Ordre des Couteaux de Reine Corneille Organization in Weltilim | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Ordre des Couteaux de Reine Corneille

Les Couteaux sont l'une des très rares organisations religieuses à être tolérées. On trouve les Couteaux partout où la civilisation est établie. Les membres de l'Ordre tirent leur nom de "Couteaux" de l'une de leurs activités principales : la mise à mort des agonisants sur les champs de bataille. Ils agissent au nom de leur foi en Reine Corneille , la déesse de la Mort et de l'Hiver.

Structure

L'Ordre des Couteaux est un ensemble de congrégations dispersées à travers le monde sans organisation centrale, mais partageant de nombreux points communs.   Chaque congrégation locale réside dans un Temple ou un Fort, selon la Mission à laquelle appartiennent les Couteaux de la région. Ces lieux sont indépendants les uns des autres et agissent en complète autonomie, sans rendre de comptes à quiconque, ceci incluant les autres congrégations de Couteaux et les autorités locales.    

Les Missions

L'Ordre est subdivisé en deux Missions : la Mission Militante et la Mission Sacerdotale. Une congrégation est affiliée à une Mission particulière et se tourne entièrement vers l'accomplissement de ses objectifs spécifiques. Des congrégations de Missions différentes peuvent toutefois travailler conjointement, dans des circonstances particulières ou a plus long terme. Dans certain cas extrêmes, il peut également arriver que des congrégations entrent en conflit.  

Mission Militante

La Mission Militante est vouée aux tâches les plus violentes qu'exige l'Ordre. Les Couteaux de la Mission Militante ont pour devoir d'accompagner les armées au combat et d'achever les blessés puis de leur administrer les rites mortuaires; ils doivent également pourchasser tous ceux qui tentent d'échapper à la mort ou de soustraire autrui à la mort.   Les Couteaux de cette Mission sont souvent des Paladins, indispensables aux fonctions guerrières de la Mission. On retrouve également beaucoup d'Interrogateurs au sein de la Mission Militante : ils enquêtent sur ceux qui tentent de se soustraire aux lois édictées par Reine Corneille et assurent qu'ils soient châtiés.   Les congrégations appartenant à la Mission Militante s'établissent dans des Forts, où ils vivent selon des lois martiales et ascétiques.    

Mission Sacerdotale

La Mission Sacerdotale est destinée à accomplir les tâches nécessitant savoir, délicatesse et discrétion. Les Couteaux de la Mission Sacerdotale opèrent dans les lieux fortement peuplés et assistent les populations dans l'exécution des rites funéraires. Ils contrôlent aussi le respect général des lois du Manuscrit de Reine Corneille, empêchent l'apparition de cultes liés à la non-vie et combattent activement les morts-vivants.   Les Couteaux de la Mission Sacerdotale comptent principalement des Apôtres, des Scribes, des Interrogateurs et des Exorcistes. Pour la Mission Sacerdotale, la conservation et la transmission du savoir est un élément crucial de leur engagement.   Les congrégations de la Mission Sacerdotale se rassemblent dans des Temples où ils prient Reine Corneille et enseignent les lois du Manuscrit aux disciples.    

La Première Congrégation

D'après les anciens textes, la Première Congrégation est celle qui fut à l'origine de l'Ordre des Couteaux. Cette congrégation, basée dans un Temple en Roburie, est supposément la plus ancienne du monde. C'est à partir d'elle que les autres congrégations se formèrent petit à petit et se répandirent à travers le monde.   En vertu de son passé glorieux, la Première Congrégation est traitée avec un immense respect par ses consœurs. Les Frères et les Sœurs de l'Ordre vont parfois jusqu'en Roburie en pèlerinage afin de visiter le premier Temple.   Bien qu'appartenant à la Mission Sacerdotale, la Première Congrégation remplit également un rôle de surveillance des autres congrégations. Des Apôtres et des Interrogateurs sont envoyés à travers le monde afin de s'assurer que les Missions et les congrégations restent unies et partagent les mêmes objectifs.    

