Golfe d'Abtérode Geographic Location in Meridach | World Anvil

Golfe d'Abtérode

Le golfe d'Abtérode, également connu sous le nom de mer des Va-et-Vient, est la mer intérieure de l'Aroia, située entre l'Anmark et l'Éverade.

Géographie

Le golfe d'Abtérode fait jusque 1.200 km d'est en ouest sur 800 km du nord au sud. Globalement calme et chaud, sa petite taille recèle cependant une grande diversité géographique et culturelle : elle borde plus d'une douzaine de pays et ses côtes se partagent entre climat tempéré au sud et désertique au nord.   Cinq petites îles volcaniques occupent la région centrale de la Dessava. Au sud, son détroit s'étend sur plus de 1.000km et débouche notamment sur la fameuse Île d'Eschopes.  

Pays frontaliers au XXIIIème siècle

  Sur la côte ouest, en partant du sud : Sur la côte nord : Sur la côte est, en partant du nord :
  • De petites républiques alliés à l'Auguste Magocratie
  • A définir

Ecosystem

Espèces courantes

  Les espèces les plus courantes de l'Abtérode sont les mérous, les gorgones, la grande nacre, plusieurs espèces de requins et raies, le phoque moine de Méditerranée, les tortues caouanne et verte, les cétacés (rorqual commun, cachalot, orque, baleine de Cuvier, dauphin à bec court, globicéphale noir), des limaces de mer comme la Cratena peregrina et certains oiseaux marins comme le puffin yelkouan.      

Espèces rares

 
Parmi les espèces rares figurent des ancêtres aquatiques, grands et petits, tels la baleine-lune, l'arkerio (ou méduse des tempêtes) et les Champiméduses bioluminescentes. Ces créatures sont plus courantes, y compris en eaux peu profondes, depuis l'effondrement du mur d'anima   en 2116 CR.   L'émergence des ancêtres aquatiques a bouleversé l'équilibre du Golfe d'Abterode, causant la disparition de certaines espèces vernaculaires et la proliférations d'autres espèces, capables de symbiose.
  Parmi les principaux impacts de ce retour des ancêtres marins peuvent être cités :
  • La prolifération des algues, alimentées par les sédiments et l'oxygènes des géants marins.
  • La résurgence de certaines espèces autrefois victimes de la surpêche, notamment les raies et les dauphins
  • La modification de la toponymie des fonds marins, en particulier les terriers des baleines-lunes et les puits de foudre creusés par les méduses des tempêtes
  • Le retour à la surface de ruines et équipements des Guenden, toujours rattachés aux créatures autrefois domestiquées

Histoire

Histoire ancienne

  Le golfe d'Abtérode fut une zone d'échange particulièrement active à partir du IVème siècle (à la fondation du Guelenbur) . Ce fut notamment une zone d'échange essentielle au Sandor, au Guelenbur et à d'autres états côtiers de l'Anmark jusqu'au Xème siècle. A partir du XIIIème siècle, le commerce continental s'accéléra entre les côtes est et ouest du golfe, encouragé par la jeune Magocratie d'Iödan-lıaqār. Cet âge d'or du commerce maritime perdura au moins jusqu'au XIXème siècle, résistant au Déclin grâce à des liens étroits entre le Guelenbur, l'Auguste Magocratie et l'Éverade. C'est à cette époque, notamment, qu'eu lieu l'une des dernières grandes migrations intercontinentales, de l'Éverade déclinant vers l'Anmark.  

Histoire contemporaine

  A l'époque contemporaine, le Golfe d'Abtérode, anciennement un pont entre les civilisations, est devenu une pièce du piège qui se referme sur l'Anmark et ses populations. Bien que les activités des Kraans y soient relativement limitées, du à la faible présence d'êtres humains en mer, leur présence se fait sentir et le danger est accru par la résurgence d'un grand nombre d'ancêtres aquatiques hostiles. Enfin, peu d'ateliers ont encore les connaissances nécessaires à la construction de grands voiliers. Le trafic maritime a ainsi dramatiquement décliné depuis deux siècles.
Autre(s) Nom(s)
Mer des Va-et-Vient
Type
Gulf / Lagoon
Sous-localisation
Especes habitantes

Carte

 
Carte du continent de l'Aroia, un petit continent à l'ouest de l'Everade. Relativement ignoré par les guendens, il devint le centre d'une culture expansionniste un millénaire après la libération de l'humanité.
 

Inspiration

 

Commentaires

Please Login in order to comment!