République du Guelenbur Organization in Meridach | World Anvil

République du Guelenbur

Le Guelenbur, ou République du Guelenbur en forme longue, est proclamé en 323 à l’issue d’une série de réformes politiques et sociales qui réduisent le pouvoir des chef-fe-s de clan au profit d’un État dirigé par une petite bourgeoisie naissante.   Le Guelenbur est une terre d’échanges commerciaux et de mouvements de population. Ses nombreuses villes portuaires le long de l’Essava favorisent les contacts avec l’Éverade.

Structure

Le Sénat est la principale institution législative de la République du Guelenbur. Les sénateurs sont élus par le peuple tous les cinq ans au suffrage masculin universel direct. Le nombre de sénateurs est proportionnel à la population de chaque province. Ils sont chargés de proposer et voter les lois et de superviser le travail du gouvernement.   La notion de suffrage "universel" est ici assez restrictive : Seuls peuvent être citoyens les hommes de plus de 20 ans, nés sur le territoire national et pouvant justifier d'un domicile agréé, hors des ghettos. De fait, seul 20% de la population du Guelenbur a le droit de vote.   Le gouvernement de la République du Guelenbur est dirigé par le président de la République, qui est nommé par le Sénat après un vote de confiance. Le président représente le pays dans toutes les négociations internationales et est responsable de la défense de la République. Il est assisté par une équipe de ministres, chacun responsable d'un domaine spécifique du gouvernement, tels que les affaires étrangères, les finances ou la justice. Le président de la République peut également proposer des lois et des règles, mais elles doivent être approuvées par le Sénat pour entrer en vigueur.   Le Conseil des Défenseurs et défenseuses des Droits est une autre des institutions clés du gouvernement. Il est composé de trente membres élus au suffrage censitaire tous les dix ans, et est chargé de défendre les intérêts constitutionnels du pays et de contrôler l'usage de la force par l'armée. Le concile est dirigé par le président de la République.   La Haute Cour de Justice est la plus haute instance judiciaire de la République du Guelenbur. Elle est composée de douze juges élus à vie par le Sénat et est chargée de l'interprétation des lois et de la protection des droits constitutionnels. Les décisions de la Haute Cour sont finales et ne peuvent être remises en question.   Il y a également des tribunaux régionaux et locaux qui sont responsables de l'application des lois et de la résolution des conflits dans leur juridiction respective. Les juges de ces tribunaux sont proposés par la Haute Cour de Justice au Président qui les valide par décret.   Le ministère de l'Intérieur de Guelenbur est responsable de la sécurité publique, comprenant la gestion de la police, des douanes et des prisons. Le ministre de l'intérieur est nommé par le Sénat et dirige les départements de la police, des douanes et des prisons. Les citoyens perçoivent le ministère comme une institution puissante mais critiquée pour sa répression de la dissidence. Les principales questions à l'ordre du jour sont la réorganisation de la police, la création d'un nouveau code pénal, la réforme du système pénitentiaire et la réglementation de l'immigration et de l'émigration.

Culture

Le culte des ancêtres était autrefois la religion dominante du Guelenbur, mais il a été remplacé par le luthianisme, une religion patriarcale fondée au IVème siècle C.R.. Son puissant clergé influe sur tous les aspects de la vie de ses fidèles. Chaque acte est non seulement rituel et sacré mais aussi un moyen vital de se racheter auprès d’un vaste panthéon qui juge constamment les humains. Le Guelenbur est également connu pour sa cuisine raffinée et ses spécialités culinaires locales, telles que les fruits de mer frais, les viandes grillées et les fromages savoureux. Les arts et la musique jouent également un rôle important dans la culture guelenbourgeoise, avec des traditions musicales et artistiques locales riches et variées.   Enfin, le Guelenbur est fier de son patrimoine historique et culturel, avec de nombreux sites et monuments historiques à travers le pays. La commémoration est un élément important de la culture guelenbourgeoise, avec de nombreuses stèles et monuments commémoratifs à travers le pays en hommage aux ancêtres et aux événements marquants de l'histoire de la République.

Ressources

  • Un important réseau commercial et des échanges commerciaux prospères avec l'Éverade.
  • Des villes portuaires bien développées et une forte présence sur les côtes, favorisant les échanges commerciaux et la sécurité maritime.
  • Une bourgeoisie historique et bien établie qui permis un développement économique stable et une réduction des conflits internes.
  • Une population métissée, héritière de migrations passées et présentes, qui offre une diversité culturelle et une richesse humaine à la République.
  • Une longue histoire de réformes politiques et sociales, qui ont permis à la République de s'adapter aux changements et aux défis, et de maintenir une certaine stabilité politique malgré les crises et les défis.