Les grades

Quelle que soit la Mission de la congrégation locale, elle est structurée selon un modèle hiérarchique simple. L'Ordre ne fait aucune distinction ethnique, raciale ou sexuelle entre ses membres et ne se concentre que sur la volonté et les capacités de ceux qui souhaitent œuvrer pour lui.   Tout en bas de l'échelle se trouvent les Servants. Il s'agit souvent de jeunes recrues débutant leur formation ou de paysans libres. Les Servants assurent la vie quotidienne du Temple ou du Fort en s'occupant des domaines de toutes les façons possibles afin de permettre à leurs supérieurs de se concentrer entièrement sur leur tâche au nom de Reine Corneille. Les Servants ne peuvent pas être des esclaves, car leur engagement doit être librement consenti pour avoir une valeur. Parmi les Servants peuvent se trouver ceux qui ont échoué lors de leur formation pour devenir Paladin, Apôtre, etc. Leurs talents sont tout de même mis à contribution par la congrégation : on peut donc croiser parmi les Servants des guerriers, des éclaireurs, des sages... La plupart d'entre eux sont très compétents (bien que marqués par l'échec de leur formation) et leurs capacités sont appréciées par l'Ordre.   La colonne vertébrale de l'Ordre est constituée des Frères et des Sœurs. Ce sont ces personnes qui accomplissent concrètement la volonté de Reine Corneille en agissant en son nom. Leurs rôles dépendent fortement de leurs grades personnels ainsi que de la Mission à laquelle ils appartiennent. C'est parmi ces personnes que l'on retrouve les Paladins, les Exorcistes, les Interrogateurs, etc.   Au sommet de la hiérarchie de chaque congrégation se trouve une Corneille. Elle a les plein pouvoirs sur les domaines de la congrégation et sur les gens qui y vivent, se soustrayant même aux lois locales imposées par les autorités civiles.    

Corneille

La Corneille est la personne dirigeant une congrégation au sein d'un Temple ou d'un Fort. La Corneille a de lourdes responsabilités, car elle doit :
  • Assurer la pérennité de la congrégation
  • Recruter et former de nouveaux Couteaux
  • Veiller à la transmission des volontés de Reine Corneille
  • Maintenir de bonnes relations avec une multitude de factions locales
  • Protéger une vaste région contre les forces de la non-vie
Ces nombreuses tâches sont accomplies avec le soutien de subordonnés spécialisés soigneusement sélectionnés par la Corneille elle-même. Malgré la présence de ces experts à ses côtés, la Corneille reste responsable de chaque décision prise par la congrégation. Elle doit coordonner les forces de la congrégation et leur donner les meilleures chances de succès tout en prenant garde à ne pas épuiser les ressources dont elle dispose.   Le rôle diplomatique de la Corneille est très important : elle est le visage de la congrégation auprès des dirigeants de la région. Si le moindre problème survient à cause des Couteaux, c'est la Corneille qui devra s'expliquer et amadouer les notables.   La Corneille a également pour rôle de maintenir la cohésion au sein de l'Ordre en dialoguant avec les Corneilles des autres congrégations. Le maillage des Forts et des Temples est fragile mais indispensable, car les congrégations affrontent régulièrement des forces qui dépassent leurs capacités individuelles. Sans aide de la part des autres congrégations, le combat contre la non-vie est perdu d'avance.  

Paladin

Les Paladins sont de puissants guerriers protégés par les bienfaits de Reine Corneille. Ils ont pour devoir de se rendre dans les lieux les plus sombres et d'y affronter les morts-vivants qui s'y trouvent. Ils accompagnent également les armées en temps de guerre et s'assurent que les morts de chaque camp puissent recevoir les rites funéraires. En tant que force combattante, les Paladins ne sont mobilisés que dans les contextes où la subtilité n'est pas nécessaire.   L'entraînement pour devenir Paladin est très rigoureux et l'Ordre n'accepte d'entamer la formation de novices que s'ils n'ont pas plus de treize ans. Souvent, les jeunes novices sont recrutés parmi les enfants des Servants de la congrégation.   Les Paladins disposent de certaines capacités hors du commun. Ils peuvent par exemple sentir la présence de morts-vivants ou nimber leurs armes de lumière purificatrice. Les Paladins fascinent la population autant qu'ils la terrorisent, mais ils ne sont généralement appelés à servir que dans les lieux les plus dangereux, là où eux-seuls peuvent affronter les forces occultes qui rampent dans l'obscurité.   Les pouvoirs d'un Paladin lui sont octroyés lors de la cérémonie du Serment. Si sa foi est assez grande, Reine Corneille fait du novice un véritable Paladin. La cérémonie du Serment elle-même peut prendre plusieurs formes, chaque Fort ayant ses propres traditions. Les préparatifs de la cérémonie varient beaucoup : journée de prière, jeûne, affrontements rituels, absorption de substances hallucinatoires, expériences de suffocation afin d'approcher de la Mort, etc.   Les Paladins répondent généralement aux ordres d'un Grand Paladin, qui fait office de capitaine.   Novices Un novice est un paladin en cours de formation. En plus de devoir suivre les entraînements physiques et les diverses formations qui lui sont dispensées, un novice doit également servir d'écuyer à un paladin confirmé. Il entretien le matériel de son maître et accomplit diverses corvées pour lui. Lorsqu'un paladin part en mission, il emporte son novice avec lui afin de lui transmettre toute son expérience. Chaque paladin ne peut avoir qu'un seul novice à sa charge.   Un novice n'a aucun pouvoir, étant donné qu'il n'a pas encore prêté Serment.  

