Auguste Magocratie d'Iödan-lıaqār Organization in Meridach | World Anvil

Auguste Magocratie d'Iödan-lıaqār

Fondée en 1147 par la dhante K'val, ancienne disciple de Rayne T'Monhi, la Magocratie d'Iödan-lıaqār est l'une des plus vastes et plus stables nations de tout l'Anmark.
  En Anarrois, ce pays est mieux connu sous le nom de Magocratie Iordalienne, une simplification qui remonte au XIVème siècle.

Histoire

Fondation

  En 1144 CR, la dhante K'val Asarahaïd quitte sa retraite du Désert de Qasebet pour se rendre à la Cité de Kyrâcik, capitale du jeune et puissant Sultanat de Şik'Hāmır. Constatant l'incapacité des dirigeants, depuis des siècles, à procurer une société d'abondance, sans famines ni maladies, à leurs populations depuis des siècles, et ce malgré la coopération de nombreux dhants, elle considère qu'il est temps d'organiser la puissance lentement accumulée par le biais du Dévoilement.     C'est le point de départ d'un pèlerinage (au sens de la Toahe), d'intrigue politiques et du dévoilement des Dix-Neuf Mystères de K'val.  
 

Période d'expansion

  Suite à sa fondation, l'Auguste Magocratie d'Iödan-lıaqār s'étend rapidement. Que ce soit par l'intimidation, par les promesses de richesses ou par la guerre, plusieurs royaumes voisins sont incorporés. Ces régimes gardent une certaine indépendance, avec leurs propres gouvernements. Cependant, la constitution interdisant les modèles dictatoriaux et héréditaires, certaines gouvernements sont remplaçés par des républiques, des démocraties ou des régimes parlementaires.   En 1202, suite à des accrochages frontaliers avec la Ligue du Sandor et la République du Guelenbur, l'assemblée des sages d'Iödan-lıaqār tourne son attention au-delà des Monts Kabahîm et du Fleuve du Qasebet.   Après avoir rapidement absorbé les pays à l'ouest du Qasebet, la progression de la magocratie est temporairement stoppée, le temps de recevoir une émissaire de la Beragenhaft nouvellement créée. Le Conseil des Sages acte la participation de ses hérauts, dont K'val, à la Première assemblée de la Beragenhaft.   Un traité y est signée, qui met un terme à la période d'extension au sud de la Magocratie d'Iödan-lıaqār en échange de traités de non agression régulièrement renouvelés avec les Etats frontaliers ainsi que de la promesse d'un soutien mutuel entre la Beragenhaft et l'assemblée des sages. Suite à ce traité, l'expansion de la magocratie sera plus graduelle et moins offensive.  

L'Abondance

  Du XIIIème siècle au XVIIIème siècle, la maîtrise du Dévoilement de la Magocratie permet la mise en plus d'une économie d'abondance. Dans cette économie, où fruits et légumes poussent abondamment, où les bâtiments sont construits en une journée et où les transports sont quasi-instantanés, de nombreuses révoltes locales abolissent progressivement les corvées dûes aux seigneurs et aux religieux. Les inégalités se structurent autour des petites tâches répétitives que les sages d'Iödan-lıaqār ne peuvent prendre en charge.   La monnaie est abolie dans l'essentiel du pays à partir du XVème siècle.   Durant cette période, le pouvoir de l'Auguste Magocratie d'Iödan-lıaqār est telle qu'elle parvient à négocier sur un relatif pied d'égalité avec le Conseil de Justice. La Seigneuresse Originelle Cardagan est notamment pris d'intérêt pour cette structure originale et la protège de l'impulsivité de ses pairs.  

Les Crises

  A la fin du XVIIIème siècle, la prise de pouvoir d'Alford Adrid Claus tend les relations avec la Ligue du Sandor, au sud. Des escarmouches ont lieu et la guerre menace jusqu'à la mort soudaine du maréchal en 1973.   Les autorités de la magocratie, considérant l'appauvrissement du Ril, décide de rationner l'usage de la magie. Les tâches réalisables par d'autres moyens sont privilégiés et une économie de troc apparaît par endroits, de manière sporadique. Au milieu du XIXème siècle, K'val Asarahaïd prend une décision économique majeure : la mise en place d'une économie socialisée. Les conseils locaux sont tenus responsables à la fois d'une gestion collective des moyens de production, de la gestion des besoins individuels et de l'appel aux Sages lorsque cela devient nécessaire. Cette situation de rareté relative est globalement bien acceptée, du fait du peu de concurrence de l'Anmark, qui s'effondre progressivement.  Les crises culminent en 1915 lorsque plusieurs Dhants décident de participer aux Rituels d'exil. K'val Asarahaïd et ses proches conseillers tentent de retenir certains des leurs par la force et le soudoiement mais leurs plans n'empêchent pas le départ de près du quart des Dhants. Cette affaiblissement du pouvoir central se solde par l'indépendance de plusieurs petites régions au cours du XXème siècle.

Du bonheur humain, point de supérieur

Date de Fondation
1147
Type
Geopolitical, Magocracy
Capitale
Noms Alternatifs
Magocratie Iordalienne
Titre du Dirigeant
Chef d'État
Système Gouvernemental
Magocracy
Structure de Pouvoir
Confederation
Système Économique
Command/Planned economy
Monnaie
Bons de travail
Localisation
Langues Officielles
Territoires Contrôlés
Nations Voisines

Commentaires

Please Login in order to comment!