuses théories, toujours très débattu.
Deux sortent cependant du lot :
  • Il a été vérifié que les nains ont prit leurs formes actuelles car leur évolution a été inspiré par Aztil ; il est donc possible que les elfes ont eux aussi été inspiré par un dieu, qui leur donna cette longévité (sûrement, si c'est le cas, Alkamil car il est considéré comme le saint patron des risques)
  • Une antique symbiose avec certaines méduses, capables d'inverser leur processus de vieillissement. Selon cette théorie, des pêcheurs elfes de l'ancien temps se serait nourri de ces méduses et auraient "fusionné" avec elle (tout comme les bactéries intestinales ne proviennent pas de l'homme). Certains chercheurs sont en quête de matériel génétique étrange, à l'intérieur de cellule elfe, pour étayer cette théorie.
  • Une troisième théorie (moins reconnue) expliquant la longévité des elfes propose qu'il s'agisse d'un effet lié à la force de la foi. La force de la foi, pour rappel, est une activation inconsciente de magie innée. Individuellement, elle est trop faible pour accomplir quoi que ce soit mais, à l'échelle d'une population, elle peut rendre réelle quelque chose en laquelle celle-ci croit ; ceci donne entre autre naissance aux personnifications. Dans le cadre des elfes, ils se seraient donc autopersuadés qu'ils ont une espérance de vie supérieure aux autres espèces. Cependant, pour que cette foi en leur propre espérance de vie leur permettre d'atteindre mille ans, il est quasiment obligatoire que les elfes aient du sang de djinn. Comme ceci est difficile à vérifier, cette théorie n'est fonctionnelle qu'en principe pour cause de manque de preuve.
  Cela donnerait aussi une explication matérialiste avec l'amour de la mer qui caractérise la culture Obkre, elfique de naissance.
Régime
Bien qu’ajoutant souvent de la viande, des céréales et des champignons à leurs repas, les elfes se nourrissent typiquement de légumes et de fruits. Malgré l’ajout de viande à leur régime, les elfes mangeant du fromage et d’autres produits laitiers sont très rares, car il leur manque le gène permettant de digérer ces produits.
Rituels et cultures
  Ces rituels et traditions sont considérées comme elfiques car ils ont soit été créé par une civilisation de cette race, soit parce qu'un grand pourcentage d'elfe les observe.  
  • Culture obunir
  •   Cette tradition de voyage très particulière a permis au elfe de s'étendre à presque tous les mondes d'Onim.
     
  • Arbres-jumeaux
  •   Avec leurs longues espérances de vies semblables à celles des arbres, de nombreuses populations elfes ont développés une habitude de planter un arbre à la naissance d'un enfant, arbres dont les graines sont prises dans leurs mondes d'origines (expliquant par ainsi la présence de chêne, bouleau et hêtre dans une très grande majorité des mondes d'Onim).
    Ces arbres-jumeaux sont vus comme source de présage : s'ils tombent malade, l'elfe lié risquerait de subir le même sort, ainsi de suite. Certaines des populations les plus superstitieuses d'elfes vont jusqu'à élire leur roi en se basant sur la santé de son arbre-jumeau.
    Certains voient ces arbres comme des choses intouchables, mais d'autres prennent parfois le bois pour en sculpter des objets. Toute une branche d'objet magique se base sur ce matériau. Avec leur propension au voyage et aux migrations, il n'y avait qu'un pas pour que ces arbres soient utilisés pour faire des navires.
    La première voie, dites voie de l'enfant ou de la patience, consiste à prendre les arbres-jumeaux de l'équipage, qui donne son accord. Il faut pour cela un bon nombre d'elfes voulant naviguer et faire ce sacrifice et qu'ils aient planté des arbres assez grands pour avoir assez de matériaux.
    La seconde voie, ou voie du sang, consiste à un vol pur et simple des arbres-jumeaux d'un groupe d'elfe. Généralement utilisé par des gens peu scrupuleux et un grand nombre de pirates, on dit que certains navires qui sont nés ainsi se sont débarrassé eux-mêmes de leur équipage de truands.
    Les arbres-jumeaux sont sûrement l'une des raisons expliquant pourquoi les elfes sont très souvent associés aux forêts dans l'imaginaire collectif des populations d'Onim.  
  • Arbres pleureurs
  •   Une autre tradition souvent retrouvée chez elfes est l'utilisation rituelle de ce qu'ils appellent les arbres pleureurs. En cas de tragédie qui coûte la vie à un elfe, celui qui le pleure viendra poignarder le tronc d'un de ces arbres. La sève très spéciale qui s'en écoule et récupérée et, via plusieurs enchantements et manipulations, est transformé en un bijou, généralement un bracelet, qui symbolise le deuil, une ode à la mémoire du défunt.
    Dans des cas plus sombres ou le mort a été assassiné, des petites amulettes et des charmes sont inclus dans la sève avant de former le bijou, qui devient alors une promesse de vengeance. C'est un signal fort reconnu par presque tous les elfes. Pour beaucoup, aider quelqu'un portant un tel bracelet prouve que l'on n'a jamais tué personne.
    Les elfes ont amené les graines d'arbres pleureurs sur de nombreux mondes, et ils ont poussé un peu partout. Les populations locales y ont trouvé d'autres utilisations, ce qui crispe une grande majorité d'elfe qui voient ce symbole de tristesse être utilisé pour tout est n'importe quoi. Dans la langue commune, les arbres pleureurs sont appelés caoutchoutier.  
  • L'or blanc de la mer
  •   Troisièmement, le fort lien des elfes avec le voyage, en particulier avec le voyage sur les océans, les poussent souvent à considérer le bois flotté comme un matériau précieux, une « brique voyageuse » qui, par son trajet, rappelle les plus grands moments de leur vie : les obuns.
    Ainsi, il n'est pas rare que tout une entreprise basée sur le bois flotté se développe lorsqu'une forte population d'elfe habite sur une côte. Bien évidemment, il existe un grand nombre d'arnaqueur qui fabrique du faux bois flotté (le « vrai » bois flotté étant un bois qui vient d'un tout autre territoire, voir d'un autre continent, avant de s'échouer sur la plage où il est ramassé).
    Véritable signe extérieur de richesse, les plus grands nababs elfes (ou les plus grands nababs de toute race ayant été élevés dans une culture elfe) construisent des bâtiments entiers avec ce bois. Parfois, il est même considéré sacrée.

De la même manière, sur les mondes dont les mers et océans sont salés, il n'est pas rare que les civilisations elfes développent une forte utilisation du sel et non uniquement pour la consommation. Les sels les plus rares, qu'ils soient azur, rose ou argenté, sont parfois vendus sous la forme de brique qui, à leur tour, servent de signe extérieur de richesse (et forment de sublime bâtiment pour ceux assez riche ou assez patients pour en faire des murs). Parfois, des artistes s'en servent aussi comme pigment.

Voir aussi la Liste des ethnies des quatre grands marcheurs
Genetic Descendants
Scientific Name
Homo pedester

Comments

Please Login in order to comment!