La Bôse Geographic Location in Meridach | World Anvil

La Bôse

La Bôse prend sa source au sud des Montagnes de l'Eneroch et se jette dans le Golfe d'Abtérode. Constituée de rapides dans son extrême amont, elle y est difficilement franchissable. Son courant, large et calme en aval, a au contraire favorisé l'émergence de cités fluviales et portuaires.

Géographie

La Bôse naît à plus de 3500 mètres de hauteur dans une partie particulièrement escarpée des Montagnes de l'Eneroch. Il y prend rapidement la forme d'un torrent glacé. Ce n'est que 1500 mètres plus bas que se forme la forêt riveraine autour de la Bôse, constituée essentiellement d'érables et d'hêtres tardifs, dont les feuilles sont rouges et orangées la plupart de l'année. Cet environnement riche de longue date favorisa la formation de charbon il y a 300 millions d'années.   Plus en aval, la Bôse rejoint L'Indolente et ralenti sur ce terrain plat. Elle se jette finalement dans le Golfe d'Abtérode.

Localized Phenomena

Les crues occasionnelles de la Bôse ont grandement participé à fertiliser la région.

Ressources Naturelles

Les abords de la Bôse, notamment à moyenne altitude, sont réputés pour leurs gisements de charbon ainsi que de divers minéraux courants comme le cuivre et le bronze. En outre, la Bôse borde plusieurs gisements de marbres, qui s'est formé à partir du calcaire au fond des cuvettes qui jouxtaient la forêt tropicale riveraine de la Bôse, il y a plus de 300 millions d'années.

Histoire

Dès le Ier siècle du Renouveau, suite à la Triple Injonction du Conseil de Justice, les clans de l'est de l'Aroia utilisèrent la Bôse pour transporter le marbre rouge utilisé pour bâtir les stèles funéraires. Cette activité commerciale s'accru encore davantage au IVème siècle, quand la fondation du Guelenbur favorisa l'essor des guildes de Commémorants.
Autre(s) Nom(s)
Soeur Souvenir, Le Fleuve des Trépassés
Type
River
Sous-localisation

Commentaires

Please Login in order to comment!