Histoire

Temps sombres

  Durant les Temps sombres, la région qui deviendra le Guelenbur est utilisée par les guendens comme zone de transit entre les deux continents. C’est l’une des zones où il y avait le plus d’esclaves de surface, employé-e-s à nourrir les grandes créatures qui servaient alors de vaisseaux. Par conséquent, la Duivenzà se développa moins dans cette région qu’ailleurs et le culte des ancêtres, parfois associé à des esprits aériens, fut davantage pratiqué.  

Reconstruction

  Suite à des révoltes populaires au IIIème siècle CR, les chefs de clan de la région décident, d’un commun accord, d’autoriser la population à nommer des Défenseurs. Ces Défenseurs sont chargés de consigner les complaintes des bourgeois et des pêcheurs et de défendre leur point de vue devant leurs maîtres.   Au IVème siècle CR, les notables qui influencent fortement l’élection des Défenseurs parviennent à imposer une série de réformes qui abolissent un certain nombre de privilèges héréditaires.   En 323CR, sous l’impulsion de la commémorante Liera Friedhard, une assemblée extraordinaire des Défenseurs et Défenseuses se tient à Calmsdorf. Friedhard y défend l’idée selon laquelle, dans ce nouveau monde qui commence à se régénérer, les vieux chefs de clans ne sont plus la puissance fondatrice des sociétés. Le Conseil de justice a émis un grand nombre de lois qui nécessitent, de manière urgente, des interprètes bien formé-e-s. Certaines de ces lois créent même de nouveaux corps de métier comme celui des tailleurs de pierre des stèles de commémoration. Par conséquent, seule une population bien formée, soudée au-delà des rivalités familiales et bien organisée, obéissant à des règles valables pour toutes et tous, peut faire face à de telles épreuves. Cette assemblée extraordinaire aboutit à la proclamation de la République de Guelenbur durant ce qui restera dans l’Histoire comme la Nuit des griefs.   Pendant les décennies qui suivent, magistrats, marchands et propriétaires terriens font pression sur les chefs de clan pour rejoindre la jeune République. Des affrontements occasionnels ont lieu entre mercenaires et guerriers claniques. Un révolte paysanne a également lieu en 334CR pour réclamer plus de droits, en vain.  

Âge d’or

  Au cours du IXème siècle, la République du Guelenbur étend considérablement son arrière pays en absorbant de petits royaumes situés à l’est. Ces terres deviennent le « grenier à blé » des ports guelenburrois. Ces derniers connaissent une forte croissance démographique et font bientôt figure de métropoles.   Entre le XIIème et le XIIIème siècle, profitant des conflits avec l’Auguste Magocratie, les régions est du Guelenbur déclarent progressivement leur indépendance. Elles s’allient à Bacingel, une ville sécessionniste du Sandor, pour repousser les tentatives de reprise en main de leur ancienne patrie. En 1266, ces villes fondent les Comtés des vers pâturages, placés sous l’autorité de six Comtes Protecteurs qui se partagent les terres et mettent en place un système féodal visant à « protéger les terres contre les voisins envieux ». Cette indépendance est un coup dur pour le Guelenbur qui perd la moitié de son territoire et près du tiers de sa population. La vieille République mène une guerre larvée dans l’espoir de reprendre le plus de territoire possible mais cette tactique échoue et prend fin en 1273CR.  

Le Déclin

  Le Déclin a durement affecté le Guelenbur, entraînant la mort d’une grande partie de sa population. Les migrations en provenance de l'Éverade, au XVIIème siècle, ont évité un effondrement civilisationnel et ont permit à la République de subsister. Néanmoins, le commerce et les échanges interculturels diminuent fortement, ce qui provoque des crises à répétition, malgré les tentatives de conversion de l’industrie ou les efforts mis dans les échanges diplomatiques.   Suite à la diminution de la population, de nombreux quartiers des villes guelenburroises sont abandonnées entre le XXIème et le XXIIIème siècle. Ces quartiers restent en ruine par la suite.   Ne disposant que de peu de campagnes, les assauts kraans sont relativement bien contenus. Ceci engendre la troisième et dernière vague d’immigration vers les ports du Guelenbur.  

Époque contemporaine

  A faire

Démographie et Population

Population

  Le Guelenbur est un petit pays assez densément peuplé. Il dispose de large côtes abritant plusieurs ports tandis que l’arrière pays est essentiellement composé de campagnes et de petits villages.   En raison de nombreuses migrations en provenance de l’ouest et du nord, le Guelenbur est la nation la plus métissée de l’Anmark. La majorité de la population ait un teint légèrement tanné hérité des vieilles migrations du début de la Reconstruction et du déclin de l'Éverade.   D’autres migrations plus récentes, suite aux assauts kraans au XVIème siècle, entraînent l’arrivée de nouvelles populations. Ces migrant-e-s relativement récent-e-s représentent près d’un quart de la population et proviennent essentiellement de l'Éverade et des Comtés des verts pâturages.  

