Les quatre Grâces de Lysion Species in Abrasia | World Anvil

Les quatre Grâces de Lysion

On raconte que lorsqu'il achevât la statue de Sainte Aliante, le sculpteur se jeta dans l'Enma pour mourir. Au dernier coup de ciseau, l'homme fit un pas en arrière pour prendre du recul et observa avec attention chaque détail de son oeuvre. Parfaite, elle était parfaite.
« Il ne fallait rien moins que cela pour rendre compte de ce que fût cette femme, Sainte Aliante. » souffla-t-il à un mendiant qui l'observait.
Le miséreux se leva et, laissant tomber son manteau de guenilles à terre, révéla un corps à la peau marmoréenne.
« Tu l'as fait, je te félicite.
— Jamais je n'aurais pu y arriver sans votre aide, maître.
— Je ne suis pas ton maître, répondit le mendiant, je ne suis que l'esprit de Lysion qui a habité ton corps pour te permettre de réaliser ton chef-d'oeuvre. »
Le sculpteur retint son souffle un instant, il scrutait minitieusement chaque ligne, chaque angle de la statue.
« Jamais je ne produirai rien de plus beau, chuchota-t-il doucement, d'une voix presque appaisée.
— Non. » répliqua calmement l'autre.
Alors, la légende raconte que le regard du néruvien se détacha de la sculpture de Sainte Aliante pour se plonger dans celui de l'engendré et que, sans un mot, ses mains caleuses lachèrent ses outils et qu'il marcha dans l'Enma. Sans essayer de nager, il se laissa emporter par les flots.

— Harmon, conteuse du Bout du monde

Ancêtres Génétiques
Origine/Ancêtres
Lysion
Distribution Géographique

Lysion a, à son service, quatre créatures qu'elle envoie auprès des néruviens qu'elle chérit, ou qu'elle souhaite encourager dans la réalisation de leurs oeuvres. Les Grâces de Lysion se nomment Inspiration, Perfection, Libération et Application, ce sont des engendrés dotés de pouvoirs puissants sur l'esprit de ceux qu'ils désirent influencer.

Les Grâces prennent, la plupart du temps, l'apparrence de néruviens et passent inaperçus au sein des villes, des ateliers ou des tavernes. Se fondant dans la foule, elles se mêlent au peuple, aux artistes et aux fidèles de Lysion. Ceux qui souhaitent les rencontrer se rendent aux temples et s'adonnent en prières et en offrandes pour la primordiale, mais il arrive aussi parfois que de leur propre chefs ils aillent à la rencontre d'une personne dont le cœur est si lourd que seul l'acte de création pourrait le soulager. Alors elles lui insufflent l'énergie et la vocation pour passer à l'acte, le talent et l'inspiration pour réaliser un chef-d'œuvre.

Perfection

Perfection est la Grâce qui pousse les artistes, les bâtisseurs, les concepteurs, à pousser toujours plus loin les limites de leurs compétences. On raconte qu'elle a souvent l'apparrence d'un précepteur dégarni en tunique noire, au visage fin et aux traits sévères, tenant dans la main un tige de bois. Bien que ce soit la Grâce la moins agréable, c'est aussi celle que recherchent de nombreux jeunes apprentis, car c'est elle qui permet d'élever le talent de l'élève au même niveau que celui de leurs maîtres. Perfection est exigeante et elle n'hésite pas à abandonner les néruviens qu'elles ne juge plus digne de ses faveurs.

Inspiration

Inspiration est la Grâce que le plus de néruviens s'imaginent avoir rencontrée, particulièrement au fond d'un pichet de vin ou après une longue exposition au soleil. C'est aussi la plus fugasse, généralement elle prend l'apparrence d'une personne attirante aux yeux de celui ou celle qu'elle désire inspirer. Le seul détail constant qui permet de la reconnaître est qu'elle est toujours vêtue d'une seule couleur, en nuances de vert par exemple, de bleu, de jaune, de rose ou autre. Elle s'approche de sa cible au détour d'une ruelle, dans un parc, ou sur le banc d'un bar et entame une discussion innocente au cours de laquelle elle distille des idées dans l'esprit du néruvien, puis disparait aussi soudainement qu'elle est apparue.

Libération

Libération est une Grâce dangereuse, lorsqu'elle s'approche d'un néruvien c'est pour le libérer des contraintes qui l'empêchent de créer. Mais nombreux sont ceux qui, sans le savoir, aiment leurs chaînes et deviennent fous suite à leur rencontre avec la Grâce. Elle libère de tout ce à quoi l'esprit se soumet, par exemple un esclave osera désobéir effrontément à ses maîtres pour peindre, quitte à se faire fouetter, ou bien elle incitera un autre à se libérer de la faim et de la soif qui l'empêchent de s'adonner entièrement à son art. Parfois, elle peut être bénéfique à la personne qu'elle touche, en la libérant de son addiction à l'alcool par exemple ou d'un désir effréné de plaire ou de s'enrichir qui l'empêcherait de réaliser son plein potentiel. Cette Grâce prend rarement une apparence matérielle, elle préfère rester discrète se montrer uniquement à sa cible, dans le reflet d'un miroir ou la fumée d'un feu.

Application

Application a souvent un visage sympathique, observateur patient, on le prend pour un bon ami de celui qu'elle envoûte. Sa présence accorde une précision de geste extraordinaire, elle octroie la capacité de réaliser des oeuvres d'une minutie et d'une beauté incomparables. C'est une réelle bénédiction que de recevoir sa visite, bien que cela ne se produise en général qu'une fois dans une vie. Son passage laisse des chefs-d'œuvre qui traversent les âges. On peut le reconnaître, si l'on est attentif, à sa peau dont la texture rappelle la matière utilisée par celui qui est béni par la Grâce, le marbre par exemple pour un sculpteur, le papier pour un poète ou un architecte, le bois pour un musicien ou la soie pour un peintre.

Commentaires

Please Login in order to comment!