Port d'Hostzerzam Settlement in Meridach | World Anvil

Port d'Hostzerzam

Le village de pêcheurs d'Hostzerzam est fondé en 885 à l'embouchure de La Bôse. Dès le XIIème siècle, son commerce florissant en fait l'un des centres de commerce les plus importants du Guelenbur, aiguisant l'appétit des compagnies marchandes et des anciennes dynasties bourgeoises.   Suite à la crise de l'indépendance des Verts Pâturages, Hostzerzam surclasse l'ancienne capitale et, grâce à la mobilisation d'une considérable main d'oeuvre, devient une métropole mondiale et le port le plus actif de l'Anmark. Elle devient même la capitale officielle du Guelenbur en 1299 à la demande de la Guilde des Commémorants.   Le port d'Hostzerzam a joué un rôle de premier plan dans les grandes expéditions  et dans la colonisation, dès 1352. La plupart des dhants désertent progressivement la cité qui connaît un siècle et demi de déclin jusqu'à la grande vague migratoire du XVIIème en provenance de l'Éverade.   Au XXIIème siècle, les assauts des Démons des brumes  sont contenus grâce au rôle officiel des Commémorants et à l'intervention du Conseil de Justice face au Kraan de l'exploitation. La banlieue d'Hostzerzam est cependant en ruine, encore aujourd'hui.

Gouvernement

La Guilde des Commémorants dirige officieusement la ville depuis le XXIIème siècle. Elle dispose du droit de passer des décrets sur l'économie et la justice et est chargée de maintenir la sécurité de la ville par le biais de compagnies de sécurité, de sociétés militaires privées et avec le concours de ses propres maçons aux défenses. En outre, elle dirige pratiquement toutes les activités architecturale et l'aménagement de la ville et peut prélever ses propres taxes.   Le Conseil des Défenseurs et défenseuses des Droits et les autres organes officiels du Guelenbur gardent quelques prérogatives, notamment la diplomatie, la gestion du commerce international et une présence importante de la marine républicaine. Le gouvernement s'accommode très bien de la situation politique d'Hostzerzam, considérant que les Commémorant-e-s disposent d'une forte popularité basée sur un roman national solidement établi et que la guilde mène les affaires économiques et sécuritaire avec sérieux, sans avoir manifesté la moindre volonté indépendantiste depuis un siècle.

Districts

Le port de la ville peut être divisée en quatre zones :
  • Les cales cinétiques, où sont entretenus les vaisseaux de croisière entretenus par Rāsdelan
  • Les chantiers navals mercantils, où se trouvent notamment les quartiers généraux de la guilde des Commémorants
  • Le grand arsenal, sous l'autorité de la marine républicaine
  • La zone de pêche, le plus ancien quartier de la ville, depuis longtemps relégué au second plan
Les cales cinétiques, gérés par la Société Rāsdelan, ont la particularité d'être fortement automatisées, et peuplées de dix fois plus d'automates que d'ingénieurs et d'ouvriers. La zone est considérée avec un crainte superstitieuse par les étrangers et les locaux mal informés.   Outre le port, la ville se divise en plusieurs districts :
  • Les Sentiers de la vertu, qui abritent les nombreux tribunaux de la ville, de vastes jardins et les stèles mémorielles
  • Le quartier des affaires, où se trouve notamment la bourse d'Hostzerzam
  • Le Bouclier, le quartier privilégié des sociétés de sécurité
  • Les quartiers résidentiels, surpeuplés, où seuls les travailleurs autorisés ont le droit de louer un logement
  • Le secteur ocre, un lieu de divertissement étriqué et fortement réglementé
  • Les méandres d'Acier, le quartier industriel, hors activités portuaires
Les riches investisseurs, les grands négociants et les bourgeois qui travaillent à Hostzerzam y vivent rarement et préfèrent résider à la cité de plaisir la plus proche. Enfin, Hostzerzam a une vaste banlieue, hors les murs, en grande partie en ruines. Les vagabonds, miséreux, radicaux, aventuriers et contrebandiers y gèrent une politique et une économie parallèle.

Guildes et Factions

La LIEG Ligue des Industriels et Entrepreneurs du Guelenbur s'élève régulièrement contre les droits spéciaux des Commémorant-e-s à Hostzerzam, au prétexte d'un déni de démocratie. Ces plaintes sont cependant modérées par la peur panique que leur inspirent les Seigneurs Originels. En dehors de ces désagréments souvent relatifs aux impôts, la LIEG mène des affaires fructueuses dans le commerce et l'industrie locale.   La Société Rāsdelan, fondée par des immigrants venus de l'Auguste Magocratie d'Iödan-lıaqār, regroupe l'élite des ingénieurs navals de la cité portuaire. Elle est la seule entreprise à posséder le savoir et les compétences nécessaires pour entretenir voire modifier les vaisseaux de croisière que les dhants forgèrent jadis. C'est aussi l'une des grandes entreprises qui comptent le plus grand nombre d'immigrés parmi ses travailleurs et l'une des rares à entretenir des relations pacifiques avec les syndicats.   Le Parti de la Refondation Nationale a fait de ses critiques contre Rāsdelan et de ses demandes d'exproprier les immigré-e-s dans les secteurs liés à la défense un porte-étendard de son activité politique dans la capitale.   Les syndicats sont quant à eux moins puissants à Hostzerzam que dans d'autres villes industrielles du Guelenbur. Le rôle des Commémorants dans l'intervention des Seigneurs Originels face aux Démons des brumes ainsi qu'une politique menée d'une main de fer ont considérablement réduit leur influence dans la ville elle-même, les repoussant parfois jusqu'aux périphéries délabrées. L'organisation solidaire est rendue difficile dans les banlieues, tant par les descentes de police que par le manque d'infrastructure et la crainte de nouvelles attaques menées par le Kraan de l'exploitation.

Histoire

A la fin du IXème siècle, la République du Guelenbur connaît une forte croissance de sa population. Pour y répondre, des pêcheurs installent de nombreuses communautées le long de la côte du Golfe d'Abtérode
Date de fondation
885
Nom(s) Aternatif(s)
Le poumon du Guelenbur, le dernier carrefour
Type
Capital
Population
800.000
Gentilé
Hostzellodamois
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!