Modriolis est une ville de la satrapie du
Marderon, connue pour ses grandes orangeraies.
Géographie
Modriolis se situe dans l’ouest du
Marderon, dans une grande plaine fertile située au pied des collines du
Modrion.
Infrastructures et urbanisme
Modriolis est une « ville nouvelle » construite aux standards impériaux. Bien agencée, ses larges avenues en quadrillage sont organisées autour de deux pyramides à paliers surmontées de dômes. Le style architectural dominant est impérial (murs épais, dômes et colonnades, avec des petits immeubles de deux à trois étages pour les classes modestes).
Excentrée, Modriolis ne dispose que de quelques lieux d’agrément : un modeste amphithéâtre, un seul établissement de thermes et quelques tavernes. Elle constitue par contre un important centre agricole et est dotée en conséquence de nombreux entrepôts, greniers et marchés.
L’Enclos
Un établissement ressort du paysage urbain : l’
Enclos. Situé à la sortie sud de la ville, il s’agit d’une grande cuvette entourée d’une enceinte, dans laquelle s’étendent des stalles, des cages et des enclos. Les nombreux chasseurs, traqueurs et dompteurs de bêtes de la ville viennent y entreposer leurs proies avant qu’elles ne soient expédiées par caravanes jusqu’au reste de l’
Empire de Curodia (la plupart ayant pour destination le célèbre
Calèdre). Quelques-uns atterrissent dans amphithéâtre local.
Plusieurs plateformes sur l’enceinte extérieure permettent d’avoir une vue panoramique sur les lieux et d’en admirer les « pensionnaires ».
Habitants
Modriolis est peuplée de 9 000 âmes, principalement des
affairates carmuniens à la peau tannée par le soleil et par un nombre conséquent d'expatriés
tioumaris (pour la plupart originaires d'
Algerra). Ceux-ci n’ont pas le statut d'
affairates, mais ne sont pas pour autant considérés comme des esclaves (du moment qu’ils possèdent un permis spécifique, délivré à
Arbarete sous la forme d’une tablette d’argile durcie portant le sceau de la satrapie).
Une toute petite élite d’
Hubrims (un peu moins de 500 habitants) vit dans les hauteurs de la ville.
Société
Modriolis est avant tout un centre agricole et la vie de la ville est rythmée par les récoltes, les expéditions et la gestion des stocks. Tout le monde y semble en permanence occupé. Les manœuvres et les fournisseurs de services pour les caravanes y sont nombreux. En dehors de ça, la ville n’est pas spécialement animée et est globalement dépourvue de charme et de raffinement.
L’unique exception est l’Enclos, qui attire toujours des curieux lorsque des traqueurs reviennent avec une nouvelle proie. De grandes équipes partent régulièrement dans les
Jungles de Carmuna pour y débusquer animaux sauvages et monstres sanguinaires. Souvent, les rugissements d’un grand fauve viennent briser le calme apparent des nuits de Modriolis.
Économie
Modriolis joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement de la satrapie du
Marderon. De nombreux villages agricoles en périphérie sont rattachés à son administration. En plus des champs de blé, de grandes orangeraies profitent du soleil qui baigne presque à l’année la région.
Le commerce de créatures et d’animaux est la seconde source de revenus de la cité. Même si les chasseurs et traqueurs sont généralement indépendants, ils payent un impôt confortable à la ville pour y faire transiter leurs proies. Les contrevenants à cet arrangement sont sévèrement châtiés par les autorités.
Gouvernement
Modriolis est administrée par un élide et sa lourde bureaucratie (un réseau de scribes, d’inspecteurs et de magistrats).
Armées et défenses
Modriolis est entourée d’une modeste enceinte, à peine suffisante pour repousser d’éventuels maraudeurs et bêtes furieuses.
Commentaires