Boréïa Settlement in Eana | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Boréïa

Pendant des siècles, les tentatives pour établir des civilisations urbaines au nord du fleuve Asmandariya – frontière conventionnelle entre le Septentrion et le Kaan – échouèrent systématiquement. Alors même qu’il faisait face à des tensions internes déjà fortes, l’empire cyrillan était déterminé à prouver sa grandeur intacte. Il entreprit de conquérir ces terres, concevant une mission de colonisation qui demeure encore aujourd’hui un succès. Hélas, ses coûts immenses furent peut-être l’une des causes de la prochaine chute de la dynastie Kadméïde. Coupée de la mère patrie plongée dans une guerre civile, la Boréïa est de facto un pays indépendant dont la population doit désormais survivre par elle-même, sans espérer de renforts. Le général Atrée et sa légion doivent défendre leurs terres à la fois contre les géants du givre et les ambitions de Kartaçöl  

Le territoire de la Boréïa

  Dotée de frontières floues, la Boréïa s’étend chaque année davantage à partir la péninsule d’Evnoïka – un nom cyrillan évoquant la bonne fortune et une situation propice, censé porter bonheur aux colons.

Katafygia

  La capitale de la colonie est une ville portuaire construite avec rigueur, à l’allure de fort militaire. Les bateaux peuvent s’abriter des vents dans la baie et les solides défenses sont conçues pour faire face aux attaques de géants de givre ou de dragons blancs. Essentiellement construite en bois, la cité s’étend depuis la mer et le long du fleuve Uposkesio, jusqu’aux collines proches, dominée par Fort Anoigma, le premier fort de la colonie, où demeure le général Atrée.  

Fleuve Uposkesio

  Nommé d’après un terme cyrillan évoquant une promesse ou une espérance, ce cours d’eau irrigue toute la colonie et sert d’axe principal pour l’exploration vers l’intérieur des terres. Il y a de nombreux hameaux, villages et forts à proximité de ses rives. Ses crues violentes au début du printemps génèrent d’importantes inondations, de sorte qu’on évite de construire autre chose que quelques bâtiments utilitaires près des flots. Autant que possible, on construit en hauteur et solidement pour pouvoir se défendre contre les dangers de l’hiver.

Forts

  Plusieurs forts de taille variable, parfois associés à des hameaux, sont construits dans la colonie, dans une logique d’expansion. Tous sont reliés par des routes carrossables. Des systèmes d’alarmes permettent de prévenir les forts voisins en cas de problème.

Fermes fortifiées

  Les colons les plus riches et les plus persévérants bâtissent des fermes, fortifiées dans la mesure des moyens disponibles. Ils s’installent dans une contrée encore largement sauvage, au plus proche des quelques populations natives de gobelours et d’aldarons. Ce faisant, ils sont livrés pratiquement à eux-mêmes quand l’hiver vient. Ceux qui survivent agrandissent leurs fermes, qui ressemblent progressivement à de petits châteaux. Avec le temps, leurs propriétaires formeront peut-être une nouvelle noblesse féodale…