Apôtre

Les Apôtres sont des prêtres aux compétences très variées leur permettant d'agir dans des contextes divers. Ayant une foi inébranlable en Reine Corneille, ils s'assurent que les populations respectent les enseignements de la Déesse de la Mort. Ils accomplissent cette tâche en endossant le rôle d'orateurs publics, de prêcheurs, de fossoyeurs, de maîtres de cérémonie et d'ambassadeurs de l'Ordre. Les Apôtres sont les membres essentiels sur qui l'Ordre repose presque entièrement. Sans leur action auprès du peuple, de nombreux morts reviendraient parmi les vivants et bon nombre de pratiques occultes et corruptrices se répandraient.   Pour devenir Apôtre, il faut avoir été repéré parmi les Servants par un Apôtre confirmé et devenir son disciple pendant plusieurs années d'étude. L'élève doit accompagner et aider son maître en toutes circonstances. En général, un Apôtre peut avoir jusqu'à trois disciples.   Les Apôtres sont les Couteaux ayant la plus forte visibilité auprès du peuple. A ce titre, ils ont une influence déterminante sur la manière dont les gens perçoivent Reine Corneille et ses adeptes. Afin de gagner la confiance de la masse, les Apôtres rendent de nombreux services au peuple tout en usant des pouvoirs conférés par la déesse, leur permettant d'affronter les morts-vivants, de préserver les cadavres de la corruption, etc.   Les pouvoirs d'un Apôtre se développent petit à petit, grandissant à mesure que le disciple développe sa foi en Reine Corneille. La cérémonie d'ordination marque l'entrée officielle du disciple dans l'Ordre en tant qu'Apôtre, mais elle ne lui octroie en réalité aucun pouvoir supplémentaire. Cela signifie que certains disciples ayant abandonné leur formation peuvent toujours disposer de leurs pouvoirs, à condition d'avoir conservé une foi intacte en Reine Corneille.   Disciples Un disciple est un aspirant apôtre. Comme les novices, les disciples exécutent de nombreuses corvées pour leurs maîtres. Un apôtre emmène ses disciples partout avec lui, y compris dans ses missions à l'extérieur de la congrégation. L'apôtre est chargé de guider les disciples dans le renforcement de leur foi ainsi que dans la découverte progressive des pouvoirs qui leur sont accordés par Reine Corneille. La formation d'un disciple inclut bien souvent de longues séances de lecture, d'écriture, de chants et de prières guidées par leur maître.  

Interrogateur

Les Interrogateurs sont des enquêteurs zélés, experts de la traque des cultes désirant manipuler les pouvoirs interdits de la non-vie. Souvent solitaires, ils rôdent discrètement dans les régions très peuplées, se mêlant à la foule pour glaner des informations avant d'abattre leurs cibles. Par leur mode d'action, les Interrogateurs sont difficilement contrôlables : ils ne répondent qu'à leurs supérieurs directs ainsi qu'à la Corneille de la congrégation, et n'échangent aucune information avec les autres membres de l'Ordre. Un Interrogateur peut parfois disparaître des mois, voire des années, avant de resurgir triomphalement après avoir accompli sa mission. Bien entendu, il arrive fréquemment que des Interrogateurs disparaissent définitivement, sans laisser de trace.   Devenir Interrogateur nécessite un tempérament bien particulier. Les novices doivent être d'une loyauté sans faille, très indépendants, et capables d'endurer les pires atrocités sans perdre l'esprit. Les Interrogateurs sont nommés directement par la Corneille, bien souvent parmi les Paladins, les Apôtres ou les Exorcistes de la congrégation. Devenir Interrogateur implique d'avoir déjà servi longuement l'Ordre à travers une autre fonction et d'y avoir fait ses preuves. Une fois désigné, un novice doit quitter sa fonction actuelle et entamer une nouvelle formation auprès d'un Maître Interrogateur.   Les Interrogateurs sont les Couteaux les plus discrets. La population ignore souvent leur existence, ce qui est la preuve de leur efficacité. Etant donné qu'ils peuvent avoir eu des expériences très diverses avant de devenir Interrogateur, chacun d'entre eux dispose de capacités qui lui sont propres. Quoi qu'il en soit, la ruse, la discrétion et le charisme sont les éléments clés du succès d'un Interrogateur.    

