Port Morue Settlement in Les terres de feu | World Anvil

Port Morue

"Ca sent le poisson ici"

Port Morue est la plus grande ville du Varistan et la plus prospère. Elle est dirigé d'une main de fer par le Maire Andreus.
Il s'agit aussi du plus grand port de pêche de toute le Varistan et du principal fournisseur de poisson et de produits dérivé de l'empire Thassilonien. Les officiels (souvent corrompus) ainsi que la bourgeoisie sont donc très riches (a l'exception de la moyenne bourgeoisie naissante dans les bas quartiers).
Il existe une sorte de fracture entre La vieille ville et Le taudis (comme la surnomme les habitants de cette partie de la ville). D'un coté, les riches marchands prospère sur le dos d'une masse ouvrière arrivée au fil des années en fuyant les marais alentours devenus inhabitables. De l'autre, des pauvres, forcés de travailler pour trois fois rien afin de nourrir leur famille ou de se nourrir eux mêmes. Il existe donc naturellement un marché noir très élaboré à Port Morue et les bandits et truands sont légions. On dit même qu'une antenne de L'oeil étoilé , célèbre guilde de voleur et d'assasins, y serait installés. Mais pour beaucoup il ne s'agit la que de pures affabulations.  

Culture de la ville

Port Morue est une ville de pécheurs même si elle a fini par se diversifier au fil des années. On y mange donc principalement du poisson et des algues, même si du blé et des pommes de terres sont aussi importé d'autre parties du Varistan . Les divinités qui y sont principalement vénérés sont Abadar et Shelyn (qui ont les deux seuls grands temples de Port Morue). On peut quand même trouver des autels et petites chapelles dediés a divers autres dieux sur la Route de la piété, notamment dedié à Gorum et Desna.   On y célèbre plusieurs fêtes :
  • La Célebration du grand coffre qui à lieu juste après la récolte annuelle de l'impôt. Il s'agit d'une fête dédiée à Abadar, dieu des cités, de la loi et des marchands.
  • Le Festival du poisson roi. Il s'agit d'un immense festival culinaire durant une semaine et qui met en valeur toutes les préparations de poisson qui ont fait la réputation de Port Morue.
  • Le Carnaval de Lowess 1er. Il s'agit d'une fête foraine itinérante datant de la fondation du Varistan. C'était la une initiative du comte Lowess 1er afin de distraire ses sujets après la Guerre de la fracture Le carnaval traverse en permanence le Varistan et s'arrête deux fois par ans à Port Morue, une fois en automne et une fois au printemps généralement.
Port Morue est aussi une ville de culture (en tout cas si on la compare à son pendant militaire Castel Varistan). On y trouve la seule université de tout le pays sobrement intitulée L'université de la morue ainsi que l'un des écoles de barde les plus réputés de toute les Terres de Feu : Le collège bardique d'Eustache Faragon.
Emblème de Port Morue
Personnages sur site
Rapports Associés (Secondaires)
Port Morue

Articles under Port Morue