Données Démographiques

Noms


Noms typiques en Boréïa

Les noms des habitants de Boréïa proviennent pour beaucoup de leur Cyrillane natale. Certains cherchent néanmoins à les adapter à leur nouveau pays, parfois en modifiant les terminaisons ou les surnoms.
  Prénoms féminins
  Admété. Aglaïa. Aithra. Aithilla. Alekto. Alkyoné. Althaïa. Amalthée. Andromède. Antigone. Antikléa. Arachné. Ariadnè. Arisbé. Arsippé. Astérié. Atalante. Atropos. Avile. Briséïs. Chryséïs. Créuse. Cyrène. Danaé. Daphné. Déidamie. Dioné. Dirké. Eidothéa. Élara. Électre. Endéis. Ényo. Éos. Éphyra. Éris. Eurydice. Hespéris. Ida. Ilia. Ino. Io. Iole. Iphtimé. Kassandra. Kéto. Killa. Lachésis. Lamia. Laodiké. Léda. Léto. Licinie. Maïa. Mettie. Myrrha. Naïs. Nausikaa. Néphélé. Niobé. Nyktéis. Nyx. Octavie. Pasithéa. Peïtho. Phylira. Psamathé. Sophie. Thalia. Theia. Thémis. Thémisto.
  Prénoms masculins
  Aiétès. Agrippa. Akamas. Akarnan. Akastos. Amyntor. Amyklos. Appius. Arcadius. Aspar. Aulus. Borée. Derkynos. Dryas. Faustus. Caïus. Carinus. Constantin. Éryx. Haimon. Hostus. Itys. Kadmos. Kalaïs. Kalchas. Julien. Léto. Lucius. Lykos. Magnus. Mamercus. Marcus. Marius. Maxence. Ménas. Mettius. Maximus. Numerius. Octavius. Opiter. Ophis. Oreste. Pélias. Phinée. Phoinix. Quartus. Quintus. Rhakios. Secundus. Septimus. Sertor. Sévère. Sextus. Skiron. Talaos. Tantale. Télamon. Tertius. Thersite. Titus. Valentinus. Vibius. Volesus.   Nom de famille
  Le nom de famille peut être un ancien surnom transmis de génération en génération. Le nom se termine souvent en –us/–er en hommage à un ancêtre masculin et –a/–ix en hommage à un ancêtre féminin. Voici quelques exemples de patronymes communs : Acilius/Acilia. Aelius/Aelia. Albinus/Albina. Anicius/ Anicia. Atius/Atia. Caelius/Caelia. Decius/Decia. Gellius/Gellia. Horatius/Horatia. Julius/Julia. Laelius/ Laelia. Mélissèner/Mélissènix. Mucius/Mucia. Skléros/ Skléra. Terentius/Terentia. Ulpius/Ulpia. Valerius/ Valeria. Vibius/Vibia. Les aristocrates pré}èrent souvent la mise en avant du nom de leur lignée. Lorsqu’on désigne une lignée, notamment aristocrate, on accole le su~xe –ide au prénom du fondateur. Ainsi les Kadméides sont-ils les descendants d’un dénommé Kadmos.

Maps

  • Septentrion - Est
    domaine de Givreuse, le Septentrion s’étend dans les contrées polaires, depuis les forêts froides de la taïga au sous-sol gelé en permanence jusqu’à l’extrême nord de la banquise battue par les vents polaires.   Malgré la difficulté de vivre dans ces régions, des communautés, essentiellement humaines et gobelourses, se sont adaptées. Elles vivent selon une organisation tribale avec des principes traditionnels inspirés par une nécessaire symbiose avec la nature. Leur point commun est un attachement farouche à leur liberté d’agir et de circuler, qui resserre leurs groupes autour de cellules de quelques dizaines de personnes. La confrontation avec les puissances sublimes d’une nature farouche forge leur caractère et modèle leur sens de l’honneur.
Date de fondation
301
Type
State
Lieu situé sous
Lieux inclus
Propriétaire/Dirigeant
Capitale
Katafygia

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

  • 299 CCF


    Cartographie des alentours de Katafygia
    Discovery, Exploration

    La compagnie d’aventuriers de la Flèche d’or explore les alentours du fleuve Uposkesio et le site de ce qui deviendra par la suite Katafygia. Il s’agit alors de cartographier la zone au maximum et d’identifier les ressources et les périls.

    Additional timelines
  • 301 CCF


    Début de la colonisation de Boréïa
    Population Migration / Travel

    À la suite de la présentation du rapport de la Flèche d’or, la colonisation de la Boréïa est décrétée. Elle commence par l’établissement de contingents limités, ici une vingtaine, là une cinquantaine. Ces premiers colons doivent confirmer la viabilité des sites pressentis. Pratiquement chaque année après la proclamation du décret de colonisation, des groupes de colons tentent leur chance. Certains camps sont détruits par des géants du givre, d’autres ne passent pas l’hiver ; certaines populations enfin disparaissent sans explication

  • 316 CCF


    Stationnement militaire dans la Boréïa et colonisation massive
    Population Migration / Travel

    Les résultats mitigés des premières expériences de colonisation ne découragent pas l’empire et l’incitent au contraire à employer les grands moyens. Le général Atrée et la 8e légion sont appelés à stationner de manière permanente dans la colonie de la Boréïa. Leur mission est de consolider les frontières et de les étendre autant que possible, en s’appuyant sur un réseau de forts et de routes. Les 5 000 légionnaires sont soutenus par des cohortes civiles d’au moins 20 000 artisans, paysans et marchands. Ces colons reçoivent très facilement des terres qu’ils ont à charge de défricher et développer. Dans les années qui suivent, la population croît à mesure que des aventuriers et des familles viennent en quête d’une nouvelle vie.