Scribe

Les Scribes sont parmi les rares membres de l'Ordre à ne pas agir hors du Temple ou du Fort. Érudits responsables de l'acquisition, de la transmission et de la conservation des savoirs de chaque congrégation, ils accomplissent leur devoir en rédigeant ou en copiant les manuscrits qui garnissent les bibliothèques de l'Ordre. Malgré la relative sécurité que leur offre leur fonction, les Scribes sont tout de même soumis à de nombreux dangers, principalement mentaux ou intellectuels. Confrontés à d'anciens textes recelant des savoirs secrets ou interdits, ils doivent être capables d'en parcourir les pages sans que leur foi ou leur loyauté ne soient bousculées. A ce titre, les Scribes sont soumis à un contrôle régulier par les Interrogateurs qui s'assurent de leur santé mentale.   Les enfants les plus vifs parmi les Servants sont appelés à recevoir la formation d'un Scribe confirmé, qui leur apprend avec fermeté les bases de la lecture et de l'écriture. Le Manuscrit de Reine Corneille sert de support d'enseignement, et les élèves recopient ce livre plusieurs fois avant de poursuivre leur apprentissage. Après avoir atteint un niveau de calligraphie satisfaisante, les étudiants sont autorisés à rédiger une composition personnelle faisant état de leur foi en Reine Corneille, de leur fidélité à l'Ordre et de l'inflexibilité de leur volonté. Les productions les plus belles et les plus longues sont évaluées et permettent à leurs auteurs de poursuivre la formation, tandis que les élèves recalés deviennent parfois Apôtres ou retournent à leur état de Servants. La dernière partie de la formation consiste en une succession de révélations au cours desquelles les étudiants sont confrontés à des textes occultes de plus en plus secrets. Chaque élève se montrant incapable de supporter ces révélations est soumis au silence par arrachement de la langue et est ensuite assigné au rôle de Scribe Copiste. Les meilleurs élèves peuvent quant à eux devenir de véritables Scribes, ayant acquis la confiance de l'Ordre pour conserver ses secrets et se confronter aux réalités les plus dérangeantes.   Les Scribes sont des sages pourvus d'une force mentale d'acier. Présents dans les bibliothèques de l'Ordre, ils copient les textes anciens et en rédigent de nouveaux, traitant de sujets occultes inimaginables pour le commun des mortels. Disposant d'un accès illimité aux secrets de l'Ordre et de ses ennemis, ils jouent un rôle crucial dans l'affrontement des forces de la non-vie. Lorsque la situation est grave, les Frères et les Sœurs de l'Ordre viennent demander conseil aux Scribes.    

Exorciste

Les Exorcistes sont des guerriers mystiques spécialisés dans le bannissement des entités occultes là où la force brute n'est pas efficace. Aussi puissants physiquement que mentalement, ils maîtrisent les rituels et les sorts permettant de repousser les morts-vivants et de chasser les esprits revenus d'outre-tombe. Les Exorcistes disposent de connaissances ésotériques habituellement réservées aux Scribes et sont capables de les mettre en pratique.   Les Exorcistes sont choisis parmi les Apôtres les plus confirmés puis formés auprès des Scribes de la congrégation. Après avoir acquis ces savoirs interdits, ils deviennent capables de repousser les ténèbres et les forces de la non-vie là où n'importe qui d'autre échouerai. La formation théorique est longue, mais la formation pratique est infinie. Les Exorcistes apprennent sur le terrain, au contact des forces obscures qu'ils chassent et renvoient hors du monde des vivants. Les fantômes et les zombis sont souvent le cadet des soucis d'un Exorciste, qui se concentre sur des menaces plus terribles encore. Au fil du temps, les Exorcistes compulsent leurs connaissances dans des parchemins et des grimoires qu'ils conservent jalousement, refusant même parfois aux Scribes le droit de les consulter.   Tout comme les Interrogateurs, les Exorcistes sont très autonomes. Ils errent et rendent service à ceux qui en ont besoin, se déplaçant de ville en ville au gré de leurs missions. Les Interrogateurs gardent souvent un œil sur les Exorcistes et se méfient de ce qui pourrait briser leurs esprits, car les guerriers mystiques de l'Ordre pourraient devenir de terribles adversaires s'ils venaient à basculer du côté des forces de la non-vie.

Projet Public

Les Couteaux suivent les enseignements du Manuscrit de Reine Corneille. Ceci implique de vivre dans l'austérité et de dédier sa vie au respect des dernières volontés de Reine Corneille avant son départ pour la Gisombre. Les Couteaux s'engagent à surveiller et à administrer les rites mortuaires, à s'assurer qu'aucun mort ne revient parmi les vivants, et que nul ne trompe ne trompe la mort par des procédés occultes. Personne ne doit se dérober à l'appel de Reine Corneille.   Publiquement, les Couteaux remplissent plusieurs rôles essentiels. Ils traquent les morts-vivants et les neutralisent avant de renvoyer leurs âmes dans l'au-delà; ils accompagnent les armées et assurent le respect des rites mortuaires pour les combattants; ils entretiennent les lieux d'inhumation et de recueillement; ils pourchassent les personnes se jouant de la mort, souvent des sorciers ou des cultistes impies.  

L'Ordre pour Tous

La nécessité de l'existence de l'Ordre des Couteaux est une évidence pour tous. Les nobles, les notables, les militaires, les marchands... Tous savent que sans l'Ordre, le monde deviendrait rapidement un royaume de morts-vivants. A ce titre, la vaste majorité des factions se soumettent volontairement aux représentants de l'Ordre. Cependant, des frictions peuvent survenir. Lorsqu'un représentant politique influent est accusé de jouer avec les forces de la non-vie, il peut être tenté de se rebeller pour échapper à son destin. Des antagonismes forts peuvent apparaître et prendre des proportions régionales, voire nationales. La diplomatie fait partie des sujets délicats auxquels l'Ordre doit prêter une attention toute particulière. Un Fort ou un Temple n'est pas en mesure d'affronter une milice ou une armée régulière. Les Corneilles ont potentiellement un champ d'action illimité, mais la réalité du terrain est plus complexe. Certaines personnes sont prêtes à faire emprisonner ou exécuter des membres de l'Ordre si le besoin s'en fait sentir, en dépit des accords officiels passés avec les Corneilles.  

