L’
Archipel Lidurien désigne un ensemble de grandes îles de la
Tusicanie. Les chèvres semblent avoir envahi toute la région.
Géographie
L’Archipel Lidurien forme l’est de la
Lidurie. Il se situe au nord des
Jungles de Carmuna, à l’ouest du
Massif de l’Aranra. Il fait face au
Bassin Tuscien.
Sites importants
Climat
L’Archipel Lidurien bénéficie d’un climat méditerranéen sec. Des vents chauds rendent souvent les journées torrides.
Description
L’archipel se compose de plusieurs îles principales à la végétation clairsemée et de quelques îles plus petites nettement plus arides. Toutes sont constituées de roches calcaires et de collines basses, à peine plus élevées que des pentes ondulées. Les côtes sont souvent accidentées, bordées de falaises escarpées qui tombent directement dans le sable fluide du
Bassin Tuscien.
L'intérieur des grandes îles est formé de vallées sèches, où la terre craque sous la chaleur. Les sols sont pierreux et souvent couverts de végétation éparse (des buissons de thym, de romarin et de lavande). Les cours d’eau sont rares. Les quelques ruisseaux sont souvent asséchés pendant la majeure partie de l'année, ne prenant vie qu'après de rares et irrégulières pluies. Quelques recoins plus protégés accueillent des plantations d’oliviers et de figuiers. Plus rarement, on trouve des petites cultures en terrasses de vigne ou de céréales (surtout de l’orge).
L'archipel accueille également plusieurs grandes carrières, où sont envoyés la plupart des criminels de
Lidurie.
Société
L'Archipel Lidurien abrite des petites communautés rurales, surtout près des vallées ombragées. Les villages sont faits de maisons en pierre, aux toits plats pour capter la (relative) fraîcheur nocturne. Les rues sont étroites et sinueuses, ombragées par de vieux oliviers. Les
Liduriens du coin sont principalement des bergers. Leur mode de vie simple tourne surtout autour de l'élevage de chèvres, de la production de fromages corsés et de l'huile d'olive.
Rencontres
En plus des troupeaux de chèvres, on trouve sur les îles des lézards, des scorpions, des serpents et des oiseaux de proie.
Commentaires