Eana Geographic Location in Eana | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Eana

Géographie

Les lunes d’Eana

Depuis la nuit des temps, chaque peuple a cherché à donner du sens aux événements, aux créatures présentes dans le monde et aux vestiges découverts sur terre, sous les flots et parfois même dans les airs, comme dans la région des îles volantes Éoliennes. Alors même que le monde est loin d’être complètement cartographié, les peuples regardent les étoiles et s’interrogent. Beaucoup de questions se posent sur l’influence des astres ou sur le destin.   Eana est le nom couramment donné au monde par les différents peuples qui l’habitent. Dans les cultes druidiques, ce terme désigne également l’esprit du monde, conçu comme une entité vivante à l’origine de toute vie. De nombreuses civilisations incluent dans leur folklore les deux lunes qui orbitent autour d’Eana : Mélancolia et Éternité. La première est la plus proche d’Eana, et de nombreuses légendes l’associent aux démons. Elle brille d’une clarté bleutée et l’une de ses principales caractéristiques est que sa taille comme son éloignement varient. Parfois il semble qu’elle soit sur le point de tomber sur la terre. En d’autres circonstances, elle veille telle une sentinelle des cieux. La seconde lune est plus lointaine et brille d’un éclat mordoré. Elle est réputée avoir une influence sur la destinée et le développement de capacités héroïques. C’est là que la mythique Forge du Destin se trouverait.   L’ensemble du système solaire d’Eana est nommé « Plan Matériel » par les mages et les arcanistes. D’autres dimensions existent, comme le Plan Astral où soufflent les courants magiques, ou bien le Plan éthéré où errent les âmes des morts. Certains disent que ces plans se superposent les uns aux autres, comme des couches de réalité, d’autres qu’ils existent à des endroits différents, connectés entre eux comme le seraient plusieurs galaxies.  

Voyage au cœur d’Eana

Le centre de la planète Eana est en fusion. Selon les civilisations, il porte plusieurs noms : La Fournaise ou encore Mengalahkan Jantung Dunia, le « cœur battant du monde » dans la mythologie rachamane. Plusieurs théories cherchent à expliquer la présence là-bas de Diables et de créatures apparentées à l’élément Feu. Certains avancent qu’un portail Ateak y aurait été édifié. Selon certaines théories, les créatures convoquées par les lanceurs de sorts arriveraient en première instance par ici avant d’apparaître auprès de leur maître temporaire. Le supposé portail serait un outil pour faciliter les invocations. Une seconde théorie évoque plutôt l’arrivée des diables d’ailleurs et de leur propre chef. Ils seraient arrivés après avoir détruit un autre monde. Certains disent qu’ils auraient dévasté le paradis des célestes qui errent désormais dans le Plan Astral. Des sectes voient dans les plus puissants diables des entités dignes d’être vénérées. Leurs membres guettent l’émergence de trapps, la première étape décisive menant à la victoire totale de leurs maîtres. En termes géologiques, une trapp est un épanchement basaltique majeur qui s’étend sur des centaines de kilomètre carrés, plaie à vif des entrailles magmatiques se déversant durant des semaines, des mois, des années. D’après les prophéties démentes de ces sectateurs, un tel phénomène transformerait Eana en Fournaise, remplissant l’air de gaz toxiques et élevant la température à des degrés insupportables. En dehors des serviteurs des diables ou des éfrits, personne ne pourrait survivre.

Maps

  • Eana

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Articles under Eana


Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

Ere des Voyageurs

Ere du Renouveau

Après la Chute des Voyageurs, une ère trouble et chargée d’une magie obscure avait brièvement dominé Eana. Trois héros s’étaient rendus dans la Forge du Destin pour devenir Mort, Givreuse et Flore.

Ere des Rois destinés

Ere des Nouveaux Royaumes

-980 - Création de la République

  • Ascension
    Ascension divine de Tamerakh et Xonim
    Religious event
  • Lors de l'Ascension
    Chute de Mangulik
    Disaster / Destruction

    Tamerakh atteint l'ascension, et détruit sa capitale

    Location
    Mangulik
    More reading
    Forge du Destin
    Additional timelines
  • -980
    Chute de l'empire Haltepas
    Additional timelines
  • -970
    Création du royaume de Barruna
    Diplomatic action

    Après la chute de l’empire de Tamerakh, le Barruna devint un royaume et le gouverneur se proclama roi. Il régna une vingtaine d’année, mais échoua à assurer la stabilité de sa dynastie dans le temps. Son successeur fut renversé par la cheffe de la résistance, Sheena la halfeline.