Evolution de la population

 
  • 700.000 habitants (IVème siècle CR)
  •    
  • 2 millions d’habitants (VIIème siècle CR)
  •  
  • 5 millions d’habitants (Xème siècle CR)
  •  
  • 12 millions d’habitants (1265CR)
  •  
  • 8,5 millions d’habitants (1273CR)
  •  
  • 14 millions d’habitants (XVIIème siècle CR)
  •  
  • 9 millions d’habitants (XIXème siècle CR)
  •  
  • 7 millions d’habitants (2499CR)
  •  
  • 4 millions d’habitants (2554CR)
  •  
  • 4,5 millions d’habitants (2695CR)

Territoires

Le Guelenbur est un petit pays de forme vaguement triangulaire, composé de longues côtes et d’un arrière pays qui s’est progressivement rallié aux villes. L’arrière-pays, situé à l’est, fait sécession en 1266CR.

Militaire

La République du Guelenbur dispose d'une armée professionnelle composée de soldats formés et équipés pour défendre le pays en cas de besoin. La défense nationale est dirigée par le président de la République, qui est assisté par le ministère de la Défense. Les forces militaires sont divisées en trois branches principales : l'armée de terre, la marine et l'armée de l'air. Le pays dispose également d'une police nationale et d'une agence de renseignement. La marine du Guelenbur fait la fierté du pays, en particulier ses rares Vaisseaux de croisière encore fonctionnels. Elle lui assure sa suprématie sur la côte ouest du Golfe d'Abtérode.

Religion

La religion principale au Guelenbur est le luthianisme, une religion patriarcale fondée au milieu du IVème siècle C.R. Le puissant clergé de cette religion a une influence sur tous les aspects de la vie de ses fidèles. Les autres religions sont également présentes dans le pays, mais elles sont minoritaires. La liberté de religion est garantie par la constitution depuis le XVIe siècle, mais le gouvernement surveille étroitement les activités religieuses et interdit certaines pratiques considérées comme nuisibles pour la société. Les tensions peuvent parfois surgir entre les différentes religions, mais elles sont généralement gérées pacifiquement par les autorités.

Laws

Au Guelenbur, les lois sont créées par le Sénat, qui est la principale institution législative de la République. Les lois sont stockées et documentées dans des registres tenus par le Sénat et d'autres organismes gouvernementaux. Le Conseil des Défenseurs et défenseuses des Droits est responsable de l'interprétation des lois et de la protection des droits constitutionnels. Les tribunaux régionaux et locaux sont chargés de l'application des lois et de la résolution des conflits dans leur juridiction respective.

Agriculture et Industrie

Après avoir perdu une grande partie de sa puissance agricole à la suite de la Sécession des Verts Pâturages, le Guelenbur se repose principalement sur son industrie de la pêche pour subvenir à ses besoins alimentaires. Les autres industries incluent la construction navale, l'exploitation forestière, l'extraction minière, ainsi que la production de biens manufacturés tels que des textiles, des produits en bois et des meubles.

Commerce et Transport

Le Guelenbur a un important réseau de ports maritimes bien développé pour faciliter les échanges commerciaux et la sécurité maritime. Les produits principaux exportés sont le poisson et les produits manufacturés, tandis que les importations comprennent une grande variété de produits agricoles tels que le blé, le riz, le maïs et le sucre. Les transports se font principalement par voie maritime, mais aussi par voie terrestre et aérienne.

Un même ciel, une même loi

Date de Fondation
323CR
Type
Geopolitical, Republic
Noms Alternatifs
L'asile des marchands
Gentilé
Guelenburrois
Système Gouvernemental
Democracy, Parliamentary
Structure de Pouvoir
Unitary state
Système Économique
Market economy
Exportations Principales
poissons et produits de la mer, produits manufacturés, produits chimiques, machines, technologies
Importations Principales
produits agricoles divers, céréales, huile, viande, produits laitiers, fruits, légumes, textiles
Corps Législatif
Sénat, Président de la République
Corps Juridique
Conseil des Défenseurs et Défenseuses des Droits, Haute cour de justice, Tribunaux locaux
Executive Body
Ministère des Affaires Intérieures
Localisation
Langues Officielles
Territoires Contrôlés

Commentaires

Please Login in order to comment!