Royaume d'Armiras Organization in Sylâme | World Anvil

Annonce : Under relooking process

Royaume d'Armiras (/armiras/)

Le Royaume d'Armiras (gentilé : Armirasi) est un Etat Souverain du "sud" du continent Télis contrôlant un territoire d'environ 1,2 M km² (463,000 sq. miles) bordant l'Océan Protecteur (Shielding Ocean) et limité au "nord" par (de Kesis en Qhusus) le Golfe de l'Œil, les Collines aux Eaux Frêles et les Monts de Sang, et accueillant une population de 6,2 M d'habitants, en faisant la plus grande puissance démographique du continent.

Il s'agit d'un régime monarchique absolu de droit divin à tendance biarchique, dirigé par le Bijolis   (Roi, Maître du Palais), issu de la Famille Gyula , et le Haut-Prêtre d'Yza de la Foi de l'Un, religion d'État aux fonctions législatives et judiciaires.

L'économie est dirigée selon un modèle d'économie palatiale bicéphale organisé depuis les palais royaux des capitales Por Armir  et Porte-aux-Plaines, situées à des extrémités opposées de l'immense territoire, et permettant une meilleure gestion des récoltes et distributions, et leur répartition dans les cités et communautés rurales.

Démographie et Population

Fort d'une population d'environ 6,2 M. d'habitants, le royaume d'Armiras est, de loin, la plus grande puissance démographique de Télis, cependant, celle-ci est relativement dispersée avec un taux d'urbanisation aux alentours de 40%. Les populations urbaines sont très largement concentrées (60% de la population urbaine) dans les 11 grandes cités du royaume : les deux métropoles capitales Por Armir et Porte-aux-Plaines ; Brumeco, Vorpoint, Mortempête, Arcol, Navis, Cormasef, Hio, Fermali, Ondelle et Mocbeïs. Les populations rurales sont quant à elles dispersées dans de nombreux villages et hameaux prenant part aux divers fronts d'expansion et de colonisation des vastes territoires sous le contrôle du Palais. Les deux tiers des Armirasi sont des Hirs tandis que le tiers restant est largement dominé par les Eloes et les Laerns.

Niveau Technologique

Armiras est une verritable puissance technologique capable de rivaliser par l'invention avec les prouesses magiques qui lui sont interdites par la Foi de l'Un. Ce développement technique est en particulier mis au service de la productivité agricole (systèmes d'irigations à grande échelle, riziculture) et industrielle (mécanisation de l'extraction minière, haut-fourneaux, bronze durci) du royaume, ainsi que de sa force militaire et navale.

Relations Extérieures

Une profonde hostilité dirige les relations entre Armiras et la voisine Magocratie de Tolamed, compte-tenu des divergences fondamentales de leurs points de vue sur l'utilisation de la magie, et ce depuis la signature du Traité de Tholarcanis portant création des deux nations (et de celle d'Etho) et la fin de la Crise Arcanique.    Les relations sont également difficiles avec les Nirionsh, dont le commerce maritime peut vite se transformer en pillage côtier si les conditions sont propices.   Le royaume entretient par ailleurs d'excellentes relations commerciales avec l'Union Sanguimontaine, la République d'Etho et les Cités des Ovas.

Laws

La Foi de l'Un exerce un contrôle étendu sur tous les lanceurs de sorts non cultuels et impose à la fois leur imatriculation et fichage systématique, l'obligation du port de documents d'identification, et l'interdiction de toute pratique de la magie non autorisée dans ces documents. Seules les administrations palatiales des cités sont compétentes à accorder ces "permis de magie".   Cependant, les "perceurs d'ombres", personnes réalisant les travaux nécessaires à la communauté qui impliquent d'être souvent confrontés aux dangers sauvages, peuvent obtenir des autorisations par recommandaton circonstanciées suite à l'utilisation proportionnée de magie non autorisée, dans l'exercice de leur quêtes et ayant montrés leur valeur pour la société.
Choix de langue | Choose your language*
  Francophones English speakers
 

*English speakers, please note that I'm only starting to test to implement this method for translations. If you still see contents in French, it means either that it's still largely a WIP, or that I didn't took the time to translate it yet.

If you're looking for the word count (for exemple if my content is a challenge entry, please consider the French part as it's the one I work on before translating to English.


Maps

  • Carte d'Armiras

    Cette carte vous présente l'Armiras et ses alentours.
      De la structure géologique de la région, jusqu'aux principales villes et divisions du Royaume éponyme, en passant par les grands ensembles écologiques.