    Additional timelines
  • -931
    Révolution de Sheena
    Revolution

    Le souverain de l'ancien royaume de Barruna est renversé par la cheffe de la résistance, Sheena la halfeline. Elle fondit un nouveau royaume, dont la capitale était la Resgrande Riporte .   Ce nouveau royaume prit le nom de Ouestrie – une traduction transparente du terme kaani Barruna ! Il n’a pas su s’établir dans la durée, mais les grands principes qui ont présidé à sa création ont en revanche marqué l’histoire. Liberté, force d’âme, esprit d’initiative, égalité, mérité : nous avons là les germes de la République à venir. Cette royauté était d’ailleurs élective. Ses dirigeants hélas manquaient de sens stratégique

    Location
    Cité Franche
    Additional timelines
  • -926 > Mort de Alexis III
    Regne des Drae
    Political event

    Une dynastie de souverains vassaux mi-ouestriens, mi-cyrillans, les Drae, régna sur la Ouestrie pendant l’essentiel de la période précédant l’instauration de la République. Pratiquement tous les vestiges royaux que vous pourriez croiser datent de cette époque. De même, les familles qui affichent aujourd’hui encore un titre de noblesse, l’ont acquis sous les Drae.

    Additional timelines
  • En -151
    Kentigern hérite de son royaume
    Life, Achievement/ Win

    Kentigern de Gleannceò hérite d’un petit royaume des Drakenbergen (Karpov) et du chateau de Faladachaigh

    Location
    Drakenbergen
    Additional timelines
  • -151
    Kentigern conquiert la Vallée des Corbeaux
    Era beginning/end

    Location
    Gleannceò
    Additional timelines

Croissance de la Cité Franche

L'Ere actuelle

  • Mort d'Alexis III
    Instauration de la République Franque | Début du nouveau calendrier Franquin
    Political event

    Suite à la mort tragique d'Alexis III Drae, un groupuscule de nobles négocie un accord instaurant un conseil représentant le peuple et abouti sur une constitution qui annonce le debut de la République Franque

    Location
    Cité Franche
    Additional timelines
  • 0 - 30
    Guerre d'indépendance
    Military action

    guerre d’indépendance de la Cité Franche s’opposant à la Cyrillane, avec un front sur les reliefs de Histe

    Location
    Cité Franche
    More reading
    Cyrillane
    Additional timelines
  • 99 CCF

    103 CCF


    Seconde Guerre Cyrillane
    Military action

    le très contesté empereur Actéon IV Kadméïde déclenche la seconde guerre cyrillane pour résoudre une crise intérieure ; le conflit s’acheve par la création du royaume de Vivépine, un état-tampon sur les reliefs de Histe

    Additional timelines
  • 127 CCF


    Attaque de Dragon Rouges
    Disaster / Destruction

    Un groupe de Dragons rouge vu des Drakenbergen a ravagé les récoltes et menacé l'intégrité des murs de la Cité Franche

    Les réparations ont été prise en charge par l'Eglise de Forgeron, recemment enrichi par les conquetes de Gwen de Rodenkhär

    Location
    Cité Franche
  • 128 CCF

    133 CCF


    Troisième guerre Cyrillane
    Military action

    troisième guerre cyrillane, marquée par le blocus du port

    Additional timelines
  • 197 CCF

    212 CCF


    Guerre du fer
    Gathering / Conference

    Durant la guerre du fer, plusieurs clans nains se disputent et la Cyrillane attaque la Cité Franche ; les négociations menées par des halfelins aboutit au traité de paix de Mie et à la création de la Myetée.

    More reading
    Guerre du fer
  • 230 CCF

    Mortis
    231 CCF

    Maeana

    Hiver de Dragon
    Geological / environmental event

    Un Dragons blanc vénérable a ravagé les alentours de la Cité Franche et un bonne partie des Drakenbergen   Les conséquences de ce carnage fut un hiver si rude, que l'expression "Hiver de Dragon" est resté dans language courant.

    Location
    Drakenbergen
  • 268
    Massacre de Birrînemir
    Life, Crime

    Les dragons de cuivre avaient appris l’acquisition par le souverain de Kartaçöl d’un artefact redoutable lui offrant l’immortalité et l’invulnérabilité. Voyant néanmoins les aspects positifs de son règne, ils tentèrent de parlementer avec lui et de le convaincre d’y renoncer. L’ilkral les avait dupés et avait préparé un piège redoutable. Accompagné de ses meilleurs combattants, il vainquit les dragons et les calomnia en les décrivant comme des êtres corrompus par Le Chancre. Depuis cet épisode, les dragons de cuivre ont un avis tranché à propos de Kartaçöl.

