Toahe Organization in Meridach | World Anvil

Toahe

La Toahe est une religion fondamentalement égalitaire et libertaire, fondée sur la Duivenzà primitive. Elle émerge de manière informelle au VIIème siècle C.R. et ne prendra unaniment le nom de Toahe que vers le XIème siècle. Cette religion, très personnelle, n’a ni temple ni clergé et se trouve fréquemment en opposition avec les différents pôles d’influence de la société (gouvernement, armée, etc). De ce fait, la Toahe survit rarement dans les régimes autoritaires.

Conceptions Cosmologiques

En accord avec les découvertes astronomiques permises par les premiers télescopes, la Toahe réinterprète totalement les mythes fondateurs liés au Soleil. Tandis que le mythe d'une lune comme "ombre" de la Terre est partiellement validé par les théories selon laquelle elle serait formée d'un morceau de la Terre qui se serait détaché, celui du Soleil comme un corps étranger et fondamentalement différent du reste du ciel (des étoiles notamment) ne résiste pas à l'examen critique.   La théorie selon laquelle la Terre n'est fondamentalement différente des autres planètes du système solaire, et qu'il existe des milliards d'autres planètes dans l'univers, bouscule les légendes de la Duivenzà et mène à des extrapolations cryptiques pour tenter de préserver une certaine cohérence dans la foi.   Les cosmologies renouvelées de la Toahe sont aussi diverses que les cultes personnels, on peut cependant leur trouver quelques points communs :
  • Étoiles comme Destin choisi : Chaque croyant-e se choisit une étoile comme "Maîtresse-Apprentie" dans l'idée qu'elle peut non seulement guider l'individu dans sa vie mais aussi recevoir de son expérience le savoir nécessaire pour éviter de répéter la tragédie des guendens.
  • Immanence et entropie : La conviction selon laquelle les humains, les planètes et les étoiles forgent le sens de leur existence au cours de celle-ci et que tout est amené à se transformer et à disparaître, remettant en cause la singularité de l'humanité et de la Terre.
  • Cycles Cosmiques : L'importance des cycles astronomiques, comme les phases de la lune et les éclipses, réinterprétés comme des symboles des cycles de la vie, de la mort et du renouveau.
Date de Fondation
XIème siècle
Organisation Mère
Deities
Related Species

Commentaires

Please Login in order to comment!