Guerre de l'Aube Military Conflict in Eana | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Guerre de l'Aube

Sur les braises de l’ancien monde, Mort vint offrir l’apaisement aux innombrables âmes tourmentées. Sur les cendres des civilisations disparues, Givreuse offrit l’hiver et la convalescence. De ces terres, Flore fit renaître une vie libre de s’épanouir. La Triade du Renouveau donna au peuple une terre sur laquelle prospérer.   Un monde nouveau était en train d'émerger. Longtemps nomades, les clans, les tribus, les familles et les nations balbutiantes voyagèrent dans ce monde inconnu. Ils découvraient des forêts immenses, des steppes infinies, des mers turquoises.   En ces temps, seuls les Elfes du Cyfandir bâtissaient des villes. Leur art mêlait magie, poésie et techniques architecturales. Ils étaient la lumière qui guidait les peuples avec la bénédiction des Fées et sous le regard du dieu dont le nom même fut dévoré par le Cauchemar. Aucun elfe encore ne maîtrisait la transe et l’Ennemi s’infiltra dans nos rêves, nous privant de tout repos, poussant certains dans les affres de la folie et de la corruption. Car depuis les entrailles de la terre, le Chancre s’étirait, s’étendait et expulsait ses immondes rejetons à la surface.   Une guerre telle que personne ne pouvait en imaginer allait bouleverser ce monde encore jeune. Plus rien ne serait comme avant. Les elfes quitteraient le Cyfandir, des peuples seraient perdus et maudits dans l’Inframonde, tandis que les nains gardiens seraient condamnés à veiller perpétuellement sur les tunnels pour lutter contre les retours inlassables des Ravageurs.  
— Début de l’épopée de la guerre de l’Aube, par Leïriane, barde elenionne

The Conflict

Déploiement

Ce conflit terrible fut marqué par la première manifestation concrète du Chancre. Des nids chancreux sous la surface vomirent tous les ravageurs qu'ils avaient nourri en leur sein, et les attaques furent terribles. Les peuples de la surface n'étaient pas préparé à cet assaut, et les contre-offensives mirent beaucoup de temps à être organisées correctement. Les forêts féeriques furent détruites en nombre, de même que les cités elfiques et bien d'autres communautés encore.   Les dernières batailles se déroulèrent sous terre, dans l'Inframonde. Des troupes elfes, naines et gnomes partirent loin, pour arracher les derniers germes du Chancre, mais disparurent.

Conséquence

La guerre de l'Aube poussa les elfes à quitter -- pour beaucoup d'entre eux -- le continent du Cyfandir et à s'installer sur la terre promise d'Ellerìna, de l'autre côté de l'océan. Les elfes vécurent très mal la déchéance de certains d'entre eux qui donnèrent naissance aux Drows. Cela conduisit à un rejet en bloc des souterrains, de la corruption, et des ténèbres. Depuis les elfes --Elenion et Aldaron -- évitent l'Inframonde.   Les nains, en particulier les nains gardiens, sont dans une situation radicalement différentes. Quand bien même certains de leur peuple seraient devenus duergars, ils tiennent fermement sur place, et ont refusé de se mettre à craindre l'Inframonde ou la corruption. Ils sont déterminé à combattre les [ravageurs et à ne pas s'en laisser compter. Situés en première ligne, les nains paient un lourd tribu à chaque émergence d'une horde de ravageurs.

Historical Significance

Héritage

L’aube triste

Les défunts de la ligue de l’Aube sont encore célébrés dans certaines régions, à l’aube du solstice d’hiver. Durant toute la journée, on se doit d’éviter toute activité et toute agitation. On n’allume pas de feu de toute la journée : le froid ressenti évoque la tristesse autant que le manque ou le deuil. Les repas du matin et de midi sont frugaux. Au crépuscule, on dépose des bougies sur les stèles, en mémoire des disparus. On évoque ceux qui sont tombés au combat, contre le Chancre, mais aussi par extension dans tous les autres conflits. Une fois que la nuit est tombée, il est temps de se rassembler, de rallumer de grand feu dans les maisons, et de garder la lumière allumée toute la nuit, en banquetant, buvant et chantant les héros disparus.
Type de conflit
War
Type de champ de bataille
Land
Date de début
-5500
Date de fin
-5000
Résultat du conflit
Victoire amère des Peuples Piliers
Lieu

Belligerents

Ravageurs du Chancre
Peuples Piliers

Strength

Casualties

Objectives


Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild