Foi de l'Un Organization in Sylâme | World Anvil

Annonce : Under relooking process

Foi de l'Un

Structure

L'organisation hiérarchique des Yzai est relativement lâche mais également complexe du fait des nombreuses et diverses professions qui en dépendent dans le Royaume d'Armiras.

Le Haut-Prêtre

A la tête de la Foi se trouve le représentant révélé d'Yza parmi les mortel·les, le Haut-Prêtre, qui ne peut pas être la même personne que le Bijolis selon les fondations de la Foi et du Royaume. Fondations récemment remises en cause à la surprise générale par la Dévotion du Bijolis, Orearden Ierniaqizi Orearvoriʐ Gyula en tant que nouveau Haut-Prêtre.

Les Prêtres Supérieurs

Les supérieurs constituent le collège des membres les plus importants de la Foi. Ils sont souvent désignés par d'autres appellations liées à leurs fonctions ou position particulière au sein de l'organisation. Par exemple les six Pivaf ayant en charge la gestion de la prison inquisitoriale Orok Dummol, ou les Juges Ultimes pouvant juger les autres magistrats et dignitaires mis en cause dans l'exercice de leurs fonctions. C'est aussi parmis eux que le Haut-Prêtre est habituellement dévoué par Yza.

Les Hérauts de l'Un

Ce rang correspond au statut des garant·es et promulgateurices des édits d'Yza en Armiras : le corps législatif du Conseil des Zore et les magistrat·es, de même que les Prédicateurices.

Les supérieurs sont souvent désignés parmis les Hérauts du fait de l'expérience politique de ces derniers. Cela n'a cependant rien d'une règle officielle, tout·e prêtresse pouvant moralement prétendre à diriger la foi peut être nommé·e par le Haut-Prêtre en tant que supérieur.

Les Pasteurs

Ce sont les prêtre·sses chargé·es de représenter la foi dans les petites colonies des terres inciviles, à la fois pour entretenir la piété des communautés Yzai, et pour éventuellement convertir les personnes étrangères rencontrées.

Les Prêtre·sses

Toujours sous la direction d'au moins un des rangs précédant, ce sont les nombreuxes agent·es du bon fonctionnement des nombreux temples d'Yza à travers le Royaume.

Les Novices

Les aspirant·es à la prêtrise viennent bien sûr complêter cette description au combien simplificatrice de l'organisation de la foi en Armiras.

Culture

La culture Yzai est comparativement très homogène par rapport à l'habitude. Cela s'explique en particulier par l'assemblage doctrinaire régulier et systématique qui transforme chaque nouvelle interprétation théologique divergente en une fraction légitime de la foi et de l'existence d'Yza, tout en la relégant à la périphérie des principes dirigeant la foi depuis son origine.

 

Représentant·es du seul Vrai Dieu

 

La Quête de l'Un

Projet Public

Les prêtre·sses Yzai, se manifestent en tant que représentant·es d'Yza en Sylâme. A ce titre, la religion cherche en particulier à agir en faveur de l'harmonie et de la balance entre les personnes et le Divin présent à travers le monde. Elle s'évertue, dans ses principes, à rechercher l'équilibre entre la recherche de l'unicité par l'individu et celle de la multiplicité dans l'indivision.

Les Yzai ont ainsi à la fois un rôle de médiateurices entre le peuple Armirasi et son dieu, et également celui d'incitateurices spirituelles et morales veillant, par la prédication et le pouvoir politique, au respect des édits d'Yza.

A ce titre, la Foi de l'Un dispose de la charge inquisitoriale dans tout le Royaume afin de contrôler et limiter les usages désapprouvés de magie, en particulier ceux tirant directement leur puissance de la trame du monde sans passer par l'insuflation.

Ressources

Au delà de son pouvoir politique immense, la Foi d'Yza dispose de nombreuses ressources matérielles, allouées par le Royaume ou partagées avec lui, et également produites par l'organisation elle-même. Ayant le privilège de pouvoir bénéficier de la redistribution de la production du Royaume sans avoir à participer à la dite production, elle a, par voie de fait, amassé une grande variation de biens propres :

  • Des terres et biens immobiliers lui permettant d'établir temples et monastères aussi bien que forteresses et prisons, dont la plus célèbre reste paradoxalement la prison secrète d'Orok Dumol.
  • Des bibliothèques monumentales de connaissances, y compris interdites pour la population générale.
  • Des réserves de métaux divers et variés, de gemmes et autres bois précieux en plus des matériaux d'usage classique.
  • Des stocks de vivres et de boisson, dont la grande majorité sont en réalité injectés dans le circuit habituel de redistribution du Royaume.
  • Des stocks d'équippement techniques et militaires variés, dont une bonne partie est plus ou moins amalgamée de magie. Résultat de la gestion de l'inquisition et des saisies effectuées au cours des siècles.
  • De nombreuses oeuvres d'art et autres créations "culturelles" Armirasi, aussi bien que d'origines ethniques multiples, acquises en partie par le commerce et en majorité par la colonisation des terres inciviles

Mythologie et Coutumes

La Légende des 100 champs est le principal texte -- avec les retranscriptions des Prèches de l'Envoyée -- religieux et semi-mythologique Yzai. Exposant à la postérité les haut-faits d'armes et d'esprit des héros fondateurs du Royaume d'Armiras, Défenseurs de l'Un et de son Envoyée : les Compagnons Yzai, précurseurs de l'organisation religieuse actuelle.

Origines Divines

Apparue et développée en Armiras à partir des prèches de l'Envoyée d'Yza, la Foi de l'Un joua un rôle prépondérant dans la chute ultime de l'Empire Hiresim et en particulier dans la création du Royaume d'Armiras dont elle est aujourd'hui encore la Religion d'Etat. Elle n'a eu que très peu de succès et d'influence en dehors du territoire Armirasi, à l'exception de quelques emprunts du Synteo la religion syncrétique maintenant dominante parmi les habitant·es des Cités des Ovas.

Conceptions Cosmologiques

Yza a toujours été et sera toujours. Armiras, Sylâme, les Orbes Cosmiques, toutes ne sont qu'Un, Yza sous ses multiples formes. Avant Yza était le néant. N'est-ce pas déjà quelque chose ? Yza était déjà, Yza le flou : Nihil, commencement et fin, existence et anéantissement ne sont qu'Un.

Ainsi, Yza devint autre. Pour exister, puis vivre, ressentir, penser, devenir autre, toujours et encore, pour être Un. Ainsi se forma et vit le monde. De sa propre initiative, de sa propre pulsion, passion, et un jour, hier, aujourd'hui, demain... Nous, nous ne sommes qu'Un.

— Prèches de l'Envoyée, vers 275 Hir.
Choix de langue | Choose your language*
  Francophones English speakers
 

*English speakers, please note that I'm only starting to test to implement this method for translations. If you still see contents in French, it means either that it's still largely a WIP, or that I didn't took the time to translate it yet.

If you're looking for the word count (for exemple if my content is a challenge entry, please consider the French part as it's the one I work on before translating to English.


L'Un est Uns. Tous sont Un. Tout est Uns.

Date de Fondation
227 Hir
Type
Religious, Organised Religion
Noms Alternatifs
Foi d'Yza ; La Foi ; le Chemin sans détour ; péjorativement : Les Foules de l'Un ; le Chemin sans retour
Gentilé
Yzai
Organisations Infiltrées
Localisation
Mythes Associés

Union Institutionnelle



Cover image: Paysages d'Armiras tombant dans le crépuscule lunaire by Zannazook

Commentaires

Please Login in order to comment!