Le Conseil des Sans-Visage Rank/Title in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Le Conseil des Sans-Visage

Le Conseil ? Une bande de couards, plus occupés à se protéger qu'à aider leur peuple. La prochaine fois que je les vois, je leur fais manger leurs masques.
 

Introduction

Le Conseil des Sans-Visage, souvent abrégé en "le Conseil", est une tribune de neuf oligarques qui logent au Palais, sur le Nid. Autorité suprême des Apatrides, le Conseil édicte les lois, autorise la création des guildes, assure la justice et définit la politique extérieure.  

Politique récente

Les Sans-Visage s'échinent depuis des années à placer le Nid au centre du monde qui est en train de se dessiner. En même que la Troupe de l'Horizon s'évertue à reconnecter entre eux les peuples de l'Archipel et à tisser des liens commerciaux entre chaque île, le Nid s'affirme comme le centre névralgique incontournable du monde.   C'est en effet l'île pourvue du plus grand airnage de l'Archipel ; très haute le matin et basse le soir, elle constitue une escale de choix pour tous les navigateurs célestes qui s'en servent pour regagner en altitude et poursuivre leur voyage.   Les Sans-Visage, qui ont bien compris cet avantage stratégique énorme, ont ainsi publié récemment un ensemble de lois et de taxes sur toutes les cargaisons commerciales qui transitent par le Nid, ce qui a permis de considérablement enrichir les Surfaciens.   Mais la redistribution de ces richesses est plus que défectueuse, et l'influence grandissante des Cartels des bas-fonds, les difficultés d'approvisionnement, les famines et les conditions de vie insalubres des Entrailleux approchent irrémédiablement les Apatrides de la guerre civile. Depuis que les Sans-Visage ont banni Elrika la Sans-Kryn et ses Coaguliens, ils doivent s'en remettre à leurs propres forces, la Milice, pour faire régner l'ordre - ce qui est loin d'être suffisant.   Le Conseil lorgne donc de plus en plus du côté de la Troupe de l'Horizon pour stabiliser la capitale, lui promettant en échange de son aide une exonération partielle de taxes sur ses trajets. Favoritisme qui n'est pas bien vu et contribue à dégrader la réputation des Troupiers sur le Nid.

Le bal des masques

Les neuf Conseillers présentent une particularité : ils officient tous vêtus de vêtements amples et de masques d'os lisses, afin d'empêcher toute identification. Cette étrange pratique est officiellement un moyen de protéger les oligarques contre toute tentative de menace, chantage ou corruption : si leur identité n'est pas connue, il est impossible de faire pression sur eux.   En outre, l'absence d'affirmation de soi (les Conseillers n'ont pas de nom, titre ou autre moyen de les différencier les uns des autres) force le Conseil des Sans-Visage à agir comme un tout et les empêche de prendre position les uns contre les autres.   Les Conseillers ne sont pas élus ; chacun choisit son remplaçant à sa discrétion, sans même le communiquer aux autres. Désigner un successeur potentiel est impératif, et c'est la première chose que fait chaque nouveau Conseiller ; cas si l'un des Sans-Visage venait à disparaître sans avoir nommé d'héritier, ce serait aux autres Conseillers de se réunir et d'en choisir un à la majorité, ce qui leur conférerait un avantage conséquent sur le nouveau-venu, dont l'identité serait connue du reste du Conseil.  

Manigances et mascarades

Si cette protection de l'identité peut paraître incongrue, son efficacité contre les tentatives de pression extérieure est incontestée. Dans une ville où l'influence des Cartels est énorme, chaque Conseiller serait en droit de craindre pour ses proches - cette dissimulation est alors la bienvenue pour éviter que leurs familles ne deviennent des cibles de choix.   En revanche, elle encourage également la curiosité malsaine et entretient la confusion. Les Sans-Visages sont épiés avant et après chaque réunion, qui doivent se faire dans le plus grand secret, sans quoi ils risqueraient d'être suivis et démasqués.   Des légendes rocambolesques circulent au Nid sur ces dirigeants : on dit que certains Conseillers partagent leur masque et leur rôle avec autrui, participant aux réunions à tour de rôle pour brouiller les pistes. On raconte aussi qu'une Conseillère, sur le point d'être identifiée, aurait roulé des chiffons en boule sous sa toge pour simuler une grossesse et induire ses poursuivants en erreur. Plus récemment, des bruits de couloir affirment qu'un des Conseillers actuels aurait été tué par un non-Apatride et que son meurtrier aurait pris sa place afin d'espionner la politique du Nid.   Si elles font énormément parler et constituent une bonne partie des intrigues de la cour qui s'est formée au Palais autour de ces mystérieux Conseillers, ces manigances entravent considérablement la machine politique des Apatrides, qui dépense une énergie phénoménale à tenter de se cacher et de se préserver plutôt qu'à adresser les problèmes du Nid, notamment la famine et la criminalité.   Ce gaspillage de temps et d'efforts conduit une partie des Entrailleux à mépriser les Sans-Visage, considérés comme des parvenus nombrilistes trop occupés à se maintenir en place pour faire leur travail. S'ils sont l'autorité suprême sur le Nid pour la totalité des Surfaciens et des Médians, les Conseillers doivent aussi composer avec ces rebelles plus ou moins vélléitaires.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Commentaires

Please Login in order to comment!