Le Prix de l'Ordre

Bien que presque autonomes, les Couteaux ont besoin d'aide extérieure à l'Ordre pour assurer la pérennité des Temples et des Forts. C'est pourquoi les Frères et les Sœurs font généralement payer leurs services, tout en ne réclamant que des sommes humbles et adaptées. Les Paladins sont les plus riches, recevant comme paiement des parts importantes de trésors de guerre. Les autres membres de l'Ordre reçoivent des sommes plus aléatoires, selon qu'ils agissent sur demande d'un seigneur ou d'une famille de petits paysans.  

Cruelle Impartialité

Compte tenu de sa répartition à travers de nombreux pays, l'Ordre a solennellement juré de maintenir une attitude impartiale et de ne jamais s'engager dans les conflits officiels. Lorsque des Couteaux accompagnent des armées au combat, ils ont l'interdiction formelle de participer aux affrontements. De la même manière, une armée n'a pas le droit d'attaquer, de capturer ou d'empêcher des Couteaux d’accomplir leur devoir. L'Histoire est cependant entachée par les noms de généraux et de conquérants qui se sont couverts d'infamie en laissant les morts revenir parmi les vivants pour servir leurs stratégies. De tels actes suscitent le dégoût des dirigeants du monde entier et autorisent implicitement les Couteaux à partir en chasse de celui qui a osé désobéir à Reine Corneille.   L'impartialité est un fardeau difficile à supporter. Les Couteaux rassemblant des personnes de toutes les ethnies, il peut arriver qu'un Alanike soit contraint de laisser les siens mourir au combat face à des envahisseurs venus du Moghiam sans intervenir.

Ressources

Forts et Temples

La plupart des régions du monde sont protégées par la présence d'au moins un Fort ou un Temple. Certaines régions sont si densément peuplées qu'elles peuvent accueillir plusieurs congrégations. A l'inverse, il existe des endroits si reculés et abandonnés qu'aucune congrégation n'a jugé bon de s'y installer. Voyager dans ces lieux est synonyme de grand danger, car il y a fort à parier que les morts-vivants y soient présents en grand nombre.  

Liste des Forts et Temples

  République de Kavala   Roburie
  • Temple de la Première Volée

Equipement et Matériel spécialisé

Pour accomplir leur devoir, les Couteaux usent de toutes les méthodes possibles à condition qu'elles n'enfreignent pas les lois de l'Ordre.   Au combat, les Couteaux emploient généralement le matériel utilisé par les armées et les milices de la région où se situe leur congrégation. Les congrégations se fournissent en armes et armures auprès d'artisans réputés pour leur sérieux : l'important est de disposer de matériel fiable et réparable. En effet, les congrégations disposent généralement de Servants capables d'effectuer des travaux de forge, mais ils sont très sollicités pour la réparation du matériel pré-existant et l'entretien du Fort ou du Temple.   Dans le cadre de certaines missions, ou au nom d'un grade spécifique, les Couteaux peuvent faire l'utilisation de matériel exotique : armures bénies, armes en argent, chaînes cloutées, fléau-encensoir, etc. Ces équipements hors du commun sont toujours fabriqués au sein des congrégations. Dans les cas de force majeure, les congrégations utilisent parfois ce qu'elles conservent dans leurs Reliquaires, mais ces pratiques sont souvent considérées comme hérétiques et gravement condamnées par l'Ordre.  

Les Couleurs de l'Ordre des Couteaux de Reine Corneille

Traditionnellement, les Couteaux font preuve d'humilité en ne portant que des vêtements simples. Lorsqu'ils sont dans un Fort ou un Temple, ils ne sont vêtus que de robes rustiques teintées en noir, faites de matériaux solides et sans fioritures.   Dès qu'ils quittent leur congrégation pour accomplir leur devoir, les Couteaux revêtent des vêtements leur permettant d'être clairement identifié (sauf les Interrogateurs, qui privilégient la discrétion). Les Paladins portent des armures peintes en noir et blanc, ainsi qu'une cape blanche ornée du symbole noir de Reine Corneille. Les Apôtres se vêtissent de vêtements plus légers et arborant les même couleurs. Lorsqu'ils doivent porter des armures, les Apôtres les dissimulent sous de grandes robes noires à capuchon.  