    L'Armiras est une région naturelle de la côte subline (méridionale) du continent Télis composée de reliefs complexes et est soumise à un climat largement tropical à subtropical produisant des écosystèmes variés de savanes et de forêts humides. En son cœur s'écoule un fleuve monumental qui lui donne son nom et abreuve ses habitant·es: l'Armir. C'est autour de la vallée de ce fleuve, d'abord, puis à travers l'ensemble de cette région offrant de nombreuses ressources, que s'est développée la nation Armirasi.

    Dans un premier temps, simple émanation du front de colonisation Hiresim, le peuple Armirasi a fini par devenir sa propre voie, en particulier sous l'effet de la destruction de l'Empire lors de la Crise Arcanique. Le Royaume d'Armiras qui s'est constitué lors de ces événements est aujourd'hui la plus grande puissance démographique et agricole continentale du fait de la générosité sans pareille de la région. C'est également une nation qui a hérité de l'hostilité de l'Empire à l'égard des lanceureuses de sorts dits, autrefois, "Arcanistes", ce qui rend très difficile les relations avec sa voisine Tolam, terre d'accueil de toustes ces mages persécuté·es.

Date de Fondation
-218 NM
Type
Geopolitical, Kingdom
Capitale
Gentilé
Armirasi
Système Gouvernemental
Monarchy, Absolute
Structure de Pouvoir
Unitary state
Système Économique
Palace economy
Monnaie
Aucune monnaie à l'exception de l'usage marginal des Fikok
Corps Législatif
Le royaume des Gyula est en réalité construit comme une alliance de deux parties : la Famille Gyula et la Foi de l'Un. La première détient le contrôle de l'administration de la nation tandis que la seconde exerce son pouvoir spirituel sur tous les Armirasi en tant que religion d'État. De manière générale, la définition des lois et règlements est dévolue à cette dernière et à ses représentants à toutes les échelles de l'Etat afin de promulguer la loi d'Yza, The Omnipresent.
Corps Juridique
Lorsque les lois sont enfreintes par qui que ce soit, il est de coutume que les représentants de l'administration palatiale et du temple s'associent pour définir la réponse à apporter à la transgression. Cependant, il n'existe aucun cadre définissant précisément le système judiciaire Armirasi et il n'est pas rare que seul l'un ou l'autre des représentants s'empare et exerce le pouvoir juridique au niveau local.
Executive Body
Enfin, seule l'administration du palais détiens la puissance executive du royaume. Forte de son contrôle de la production et des producteurices à travers la plannification économique, mais également de son armée entrainée permanente, et du soutien moral du temple, il lui est particulièrement aisé de maintenir son ordre politique malgré l'éclatement et la dispersion des communautés composant son territoire.
Religion d'état
Localisation
Related Traditions
Territoires Contrôlés
Mythes Associés

Union Institutionnelle

Union Institutionnelle

Alliance Commerciale et Culturelle

Alliance Commerciale et Militaire

Paix Commerciale

Si les Nirionsh n'ont aucune animosité envers les Armirasi et agissent simplement selon leur code, en commerçant ou pillant en fonction des occasions, le royaume est quant à lui beaucoup moins satisfait d'être la cible trop fréquente de ces raids.

Paix Hostile



Cover image: Paysages d'Armiras tombant dans le crépuscule lunaire by Zannazook

Ère des Bâtisseurs

1 Hir <-> 1244 Hir

Aussi nommée Ère Hiresim, l'Ère des Bâtisseurs est caractérisée par la culture impérialiste hiresim. Depuis les premiers pas de la sédentarisation des Hir symbolisée par la fondation de Tar Syracuz en bordure des Mers des Ovas en -1797 NM. Jusqu'à la fin de la Crise Arcanique par la signature du Traité de Tholarcanis, qui marque l'An 0 de l'ère actuelle.
  Pour des raison historiques et de fluidité analytique, la Crise est elle-même considérée comme une sous-ère de celle-ci et est présentée séparément dans cette présentation. La date emblématique du discours d'investiture de Žerus Doyen Panyin, n -553 NM est celle généralement retenue pour distinguer le commencement de cette ère de guerre civile.

Commentaires

Please Login in order to comment!
Aug 18, 2023 07:49 by Sténli

Je suis impressionné par ton travail. Je trouve ton article très complêt, tu as l'air d'avoir fait pas mal de recherches pour rendre ton rouaume vivant. J'ai hâte de lire tes autres articles !!

Aug 28, 2023 08:25 Private by Zannazook læ Gnom

Merci beaucoup ! Effectivement wikipedia est une grosse centrale d'alimentation de mon perfectionnisme invétéré ^^'