L'Escarmouche de l'Estomac Military Conflict in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

L'Escarmouche de l'Estomac

On trouve tout, sur le Nid. Sauf de quoi nourrir ses habitants.
 

Introduction

L'Escarmouche de l'Estomac est le nom semi-ironique donné par certains à un conflit mineur qui a éclaté il y a un an dans une rue du Nid entre des Sanguins et des Recollecteurs.   Simple règlement de compte sur fond de famine, cette bagarre comme tant d'autres est cependant d'ores et déjà rentrée dans l'histoire en raison de l'ampleur de ses conséquences. Certain y voient le signe annonciateur d'une guerre imminente entre la Tribu du Sang et les Recollecteurs... guerre que la Troupe de l'Horizon fait tout pour éviter.  

Déroulé

Il y a un an, lors d'un épisode de disette prolongé comme le Nid en connaît tant, les couches les plus basses de la capitale furent frappée d'une pénurie de nourriture sévère.   On ignore exactement qui commit la première erreur. Les faits sont les suivants : une demi-douzaine de Sanguins affamés s'en prirent brutalement à une escouade de Recollecteurs qui étaient de passage sur le Nid dans le cadre de leur Pèlerinage .   Pour certains, ce sont les Recollecteurs qui auraient jeté la première pierre ; ils auraient nargué les Sanguins en agitant leurs vivres devant eux et en les provoquant, insinuant qu'eux avaient les moyens de se payer de la viande séchée et pas eux.   Pour d'autres, les membres de la Tribu du Sang auraient attaqué sans prévenir et sans être provoqués, et certains auraient même tenté de dévorer les Recollecteurs - une théorie probablement issue de la méconnaissance des pratiques de cannibalisme volontaire rencontré sur les Îles d'En-Haut.   Toujours est-il que les Sanguins ont chacun la force de trois hommes et que, malgré leur état de faiblesse, ils n'eurent aucun mal à dominer les Recollecteurs en combat rapproché. La Milice intervint brusquement, maîtrisant difficilement les Sanguins furieux. Dans la lutte, un Milicien fut tué, projeté contre un mur par un membre de la Tribu du Sang enragé. Plusieurs furent sévèrement blessés et il fallut le renfort de deux autres patrouilles pour parvenir à ramener le calme. Les Sanguins furent immédiatement mis aux fers en attendant leur procès pour "assaut sur les forces de l'ordre".   Les Recollecteurs s'en tirèrent avec quelques blessures et une ou deux côtes fêlées, et ne furent pas inquiétés.   Pour une fois, la procédure judiciaire fut extrêmement rapide ; les Sanguins furent traînés devant la justice en deux jours, lors d'un procès qui dura un temps record de dix minutes et aboutit à leur condamnation à mort. Ils furent jetés dans le vide sans plus de cérémonie.  

Conséquences

  Cette affaire, banale au regard de la criminalité perpétuelle du Nid et des nombreux règlements de compte du type qui y éclatent chaque jour, a cependant eu des conséquences inattendues.   Lorsque la nouvelle s'est ébruitée dans le reste du le Nid, un formidable vent d'insurrection a soulevé tous les membres de la Tribu du Sang, et plusieurs campagnes de représailles ont été menées, ce qui a plongé la capitale dans un climat sanglant pendant de longues semaines, avant que la Milice ne parvienne à ramener l'ordre. Mais l'affaire n'est pas restée confinée au Nid.   Elrika la Sans-Kryn elle-même, lorsqu'elle aurait eu vent de l'affaire, aurait déclaré que "le sang versé ne saurait rester impuni". On rapporte depuis que les Coaguliens s'en sont pris à plusieurs navires marchands en provenance des Îles Centrales.   Il ne fait aucun doute que les tensions entre les Recollecteurs et les Sanguins se sont cristallisées autour de cet épisode, et la Troupe de l'Horizon tente à grand-peine de refréner les ardeurs des deux peuples, qui sont depuis au bord de la guerre ouverte.  

Retour sur un procès expéditif

Beaucoup s'interrogent sur la rapidité de la procédure judiciaire dans cette affaire. La machine administrative de la Milice est connue pour sa lenteur, et les prévenus attendent généralement plusieurs semaines avant d'être traduits en justice.   Que les Sanguins aient été condamnés et exécutés en moins de deux jours relève de l'anomalie. Il est très probable que le Conseil des Sans-Visage ait fait pression pour clore l'affaire au plus vite. Mais pourquoi ? Certains arguent que les dirigeants du Nid craignaient que l'affaire ne prenne trop d'ampleur, alors que la capitale traversait déjà une crise de famine sévère.   Pour d'autres, ce seraient les Archontes, dirigeants des Recollecteurs, qui auraient fait pression pour que cette offense à leurs ressortissants soit sévèrement punie.   Pour d'autres enfin, ce serait-là l'oeuvre de la Secte des Silhouêtres, qui semble toujours manœuvrer pour entretenir le climat de guerre civile au sein du Nid. Mais cette dernière théorie n'est évoquée que dans l'intimité la plus extrême, de peur de se réveiller le lendemain avec une Marque du Soupiroeil sur sa porte...
Type de conflit
Skirmish
Type de champ de bataille
Urban
Lieu
Reconnecter les peuples entre eux est un noble objectif, je le crois encore et j'y croirai toujours. Mais mettre en contact les différents clans n'a pas que des aspects positifs. Les plus désavantagés, notamment, se rendent compte que les autres ont plus qu'eux.
C'est une conséquence que nous allons devoir apprendre à gérer.
— Hiérarque Épiméthéus

Pour aller plus loin

Le Conseil des Sans-Visage
Rank/Title | Jul 31, 2021

Le Conseil des Sans-Visage est l'instance dirigeante du Nid, la capitale de l'Archipel. Ils gouvernent à visage masqué, ce qui cause de nombreux problèmes : usurpation, changement secret de l'un des membres...Rien qui ne contribue à la stabilité du Nid.

Elrika la Sans-Kryn
Character | Feb 15, 2021

Elrika, dite la Sans-Kryn, est une figure iconique de la Tribu du Sang. Première femme à renier son devoir et quitter les Îles d'En-Haut, elle essaime l'Archipel avec sa compagnie, les Coaguliens, pour ramener son peuple sur le devant de la scène.


Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Commentaires

Please Login in order to comment!