La
Vallée du Chekbagg est une longue vallée semi-aride du
Temel Diourm.
Géographie
La Vallée du Chekbagg se situe au nord-ouest du
Temel Diourm, entre la
Melourie et la
Baie du Scorpion, au nord de la
Forêt de Ditma.
Description
Semi-aride, la vallée est couverte de quelques pâturages et de buissons épineux. Quelques ruisseaux dévalent les collines avant de s’assécher en arrivant à leur pied.
Par endroits, de vieilles ruines rappellent que la vallée appartenait jadis au grand royaume d’
Almela.
Habitants
La Vallée du Chekbagg est le fief principal des montagnards
Chebeggs.
Société
Les
Chebeggs vivent dans des petits villages isolés à flancs de collines. Ils descendent dans la vallée pour faire paître leurs moutons et leurs chèvres. Belliqueux, ils évitent soigneusement d’empiéter sur le territoire de leurs voisins, sous peine de provoquer de sanglantes vendettas. Seule une menace extérieure suffisante peut pousser les villages à s’unir.
Foire annuelle
Une fois par année, juste avant la saison des pluies, se tient la grande foire du Chekbagg, tout au sud de la vallée, non loin de la
Route du Grand Labour. Elle dure une dizaine entière. C’est l’occasion de conclure des affaires, d’organiser des mariages et de véhiculer un peu de sang neuf dans les villages. On y boit beaucoup, on pardonne d’anciens affronts et on crée de nouvelles querelles. Les crimes de sang y sont sévèrement punis et le coupable jette l’opprobre sur l’ensemble de son village.
Les étrangers sont tolérés dans la foire, mais uniquement pendant la journée. Dès le soir venu, seuls les
Chebeggs peuvent festoyer, danser et se raconter des histoires.
Economie
Des caravanes de
Melourie viennent parfois acheter de la laine et des tapis à l’entrée de la vallée. Un caravansérail y a été installé dans ce but.
Rencontres
A l’exception de troupeaux de moutons et de chèvres menés par des montagnards
chebeggs, on ne croise pas grand-chose dans la vallée. Le nord abrite quelques hyènes et les collines les plus hautes sont parcourues par quelques mouflons sauvages.
Appendices
Du côté des tavernes
Commentaires