    Additional timelines
  • 271 CCF

    272 CCF


    Epidémie de chancreuse
    Plague / Epidemic

    Dans un souci de discrétion, et afin d’éviter toute panique, nous avons confié des recherches à la compagnie d’aventuriers de la couronne d’acier dont les membres sont : Arxtrude, naine gardienne ; Cylle, halfelin pied-léger de la Myetée ; Tamina, halfeline pied-sûr de Mibu ; Efraïm, gnome des Eoliennes.   Les investigations ont confirmé nos craintes. La recrudescence de cas atypiques de ce que la population appelle la gratouille est en réalité liée à une épidémie de chancreuse. La source provient des tréfonds, ce réseau de tunnels et catacombes antiques qui s’enfoncent dans l’Inframonde. Les aventuriers ont remonté la piste et ont établi la présence d’un nid chancreux en développement. Face au développement fulgurant du mal, ils ont dû agir sans attendre pour éviter la naissance d’une horde de ravageurs qui se serait déversée dans les rues de notre ville.   Si le désastre a pu cette fois être évité, il nous faut rester vigilant et organiser des patrouilles souterraines, sans quoi notre ville risque l’anéantissement.
    — Extrait d’un rapport confidentiel archivé par le Conseil des Stratèges

    Additional timelines
  • 286 CCF


    Echec du Complot de Vivépine
    Life, Failure / Mishap

    l’échec du complot de Vivépine conduit à la réintégration des reliefs de Histe dans le territoire de la Cité Franche

    Additional timelines
  • 287 CCF


    Signature du traité des Cinquante
    Diplomatic action

    traité des Cinquante, aboutissant à la création du quartier cyrillan et à une paix consolidée avec la Cyrillane

    Additional timelines
  • 299 CCF


    Cartographie des alentours de Katafygia
    Discovery, Exploration

    La compagnie d’aventuriers de la Flèche d’or explore les alentours du fleuve Uposkesio et le site de ce qui deviendra par la suite Katafygia. Il s’agit alors de cartographier la zone au maximum et d’identifier les ressources et les périls.

    Additional timelines
  • 300 CCF

    311 CCF


    Guerre de Taurëlma
    Military action

    En 300, sous la pression insistante de ses alliés dvaergen, la Cité Franche proclama que la forêt de Taurëlma était un désert, c’est-à-dire une zone dépourvue de peuplement durable, de constructions et d’aménagement, en conséquence de quoi elle appartenait à qui voulait se l’approprier, en l’espèce la Cité Franche et les clans dvaergen. Comme vous le savez sans doute, la Taurëlma est habitée par des clans Aldarons farouches, déterminés à protéger un espace qu’ils considèrent comme sacré. La guerre dura onze ans, marquée par des défrichements, des incendies, des embuscades tournant au massacre, et l’installation de colonies qui furent systématiquement exterminées ou contraintes à la fuite.   Des médiateurs Halfelin parvinrent en 311 à proposer un compromis mettant fin au conflit, sur une défaite pour la Cité Franche. Le traité de la paix d’Issure fut scellé par un échange de prisonniers – il n’y en avait pas beaucoup et ils n’étaient pas beaux à voir. La ville d’Issure est encore aujourd’hui coupée en deux : tout son rivage nord est une ruine peu à peu envahie par la nature qui reprend ses droits ; le rivage sud est une bourgade assez prospère qui permet le transport rapide des marchandises de la Myetée jusqu’à la Cité Franche. Officiellement, plus personne ne se rend dans la ville morte d’Issurenord, mais les criminels les plus endurcis d’Issure savent que dissimuler leur butin ou un refuge dans cette partie de la ville est un bon moyen de s’assurer une forme de tranquillité.   Les halfelins de la Myetée sont les véritables vainqueurs du conflit. Ils ont gagné notamment une autonomie étendue et des privilèges fiscaux qui ont permis à nombre d’entre eux, vivant de la terre, de s’enrichir.

    Location
    Taurëlma
    More reading
    Guerre de la Taurëlma
    Additional timelines
  • 301 CCF


    Début de la colonisation de Boréïa
    Population Migration / Travel

    À la suite de la présentation du rapport de la Flèche d’or, la colonisation de la Boréïa est décrétée. Elle commence par l’établissement de contingents limités, ici une vingtaine, là une cinquantaine. Ces premiers colons doivent confirmer la viabilité des sites pressentis. Pratiquement chaque année après la proclamation du décret de colonisation, des groupes de colons tentent leur chance. Certains camps sont détruits par des géants du givre, d’autres ne passent pas l’hiver ; certaines populations enfin disparaissent sans explication

  • 311 CCF

    Façon

    Traité de paix d'Issure
    Diplomatic action

    des négociations menées par des halfelins aboutissent au traité de paix d’Issure ; les privilèges de la Myetée sont étendus.

    Additional timelines
  • 316 CCF


    Stationnement militaire dans la Boréïa et colonisation massive
    Population Migration / Travel

    Les résultats mitigés des premières expériences de colonisation ne découragent pas l’empire et l’incitent au contraire à employer les grands moyens. Le général Atrée et la 8e légion sont appelés à stationner de manière permanente dans la colonie de la Boréïa. Leur mission est de consolider les frontières et de les étendre autant que possible, en s’appuyant sur un réseau de forts et de routes. Les 5 000 légionnaires sont soutenus par des cohortes civiles d’au moins 20 000 artisans, paysans et marchands. Ces colons reçoivent très facilement des terres qu’ils ont à charge de défricher et développer. Dans les années qui suivent, la population croît à mesure que des aventuriers et des familles viennent en quête d’une nouvelle vie.