Histoire

Fondation

La fondation des Couteaux est si ancienne que la date précise a été perdue. Néanmoins, d'après certains textes, l'Ordre existait avant même la venue des Humains au monde et aurait été initié par des elfes et des drakéides dans des circonstances troubles. L'acte de Fondation est souvent attribué à la date d'écriture du Manuscrit de Reine Corneille, qui est issu d'un auteur inconnu.  

Bataille des Marais de Lotraha

L'événement le plus ancien pouvant être daté (520 EC) concernant l'Ordre des Couteaux est la bataille des Marais de Lotraha, au nord du Rhamuthran. A cette époque, un elfe nommé Yesanith avait découvert le secret de la vie éternelle et avait levé à ses côté une armée de morts-vivants. Les forces de Yesanith étaient si grandes qu'il aurait été capable à lui seul de soumettre des pays entiers. L'Ordre entra en guerre contre Yesanith et parvint à l'empêcher d'accomplir ses sombres projets. Les Paladins de la Mission Militante portèrent le combat jusqu'au repaire de l'immortel, décidés à l'éliminer. Les guerriers de Reine Corneille tombèrent peu à peu alors qu'ils approchaient de Yesanith, succombant aux maladies des marais, aux attaques des bêtes et des morts-vivants. Lorsque enfin les Paladins parvinrent aux portes du palais de la liche, ils n'étaient plus qu'une poignée pour l'affronter. Héroïquement, les derniers combattants de l'Ordre pénétrèrent dans le palais et se confrontèrent à Yesanith. Ne pouvant l'envoyer au royaume des morts par les moyens habituels, les Couteaux se sacrifièrent au cours du combat afin d'accomplir un puissant rituel, et l'elfe fut emprisonné éternellement dans un sarcophage d'argent. L'armée de la liche disparut avant la nuit, les morts retournèrent à leur repos, et le palais fut oublié, englouti sous l'eau et la végétation du marais de Lotraha.    

Congrégations du Cœur Ardent

Au cours de sa longue Histoire, l'Ordre des Couteaux a fait face à de nombreuses menaces, dont certaines sont apparues au sein même de l'Ordre. Peu après l'apparition des Humains dans le monde, en l'an 124 EDC, une congrégation déclara faire scission avec l'Ordre "orthodoxe" afin de suivre sa propre interprétation du Manuscrit de Reine Corneille. C'est ainsi qu'apparurent puis se répandirent les sectes dites "hétérodoxes", se nommant elles-mêmes "Congrégations du Cœur Ardent".   Sous l'impulsion d'un Scribe nommé Mitalar Davaris et d'une Apôtre nommée Siphanien Balvir, une petite congrégation du centre de l'Avernie se détacha peu à peu des dogmes traditionnels tandis qu'une nouvelle interprétation du Manuscrit de Reine Corneille était proposée. Afin de combattre les forces de la non-vie, la méthode la plus radicale était tout simplement d'empêcher la mort de survenir. Ainsi nul ne serait plus appelé à rejoindre Reine Corneille en Gisombre, et le monde serait débarrassé des morts-vivants. Les deux Couteaux dissidents débutèrent alors leurs recherches sur l'immortalité.   Le nouvelle de cette séparation fut aussitôt déclarée hérétique par les autres congrégations, mais le mal était fait: au fil des années, de nouvelles congrégations se réclamant de l'héritage de Mitalar et Siphanien apparurent et poursuivirent la quête d'immortalité dans laquelle ils s'étaient lancés. Les congrégations orthodoxes tentèrent d'éliminer les congrégations du Cœur Ardent, en vain. Les deux branches du culte de Reine Corneille s'affrontèrent sans pouvoir s'éliminer mutuellement, et le conflit perdura jusqu'à nos jours.   Pour le reste du monde, les Couteaux venant d'une congrégation du Cœur Ardent sont presque exactement comme les autres. Ils accomplissent les mêmes tâches et sont organisés de la même manière. La seule différence visible est la recherche d'anciens savoirs, d'objets et de ruines aux connotations ésotériques dans laquelle le Cœur Ardent place beaucoup de ses efforts. Jusqu'à présent, aucun d'entre eux ne semble avoir découvert une façon de combattre la mort elle-même sans passer par les pouvoirs interdits de la non-vie.    

