Powys
Powys se compose de toutes les grandes montagnes, les collines et les gorges de la Cambrie méridionale qui ne sont pas revendiquées par un roi des terres basses. Le roi de Powys et son entourage sont en voie d'adopter les mœurs en usage en Logres. Les collines, quant à elles, sont remplies d'hommes des tribus, froids, rudes et experts au combat avec leur javeline et leur miséricorde. Pour la plupart, ils se moquent des coutumes de chevalerie, et au lieu de combattre comme des hommes, ils esquivent, comme les Pictes. Ces hommes des collines sont les mercenaires les plus facilement recrutés.
Le roi de Powys gouverne la plupart de ces tribus de barbares. On dit qu'il existe tout de même des villages qui ne paient pas tribut. Certains d'entre eux sont épargnés ; d'autres sont rayés de la connaissance humaine, suivant la coutume. Le peuple de Powys est fort dans sa foi païenne. Castel Rhun est la forteresse la plus moderne du pays. Elle est petite en taille, mais a une position que l'on dit stratégique.
L'origine du royaume de Powys est liée au roi Vortigern, selon une tradition constante antérieure à Nennius et à l'Historia Brittonum. Le royaume de Powys fut fondé sur le territoire de l'ancienne cité des Ordovices, peuple breton antique par les descendants du roi Vortigern (gallois : Gwrtheyrn Gwrthenau) qui donna son nom au petit royaume de Gwrthreyrnion dans la haute vallée de la Wye, soit l'actuel Radnorshire. Son territoire comprenait le Shropshire et le Worcestershire d'aujourd'hui qui font partie des vallées des rivières Severn et Tern. Dans la littérature galloise, cette région est appelée par le poète Llywarch Hen le « Paradis du pays de Galles »

Type
Geopolitical, Kingdom
Chef
Titre du Dirigeant
Organismes Subsidiaires
Localisation
Territoires Contrôlés
Ethnies associées