La nécromancie Spell in Abrasia | World Anvil

La nécromancie

Written by Orta Anthony

« La mort n'est qu'un passage... J'en reviendrai. »


— Thülaë, disciple d'Ormandus et un des cinq pilliers de l'Art.

La nécromancie est l'art de manier l'Énergie afin d'inverser l'état de mort d'un être vivant. Cette pratique est principalement liée au domaine de Néru, le primordial de l'équilibre et de la polarisation.

La mort n'est que l'autre versant de la vie, ces deux notions n'étant pas contradictoires mais complémentaires. La nécromancie utilise ce principe pour inverser un état de mort (du moins partiellement) afin d'insuffler de la vie dans un corps qui en est dénué. L'Energie utilisée de cette manière est communément appelée « Energie noire ».

La manipulation de l'Essence

Afin de réanimer certains corps, un pratiquant de la nécromancie peut utiliser l'Essence d'un néruvien pour l'introduire dans un corps mort. C'est que l'on appelle « les possédés de la nécromancie ».

Plus le corps d'un néruvien est récent, plus il deviendras un mort-vivant robuste. Le fait de mettre dans un corps sa propre Essence (qu'un nécromancien a réussit à récupérer) fait que le mort-vivant sera plus fort, mais moins contrôlable. Si l'Essence insufflée n'est pas celle du corps initial, le mort-vivant sera un peu plus maniable et le nécromant possesseur peut lui ordonner des taches plus spécifiques.

Cela s'explique par le fait que l'Essence n'est que partiellement restaurée chez un mort. Une Essence qui est remise dans son corps d'origine n'aura plus de raisonnement, mais aura tout de même des vestiges de conscience de son propre corps (ce qui fait qu'il sera moins manipulable, avec une soif de retrouver de la vie en attaquant des êtres vivants). Un corps avec une Essence qui n'est pas la sienne créera une dissonance qui permettra au mort-vivant d'être moins résistant aux injonctions.

Un mort-vivant n'a pas obligatoirement besoin d'une Essence pour être animé. Un squelette ou un corps très ancien peut être réanimé par la seule utilisation de l'énergie noire, et peut obéir à plus d'ordres et effectuer de nombreuses tâches simples. Mais cela est plus couteux en énergie pour le nécromancien.

La quête d'immortalité

Certains néruviens peuvent transcender leur état de mort volontairement. Des maladies telles que le vampirisme permettent à un mort de reprendre vie en gardant le contrôle de son corps. Dans le cas du vampirisme, un mort-vivant garde son Essence et n'est pas possédé par une autre personne. Cependant, la soif inextinguible de sang frais corrompt la mentalité du néruviens atteint de cette maladie qui les rendent agressifs et dangereux, en faisant de vrais prédateurs de la nuit.

Certains sorciers ou nécromants peuvent aussi anticiper leur mort en atteignant volontairement le stade de mort-vivant grâce à leur magie et à l'énergie noire. Leur Essence est associée à un phylactère, artefact matériel qui leur permet de continuer leur œuvre sans être impactés par la mort définitive. Voilà ce que sont les liches.

Mort et botanique

Plus grand nécromancien de son temps, si ce n'est le plus grand de tous les temps (à l'exception de Thülaë), Ombre Lamesolide a eu pour ambition de pousser la nécromancie à ses extrêmes limites. À tel point qu'il trouva, dans les secrets de la mort, le secret de la vie. Partant du postulat qu'une Essence voyage de la vie au trépas, et que la nécromancie inverse (en partie) ce processus, il essaya de rendre cette inversion durable et totale. Rendre une Essence à son corps, entièrement.

Lamesolide mit en place un procédé de grands bulbes nourris à l'énergie noire (par un réseau de racines qui récupère l'Essence des défunts qui imprègne le sol). Ces bulbes concentrent tous ces résidus d'Essences pour se mettre en gestation et en extraire une substantifique moelle appelée : « Ombre ».

Une ombre est une forme humanoïde qui sort d'un bulbe noir à la fin d'une gestation. Cette forme humanoïde se déplace lentement, tel un zombi, et est entièrement constituée d'Énergie noire. Il n'a aucune conscience ou volonté et se déplace aléatoirement droit devant lui. Sa spécificité est qu'il attire grandement les cadavres ambulants et les zombis, qui se jettent sur elle pour la dévorer avidement. Si ces morts-vivants consomment suffisamment de cette ombre, ils peuvent retrouver leur Essence originelle (conscience, sentiments, souvenirs, etc...). Par le lien fait avec Néru, l'ingestion de cette matière par les mort-vivants permet de récupérer son Essence (peu importe dans quel domaine primordial elle se trouve) pour retourner dans son corps. Cette énergie crée un lien avec l'essence du néruvien pour qu'elle rejoigne son corps. Mais le procédé est encore instable et le mort-vivant se retrouve avec la perception d'un corps nécrosé, meurtri et douloureux. Cela est très traumatisant pour ces êtres qui restent coincés entre deux états, et s'en rendent compte... Ces créatures sont appelées « Nilmors ».


Cover image: by Anthony Orta with artbreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!