Les Nécromants d'Ibhan

Les pouvoirs des Apôtres et des Exorcistes ont toujours fait l'objet de méfiance, même au sein de l'Ordre des Couteaux lui-même. En 215 EDC, un Apôtre nommé Amenot voulu ramener à la vie la femme qu'il aimait, une Servante de la congrégation. Il parvint à trahir les Scribes et les Exorcistes, leur volant leurs connaissances interdites. Après avoir compris comment les âmes des morts voyageaient jusqu'au repos et par quels moyens les rappeler au monde des vivants, il usa des pouvoirs que lui conférait Reine Corneille pour ressusciter son aimée. La femme ressuscita comme par miracle, sans porter les marques de la non-vie. Son corps était intact, et sa personnalité était vierge de toute altération. Les Frères et les Soeurs d'Amenot découvrirent rapidement le blasphème, mais il était trop tard. Amenot parvint à s'enfuir du Temple avec celle qu'il aimait et s'en alla vivre dans les montagnes du Sultanat d'Ibhan. Là, des Interrogateurs le découvrirent. Reine Corneille avait privé l'Apôtre de tout ses pouvoirs, en punition pour sa trahison. Les Couteaux le tuèrent avant de renvoyer son épouse dans l'au-delà.   L'histoire d'Amenot se répandit peu à peu dans la région et certains habitants désirèrent à leur tour ressusciter les morts. De plus en plus de personnes déclarèrent vouloir rejoindre l'Ordre. Certains d'entre eux accédèrent à des grades leur permettant d'acquérir les connaissances nécessaires à leurs projets. Les trahisons se multiplièrent tandis que de plus en plus de "nécromants" apparaissaient en Ibhan, violant les lois de Reine Corneille. La région développa une fascination et des cultes dédiés à la mort et à la résurrection. Une culture émergea, plaçant l'idée d'une "seconde vie" au cœur de ses préoccupations. De nombreuses sépultures hérétiques furent établies et des familles y furent inhumées selon des pratiques ésotériques leur permettant d'attendre éternellement l'heure de leur résurrection.   La culture d'Ibhan fut profondément marquée par cette période, et le vaste désert qui recouvre le pays abrite encore d'innombrables sépultures blasphématoires. De nos jours, les Couteaux traquent encore sans relâche ces sépultures et les détruisent lorsqu'ils le peuvent, mais c'est une tâche difficile : se sachant traqués, les défunts ont souvent fait installer leurs dépouilles dans des tombeaux inaccessibles, piégés et gardés par des forces mystiques.

Doctrines de la foi

Le Manuscrit de Reine Corneille

Il y a bien longtemps, à une époque antérieure à la création de l'Ordre des Couteaux, un auteur anonyme compila les séquences de la Genèse concernant Reine Corneille. Ces extraits furent rassemblés et réécrits dans un unique ouvrage nommé "Manuscrit de Reine Corneille". Ce livre fait office de guide spirituel et pratique pour tous les Couteaux. Il en existe des centaines de copies dans chaque Temple et chaque Fort, et les élèves suivant la voie du scribe en reproduisent chaque année des exemplaires supplémentaires. Les copies sont si abondantes qu'elles sont souvent vendues à des personnes extérieures à l'Ordre. Ce qui figure dans le Manuscrit fait force de loi. Nul ne peut s'écarter des enseignements du Manuscrit, y compris les personnes ne faisant pas partie de l'Ordre. Certains spécialistes discutent parfois de l'interprétation de certains passages du texte, ce qui peut mener à des applications diverses d'une même loi. L'identité de l'auteur originel reste un mystère. De nombreux scribes ont tenté de répondre à cette question au fil des siècles, en vain. Deux hypothèses sont régulièrement confrontées : la théorie du Prophète, et la théorie du Fidèle. Pour les partisans de la théorie du Prophète, une personne élue aurait été directement inspirée par Reine Corneille depuis la Gisombre, qui lui aurait transmis ses paroles. Pour les adeptes de la théorie du Fidèle, le Manuscrit aurait été rédigé par un elfe ayant pu assister lui-même aux événements décrits; il aurait été le témoin vivant du passage de la Déesse de la Mort en Weltilim.  

Les Lois Sacrées

Les Lois Sacrées sont l'ensemble des devoirs et concepts tirés directement du Manuscrit. Les membres de l'Ordre récitent ce texte en continue afin de s'imprégner du sens des mots. Il s'agit en quelques sortes de la prière la plus élémentaire et la plus formatrice.   Ne craignez pas la Mort.
Elle vous enlace et vous offre le repos éternel.
Elle libère les âmes des dépouilles charnelles.
Par delà le voile, la déesse veille;
Au nom de sa Mère et de tous les mortels,
Tel est le fardeau de Reine Corneille.   Elle accomplit Son devoir,
J'accomplis le mien.   Permettez aux défunts
D'emprunter le Dernier Chemin.
Enterrez les corps dans le sol, visage vers le bas,
Un objet cher à leur cœur près de leur main.   Elle accomplit Son devoir,
J'accomplis le mien.
  Incinérez les carcasses
Afin d'en extraire les âmes.
La tête au Nord,
Baignés par les flammes,
Ainsi voyagent les morts.   Elle accomplit Son devoir,
J'accomplis le mien.
  Là où le sol est de roche,
Là où le feu ne peut brûler,
Les morts partiront sur les flots.
Sur une barque d'if, de saule ou de cyprès,
Ils seront menés en Gisombre.   Elle accomplit Son devoir,
J'accomplis le mien.
  Lorsque les morts reviennent
Pour hanter les vivants,
Combattez-les farouchement.
Accordez-leur une sépulture
Et châtiez ceux qui ont permit cette souillure.   Elle accomplit Son devoir,
J'accomplis le mien.
  Honnis soient les diables et leurs machinations ;
Ignorez leurs appels et sauvez vos âmes,
Chassez-les avec abnégation,
Et renvoyez-les à leurs royaumes infâmes.   Elle accomplit Son devoir,
J'accomplis le mien.
 

