Anomalie Physical / Metaphysical Law in Abrasia | World Anvil

Anomalie

Written by Silviooooooo

Depuis le début du Déclin, ces phénomènes ont commencé à apparaître en Abrasia. On ne savait dire, initialement, quelle était leur origine. Dans les premiers temps d'ailleurs, personne n'avait l'idée qu'Abrasia était entrée dans l'ère du Déclin (ce nom fut donné bien des années plus tard). On observait seulement des phénomènes isolés, difficilement explicables. Honnêtement, les rares récits qui remontaient jusqu'à la cour du Roi, nous les prenions pour des divagations de paysans qui avaient abusé des alcools de blé.

La première anomalie que nous avons reconnue comme telle fut aussi la plus terrible. Un grand raz-de-marée ravagea toute la baie d'Argent il y a de cela cinq cent onze ans aujourd'hui. Son origine était parfaitement inconnue, les cosmographes étaient incapables d'identifier sa cause, tout comme les prêtres qui ne trouvaient aucune justification auprès de leurs dieux. Nous ne comprîmes que plus tard que si nous n'avions trouvé aucune explication à ce phénomène, c'est justement car il n'y en avait aucune.

À partir de là, nous commençâmes à répertorier de plus en plus d'évènements qui s'avérèrent être des anomalies. Auparavant nous les aurions ignorés, mais nous fûmes forcés de reconnaître que ces évènements, bien que rares, existaient bel et bien. Pluie de flammes sur un petit village de la Bordure, apparition de loups aussi grands que des boeufs aux abords de Muil, une forêt dont les arbres se mirent à briller toutes les nuits pendant trois décades... Pour l'historien que j'étais, ces phénomènes étaient fascinants, j'assistai de mes yeux à la transition vers une nouvelle ère ! Mais pour ceux qui allaient subir de plein fouet le Déclin, le spectacle fut bien plus désagréable.

— Alacanth Mnemoniaste, historien de la Citadelle Noire
La mort du Voile
I. Le Déclin
II. Les marqueurs du Déclin
III. Les anomalies

Une anomalie est une ouverture spontanée vers un monde primordial, dû à la mort et à la dégradation du Voile, qui a commencé avec le Déclin. Lorsque ce phénomène se produit quelque part, le passage créé laisse entrer en Abrasia l'Énergie du lieu vers lequel il mène. Il existe des milliers de mondes primordiaux différents et tout autant de types d'Énergie, et donc de conséquences possibles à une anomalie: récoltes inexplicablement généreuses, maladies nouvelles, vagues de folie. Les effets sont toujours liés au domaine du primordial vers lequel la brèche est dirigée.

Les anomalies les plus puissantes sont aussi les plus rares. La plupart du temps, on observe seulement une infime ouverture vers un monde primordial qui perdure quelques jours, ou une saison tout au plus. Plus cette ouverture sera grande, plus les conséquences seront importantes et dureront longtemps. Souvent, des engendrés (les êtres natifs des mondes primordiaux) apparaissent près des anomalies. Il peut s'agir d'animaux magiques, de créatures dangereuses ou même de démons. Chaque monde primordial a ses engendrés qui lui sont propres et qui peuvent entrer en Abrasia via une anomalie. L'apparition des anomalies, conjuguée à l'affaiblissement des armées néruviennes, est d'ailleurs une des explications de la multiplication des monstres depuis le début du Déclin.

Malheureusement pour les néruviens, elles sont généralement imprévisibles et incontrôlables. Certains mages et cosmographes ont déjà essayé d'étudier les anomalies comme une science, mais cela est impossible. Le Voile qui sépare Abrasia du Plasma Primordial est mort depuis de nombreux siècles. Il se dégrade et parfois se déchire, ce qui cause les anomalies. Ces déchirures ne sont pas anticipables, même pas pour les éveillés, et elles sont encore moins maîtrisables. Certains néruviens et engendrés sont susceptibles de traverser le Voile mais en aucun cas de l'affecter, il leur est donc impossible de provoquer les fissures à l'origine des anomalies.

Ces phénomènes ne peuvent donc être ni empêchés ni contrôlés, mais ils peuvent être arrêtés dans certains cas à l'aide du kaolin. Cette argile, trouvée dans les profondeurs de la terre, a la capacité de fermer les anomalies. S'il est appliqué sur la brèche, tel un onguent sur une plaie, alors l'anomalie se résorbe. Bien sûr, cela est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, car les environs d'une anomalie ne sont guères sûrs et le kaolin extrêmement rare.

Une autre façon de procéder est d'opposer à une anomalie une grande quantité d'énergie afin de la refermer. Cela peut être fait de manière brute, par l'usage frontal d'un sort par un archimage par exemple, mais on rencontre bien peu de néruviens dotés d'une puissance suffisante pour réaliser un tel exploit. Dans certains cas cependant, cette énergie peut être obtenue par un moyen détourné, comme utiliser un artefact lié au monde primordial vers lequel est ouverte la brèche, ou bien en s'y rendant directement et en provoquant l’obstruction depuis l'intérieur. Encore une fois, il n'existe pas de règle fixe sur la méthode de traiter ces phénomènes et rares sont les personnes qui l'ont déjà fait auparavant, mais l'histoire a prouvé que ce n'était pas impossible.


Cover image: by Silvio Abbaz with ArtBreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!