Aztil Character in Onim | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Aztil

Domaines:
Divin patron et inspirateur des nains, dieu de la forge et des artefacts
Autres noms:
Le grand forgeron, main-enclume, l'artisan des dieux.
 
Vie personnelle
Il est le créateur des armes et armures des dieux. Né d'une expérience d'Azil, il est un des alliés de confiance de Vaalar.
Après de nombreux essais ratés, il créa Secundelis et Vaalcor, l'armure et l'épée de Vaalar, à partir de morceau du corps du dieu des combats. Ce dernier, en remerciement, l'a fait passer de simple fils d'Azil à un véritable dieu.
Les différents « essais ratés » restent des artefacts à la puissance divine, qui réapparurent de nombreuses fois dans l'histoire d'Onim. Carnwennan, une épée transformée en dague lorsque, voulant la tester, Vaalar la brisa, fut offert par ce dernier à un roi humain cherchant à vaincre l'Orhün Morg Hianna.
Il avait un frère géant jaloux, Surt, qui créa une épée de feu pour rivaliser avec Vaalcor. Surt s'en servit finalement pour prendre le trône de l'Orhün en 2072 A.S.H., et mourut 16 ans plus tard. L'épée, du nom de hlaðaheim, fut perdu lors de la période de folie qui marqua la vie de l'Orhün suivant, Nídhögg.
 
Église
Sa présence toucha de nombreux mortels. Consciemment ou inconsciemment, ils commencèrent à agir comme lui et, de manière naturelle ou eugéniste, sélectionnèrent des gènes pour favoriser le travail de la forge, de l'extraction du minerai aux trempages des lames.
Ceci créa les premiers nains, dont il est encore la divinité tutélaire. Ceci est la source de presque tous les clichés sur les nains, qui seraient un peuple vivant exclusivement sous les montagnes.
Si c'est encore vrai pour une part de la population, les nains sont comme n'importe quelle race: juger l'individu sur la moyenne des caractéristiques de son espèce se solde immanquablement par une erreur.
Beaucoup de nain vénère encore Aztil et ont un amour de la forge, mais la majorité vénère d'autres dieux et exerce d'autres métiers.

   
Architecture des temples
Même si l’architecture des temples varie fortement de monde en monde, un courant architectural se retrouve souvent dans les édifices dédiés à ce dieu. Ce qu’on appelle alors les temples na-fer (parfois na-acier pour des bâtiments rivalisant d’importance avec des cathédrales) sont de solide construction de pierre, sans métal, liant ou mortier pour les souder ensemble.
À la place, les pierres et briques sont sculptées (parfois modelés magiquement quand c’est possible) pour s’imbriquer les unes dans les autres sans avoir besoin de colle pour les relier. Ces bâtiments sont souvent reconnus de l’extérieur par leur arche de pierre brisée, la largeur de leur mur* et les larges colonnes soutenant des toits en dalle de pierre.
  *Certains historiens et théologues proposent la théorie que l’architecture na-fer est si présente du fait qu’elle oblige à avoir ces murs d’une grande largeur, qui devienne alors une solide défense en cas d’attaque. Cette défense va donc offrir un avantage à ceux qui s’y réfugient ce qui va « sélectionner » les croyants d’Aztil comme les plus aptes à survivre selon la théorie de l’évolution.
D’autres historiens rétorquent que cet avantage est bien trop faible, et que cette architecture prédomine simplement parce que, du fait de sa solidité, elle est une preuve de richesse extérieure très seyante pour une religion voulant s’affirmer.
Parents
Children

Comments

Please Login in order to comment!