Le Serment des Paladins

Le Serment des Paladins est un code de conduite stricte auquel ils se soumettent en toutes circonstances. Le Serment ajoute des contraintes supplémentaires aux Lois Sacrées, notamment à propos de la pureté du corps, de l'âme, et de la façon de se comporter avec les personnes externes à l'Ordre. Dans les situations les plus critiques, les paladins sont capables de se réfugier intérieurement grâce à ce serment et d'y trouver les ressources nécessaires pour combattre les forces de la non-vie.   Lorsqu'il prête serment à Reine Corneille, un Paladin s'engage définitivement. Cet engagement est l'aboutissement d'une formation ardue et lui confère des pouvoirs surnaturels. Si le Paladin venait à trahir ses engagements, il perdrait immédiatement tous ses pouvoirs. Il serait alors banni de l'Ordre ou exécuté, et n'aurait le droit de revenir qu'après s'être racheté aux yeux de la déesse de la mort par un acte suffisamment important pour être l'équivalent d'un nouveau serment.   Les Paladins ont un mode de vie très strict. Ils doivent rechercher la perfection physique et mentale à travers une routine exigeante. Ils ont cependant le droit de consommer ce qu'ils veulent et d'avoir des relations sexuelles, à condition que cela ne les détourne pas de leur devoir. Il leur est en revanche formellement interdit de s'engager dans une relation amoureuse. De manière générale, les distractions, l'alcool et les drogues sont tout de même désapprouvés. Si un Paladin donne naissance à un enfant, il doit l'abandonner ou en faire don à une autre congrégation de l'Ordre, en promettant de ne jamais se lier personnellement à ce rejeton.  

Les Vœux de l'Apôtre

Tout comme les paladins, les apôtres doivent adhérer à un code de conduite spécifique. Ce code est contenu dans les Vœux de l'Apôtre, une prière récitée pour la première fois le jour de l'ordination, puis de manière régulière par les apôtres de l'Ordre. Les Vœux font la mention de certaines des Lois Sacrées ainsi que d'instruction à observer afin de répandre l'influence bénéfique de Reine Corneille et de protéger le monde.   Tout comme les Paladins, les Apôtres adoptent un mode de vie ascétique. N'étant pas contraints à l'entretien de leur condition physique, ils doivent en échange se montrer irréprochables sur tous les autres aspects de leur vie : ils doivent se nourrir avec frugalité, ne pas consommer d'alcool ni de drogues, et ne jamais s'engager dans une relation amoureuse. Les relations sexuelles sont tolérées, mais exclusivement dans le cadre de prestations tarifées.

Influence Politique et Intrigue

Ennemis

L'Ordre entretien des relations conflictuelles avec bon nombre d'autres organisations.   Les premiers ennemis des Couteaux sont les personnes en quête de vie éternelle. Il s'agit habituellement de sectes ayant découvert des textes anciens, ou de mages préparant des rituels hérétiques.   La Garde du Voile fait partie des adversaires récurrents de l'Ordre. La Garde désapprouve formellement l'utilisation des pouvoirs divins que confère Reine Corneille à ses adeptes, car elle les perçoit comme une menace.   Le Masque Éthéré compte également parmi les adversaires réguliers des congrégations de Couteaux. Certaines loges du Masque recherchent les secrets de la vie éternelle ou tentent de manipuler les énergies de la non-vie. Les Couteaux affrontent fréquemment de sinistres créatures obéissant aux ordres d'une loge.    

Alliés

Les Couteaux profitent de bonnes relations avec certains alliés de longue date. Généralement, ces organisation vouent également un culte à Reine Corneille ou sont des ennemies des forces de la non-vie.   Le Cercle du Crépuscule est un cercle druidique dont l'objectif est de maintenir l'équilibre cosmique du cycle vital en affrontant les morts-vivants. Ces druides sont principalement répartis le long de la côte Ouest du continent de Granel. Bien que très discrets et difficiles à contacter, ils sont de valeureux alliés de l'Ordre depuis ses origines.    Les Fils d'Amentèt sont un culte dédié à Amentèt, le nom local de Reine Corneille au Sultanat d'Ibhan . Vénérant la déesse et combattant les forces de la non-vie, ils sont des alliés récurrents de l'Ordre qui fait appel à leurs services lors de certaines missions dans des régions reculées en Ibhan. Cependant, les Couteaux veillent à maintenir une certaine distance entre eux et les cultistes en raison de leurs déviances.
Type
Religious, Monastic Order
Organismes Subsidiaires
Deities

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

Commentaires

Please Login in order to comment!