Gorum est le dieu de la guerre avant tout. Il est dit qu'il rouilerait et disparaîtrait si il advenait une époque sans le moindre conflit. Connu comme Notre Seigneur de Fer, ses fidèles pensent qu'il est présent dans toutes les armes de guerre en métal.
Histoire
Gorum n'existait pas au moment de la création des Terres du Feu (il n'existe en tout cas aucun texte faisant allusion à lui avant la fin de L'âge de la dérive). Son clergé dit qu'il fut formé à partir de la bataille elle-même, une armure de fer se dressant seule sur le champ de bataille une fois la poussière du combat retombée.
Sa genèse est généralement considérée comme une conséquence des conflits entre les Orcs du nord et les Hommes des Steppes qui ont suivi la fin L'âge de la dérive. Guerriers et chevaliers ont depuis prétendu avoir une vision du dieu alors qu'ils assénaient une frappe mortelle sur le champ de bataille. Gorum est considéré comme l'incarnation vivante de la prouesse et de la gloire sur le champ de bataille.
Selon une légende, un diable confia a un héros légendaire la tâche de conquérir une ville imprenable. Il chercha l'aide d'un Oracle de Gorum, et se vit confier les Mille Crocs de Gorum, une hache magique, mais surtout un artefact très puissant. Lorsque le héros planta les crocs à l'extérieur de la cité, comme il lui avait été dit de le faire, tous les héros vaincus par cette hache se relevèrent et se jetèrent à la bataille. Le héros régna sur la cité pendant 90 ans, l'armée squelettique comme garde rapprochée et la diable reparti en enfer, la queue entre les jambes.
Apparence
La manifestation de Gorum est un humanoïde gigantesque dans une lourde armure sombre. Son casque couvre tout signe distinctif à l'exception d'une paire d'yeux écarlates enflammés. Peu importe à qui il apparaît, il sera toujours la créature la plus grande, quand bien même ce serait parmi des géants ou d'autres grands humanoïdes.
Doctrine
L'église de Gorum prêche la foi par la force ou le pouvoir, plutôt que l'intellect ou la spiritualité. Les hauts-prêtres sont de grands guerriers ayant gagné leur position par la bataille. Les prêtres portent des armures en métal hérissées de pointes, et bannissent toute arme non-métallique. Ils pensent que l'esprit de Gorum réside dans les armes et armures métalliques, et de ce fait veillent à les garder toujours entretenues et prêtes à l'usage. Les "messes" menés par l'église de Gorum consistent principalement en percussions parfois improvisées, incluant frapper des armes contre des boucliers.
Le dieu est adoré par des barbares et mercenaires partout sur le continent, mais bien plus communément dans les territoires où les conflits sont courants. Il est le dieu le plus vénéré en Valterheïm , aussi surnommé "le pays des monstres".
Il n'est pas rare de voir deux armées opposées porter les valeurs de Notre Seigneur de Fer sur le champ de bataille, ce qui ne semble pas déranger le dieu : il semble plus intéressé par la bataille en elle même que par le vainqueur.
Il est communément vénéré par les Demi-Orcs, qui pensent qu'il est l'un d'entre eux, et que son enfermement dans le fer est la preuve de sa réussite à cacher sa véritable nature des adorateurs humains qui ne pourraient la supporter.
Les Chevaliers vénérant Gorum sont convaincus que la bataille est le vrai destin du chevalier, et non pas les tournois et la courtoisie. Pour les Chevaliers de Fer, la force et la détermination supplante l'honneur, le devoir, et la gloire. Plus que tout autre ordre, les Gorumites ont tendance à être des mercenaires et à chercher le combat à la moindre occasion.
L'une des sectes les plus convaincues de Gorum est La Théocratie du poing, qui contrôle un petit ensemble d'îles dans L'archipel de Kelagos.
Temples
Les temples de Gorum ont tendance à ressembler à des forteresses ou des citadelles. Ils sont ceints de murs, avec de lourdes portes, et des piques couronnent souvent la structure. Ils sont toujours prêtes à une bataille ou un siège, et maintiennent en état un important stock d'armes métalliques, armures, et rations.
Les autels de Gorum sont généralement une pile organisée de roches avec un casque ou une épée au sommet.
Textes sacrés
L'église de Gorum ne clame pas de texte sacré, mais elle possède un ensemble de sept poèmes appelés le "Gorumskagat".
La plupart des musiques de l'église Gorumite sont basées sur le Gorumskagat et conviennent à la marche, à la charge, au travail ou à la danse qui favorise les pas lourd et les percussions.
"Le choc de l'épée sur le bouclier est ma chanson, je suis dans ton armure, ta lame. Frappe tes ennemis et je guiderai ta main, car je n'ai soif que de bataille."
-Gorumskagat IV