Filn Character in Onim | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Filn

N'aie point confiance en le fol qvi se gavsse
L'endemain tv porrira en la fosse

- Attribué à Filn lui-même, -8 A.S.H.

Domaines:
Ombre, malice, bouffonerie
 
Autres noms:
Celui qui rira en dernier, le dieu fou, la dague d'ombre, l'éternel rieur.
 
Aspects:
Tezcatlipoca (majeur : Vaalar et Filn ; mineur : Azil), Loki, Pan, Komosode, Rire-sang, Dex, Hrafnagud, Krerumus, le Perce-frontière, Akal Eltar.
 
Vie personnelle
Il joue même des tours aux dieux, ce qui lui a valu les inimités de nombre d'entre eux, dont le Cœur Juste, dont il a – selon ses propres dire donc à prendre avec des pincettes - floué un tribunal. Lorsque quelqu'un va de malheur en malheur, il est possible que ce soit parce que Filn le regarde, ou que l'un de ses envoyés le fait. Dans ce cas, on parle de personne ayant "un malicieux sur l'épaule".
Filn apprécie les voleurs, car nombre de ses farces incluent de faire disparaître des objets, il aide donc souvent les personnes faisant un tel métier, tout en soutenant en même temps les bouffons et autres amuseurs publics.
  Même hors des milieux animalistes, il n’est pas rare que Filn soit représenté sous les traits d’une hyène. Ces hyènes ont souvent des yeux vides, emplis de ténèbres étoilées. Les végétalistes préfèrent à cette image celle du jonc marin.
  Même si ses attributs ne le laissent pas penser, Filn peut se révéler dangereux. D'aucuns le juge comme étant plus chaotique que l'Orhün lui-même. L'une des preuves de cette dangerosité est le destin que le dieu fou réserva à la Personnification Haine : il se lia à elle, voulant lui prouver qu'elle était capable de s'éveiller à l'amour. En - 3468 A.S.H., elle y arriva, et Filn la tua immédiatement, lui laissant juste le temps de comprendre qu'il s'était joué d'elle. Filn est un dieu étrange. Encore plus haït que l'Orhün, il existe, à l'intérieur même de son Église, un culte qui cherche à l'abattre.
Il n'a jamais accepté que Vaalar soit considéré comme le plus puissant des dieux, mais refuse de lui faire face et se cache. À Galor, il vola quelque chose et celui-ci ne sait toujours pas quoi. Se grimant en Égora, il trompa Zachal, coucha avec lui et enfanta d'un être inférieur. Il convainquit le Cœur Juste qu'un innocent était coupable, fit croire une chose fausse à Azil et, d'une manière plus générale, n'a jamais accordé la moindre once de respect à ces divins collègues.
Tout cela a mené à la création, dans absolument toute les Églises des dieux majeurs, d'une sous-branche cherchant à combattre le culte de Filn. Ce dernier obligeant parfois des êtres à accepter des miracles venant de lui, il se trouve même dans les rangs des prêtres de ce dieu des gens qui travaillent à le détruire.
Et tout ceci semble le faire beaucoup rire.
  Malgré cette volonté purement chaotique, même lui considère certaines choses sacrées. Ainsi, il fut le premier des onze grands à s'agenouiller devant l'Unique et il semble vouloir protéger Onim car en 3389 A.S.H. il s'allia un instant à d'autres dieux pour détruire l'Orhün en place, qui s'était attaqué à la dimension.
Pour une raison inconnue, il participa aussi à abattre l'Orhün Cipactli en 3893 A.S.H.
 
En tant qu'Orhün
Tuant Nihilson par envie en 1323, Filn semble être devenu l'Orhün sans aucun but particulier. Son cours règne fut marqué par une grande panique de la part de ceux au courant, les traverses-mondes craignant que ce dieu chaotique, maintenant plus puissant, n'appose sa marque sur de nombreux mondes hors Iztot. Pourtant, Filn ne fit rien d'autres que jouer avec les démons pendant trois mois, riant d'eux et leur faisant des tours. Suite logique de son règne, il choisit son successeur semble-t-il au hasard parmi la population d'Onim.
 
Famille
Il est le père d'Ata-yliss et Ata-ilice, les déesses de la chance et de la malchance, ainsi que d'Érèbe, une divinité des ombres qui devint l'Orhün en 1941 et fut tué dans la même année par son successeur sur le trône noir.
Se faisant passer pour Égora, Filn se glissa dans la couche de Zachal et coucha avec lui sans qu'il ne devine son identité. De cette union mensongère naquit un être répudié à qui Zachal refusa de laisser des pouvoirs venant de sa lignée, sans le tuer sur demande d'Égora. Cet enfant, Goldolvol, est devenu le faux-dieu de Vorlorchr sous le surnom du « dieu non-voulu ».   Voir Église de Filn pour plus d'information sur son culte

Relationships

Filn

spouse

Towards Égora et Zachal


Égora et Zachal

spouse

Towards Filn


Divine Classification
Onze divin
Church/Cult
Spouses
Égora et Zachal (spouse)
Siblings
Aligned Organization

Articles under Filn


Comments

Please Login in order to comment!