La vieille ville
La vieille ville est le quartier central de Port Morue. L'architecture est bien différente que dans Le taudis. On passe de bâtiments en bois et de toits en chaume à des bâtiments en pierre magnifiques, souvent richement décorés. Les rues sont beaucoup plus larges, l'air y semble bien plus pur et sent moins mauvais.
Ce quartier est très sécurisé, surtout depuis "le Soulèvement des Rouges". Les gens du Taudis (et tout ceux qui semblent sales ou ne portent pas de beaux vêtements) se font systématiquement contrôler par Les "Chiens Gris", qui leur demandent leur laisser-passer.
Les Les "Chiens Gris" ont deux baraquements distincts : le baraquement du Port Militaire, ou se trouvent la plupart des soldats et ceux qui servent de police à la ville et Le fort de la Morue ou résident les bataillons d'élite ainsi que les officiers et Le général Victorien.
Mais c'est aussi un quartier très festif. Il y existe une vie nocturne particulièrement débridée bien que tout les établissement coutent une fortune pour un habitant moyen des Terres de Feu. La taverne la plus célèbre est très certainement "Au dé Pipé", salle de jeu et débit de boisson centenaire qui attire la foule toute la semaine. Il existe aussi de nombreuses tavernes dans le coin le plus cosmopolite de La vieille ville intitulé Port des voyageurs mais surnommé dans le coin "Port de plaisance".
C'est aussi ici que sont concentrés les aspects culturels de Port Morue. On y trouve un grand amphithéâtre sur La Place Centrale, une grande salle de spectacle au sein du collège bardique d'Eustache Faragon. Les arts sont aussi grandement enseignés à L'université de la morue à l'ouest du quartier.
La vieille ville de Port Morue possède aussi l'un des plus grand Port de pêche des Terres de Feu et naturellement l'un de ses plus fins marché au poisson. Ce marché circulaire qui se trouve sur la place aux guildes (il est entouré par La Guilde des Marchands, La guilde des cartographes et La bibliothèque de Port Morue) est, depuis l'essor des marchands suite aux édits injuste, bien plus diversifié. On y trouve toute sorte d'épices rares et d'artisanat couteux, souvent importé depuis la principauté au Sud, et de la nourriture diverse et variée.
Haut perché on peu apercevoir Le fort de la Morue. Il semble imprenable vue d'en bas. C'est ici que se trouve la prison, le tribunal, les baraquement de la police et L'hôtel de ville.
Enfin elle possède aussi de nombreux temples et autels le long de la route de la piété, le plus prestigieux étant le Grand Temple d'Abadar qui domine la partie est de la ville et sert de banque à Port Morue.