Golagg, capitale de
Tunigga, est un lieu sombre et oppressant, perpétuellement pris dans la fumée âcre des bûchers.
Géographie
Golagg se situe dans le sud de
Tunigga, dans une baie ensablée de la
Mer Tarate orientale, au nord-est de la
Baie du Chagrin. Les forêts de la
Vallée du Cèdre se trouvent à une dizaine de kilomètres à l’ouest seulement.
Infrastructures et urbanisme
Golagg est une cité portuaire construite sur une série de cinq collines rocheuses dominant une plaine semi-aride. Chaque colline est surmontée d’un grand bûcher en permanence allumé, visible à des lieues à la ronde.
Golagg est un dédale de ruelles étroites. L’architecture générale est massive, brutale, composée de blocs de pierre sombre et de bois brûlé, donnant à la ville un aspect lugubre. Les avenues principales sont pavées de dalles usées et mènent aux divers sanctuaires et places de la cité.
Le Souk du Puits
Bâti non-loin du port autour d’un énorme et très ancien puits, ce souk principal accueille les étals où se vendent esclaves, poisons, herbes et substances hallucinogènes. C’est également là que transitent les céréales importées du
Kirwu.
En marge du souk, des fabricants de talismans et d’amulettes vendent à prix d’or des colifichets censés protéger contre les malédictions et les
Démon.
Les Fosses Pénitentes
Les
Fosses Pénitentes désignent une immense carrière souterraine désaffectée qui coure sous une bonne partie de la ville. Elles servent de prisons aux supposés hérétiques en attente de jugement. C’est un lieu de désespoir qui suinte la peur et la mort.
Habitants
Golagg abrite près de 30 000 âmes, en majorité des
Tioumaris.
Société
La population de Golagg vit dans un climat de peur constante. La dénonciation est encouragée, et les arrestations arbitraires sont fréquentes. Comme dans le reste du pays, les rues sont souvent parcourues de processions lugubres, de flagellants et de guerriers fanatisés.
Malgré son atmosphère pesante, Golagg reste une plaque tournante du commerce d’esclaves et de mercenaires, et des
navires des sables accostent et partent quotidiennement du port.
Les tavernes de la ville attirent une clientèle très nombreuse, les gens buvant beaucoup pour oublier leurs tracas (l’alcool et l’ivresses n’étant d’ailleurs pas vus comme un péché).
Gouvernement
Golagg abrite sur la grande colline centrale la
Citadelle Tunite, centre du pouvoir religieux et politique du pays. Les
Tunites, appuyés par des prêtres bureaucrates, y gèrent au quotidien les affaires de la nation. La citadelle est pourvue d’un grand sanctuaire où une oraison quotidienne est prononcée pour les membres de l’ordre et les notables de la ville.
Lois et ordre
Malgré la présence de nombreux gardes et les foules fanatisées prêtes à lyncher la moindre personne suspecte, Golagg abrite dans ses quartiers les plus sordides une criminalité galopante, comme si les gens cherchaient un moyen (en plus de l’alcool des tavernes) d’échapper aux excès de la
Loi en vigueur. Prostitution, drogues et combats clandestins ne sont que la partie émergée des vices qui rongent la cité.
C’est également dans ces quartiers sombres que des
druides verts de
Vandarg recrutent des fidèles.
Armées et défenses
Golagg est ceinturée d’un entrelacs de murs crénelés hérissés de piques et de cages sur lesquelles pourrissent les cadavres de malheureux accusés d’hérésie.
De nombreux casernements se dressent autour de la Citadelle Tunite, accueillant une masse importante de soldats endoctrinés par les prêtres de la
Loi.
Commentaires