Otkutu est une ville portuaire du
Kirwu.
Géographie
Otkutu se situe dans le nord-ouest du
Kirwu, sur les rives sud de la
Baie du Chagrin.
Infrastructures et urbanisme
Otkutu est une ville toute en longueur, accrochée au sommet de petites falaises donnant sur la baie de sable.
Le style
kirasi domine à Otkutu, avec des maisonnées communes, qui réunissent plusieurs générations. Les demeures sont un assemblage de plusieurs bâtiments en bois, torchis et pierre, agrandis et remaniés au fil des ans. Les demeures étendues comportent systématiquement une cour intérieure commune, munie d’un atrium pour récolter l’eau de pluie.
Le port
Le port est légèrement en contrebas de la ville. Protégé par deux môles de pierre, il comprend des grands quais en pierre, plusieurs entrepôts et un grand bloc pour le commerce d’esclaves.
Habitants
Otkutu abrite 8 000 âmes. On y trouve des marchands
kirasis et une masse laborieuse de
Tioumaris et d’
Amonéens.
Société
Otkutu ne diffère pas des autres villes du
Kirwu. L’inégalité sociale est omniprésente. La caste marchande des
Kirasis s’enrichit en spéculant sur les denrées, les esclaves et l’or, tandis que les artisans et commerçants de second rang luttent pour subsister. Le reste de la population vit au jour le jour, dans une relative pauvreté.
Port marchand d’importance, Otkutu connait des afflux réguliers de populations, et les rues peuvent être très animées, malgré la misère ambiante.
Esclavage
Les esclaves forment près de la moitié de la population d’Otkutu, astreints à toutes les tâches les plus ingrates et épuisantes.
Économie
Le port d’Otkutu est le point de départ de la majorité des exportations du pays via des
navires des sables (
Tunigga restant le plus grand acheteur de céréales).
Gouvernement
Otkutu est dirigée par un
Dwita, placé par le
Kiwata. Plusieurs villages sont rattachés à la ville, leurs
Maggis répondant au
Dwita.
Lois et ordre
Les inégalités sociales flagrantes et la pauvreté favorisent la criminalité dans les rues d’Otkutu. Les gardes se cantonnent à la surveillance des quartiers les plus prospères et des points clés de la cité, dont le port. De nombreux marchands et artisans aisés engagent des mercenaires pour protéger leurs intérêts.
Armées et défenses
Otkutu est entourée d’une petite enceinte en pierre et torchis, qui suffirait à peine à ralentir une armée. La ville n’ayant jamais été attaquée directement, elle compterait sur ses escadres mobiles et ses archers pour se défendre depuis la mer de sable.
Commentaires