Gosok Tradition / Ritual in Sylâme | World Anvil

Annonce : Under relooking process

Gosok (/'gosok/)

Histoire

Le Gosoc fut créé au cours du deuxième siècle d'existence du Royaume d'Armiras. Le nom de son inventeur⋅euse s'est apparemment perdu dans l'oubli, mais, comme les pratiquants actuels de ce sport artistique, c'était certainement un membre de l'administration palatiale de Por Armir qui avait du temps de repos à allouer au loisir des plages de petits galets peu confortables du Golfe de l’Œil. C'est probablement ainsi que lui vint l'idée, en observant les vagues et leur action sur les galets alors que ses enfants jouaient dans l'eau, de leur proposer de jouer avec les vagues de manière à orienter celles-ci pour déplacer les galets en donnant à l'ensemble une forme esthétique. Après nombre d'essais et de tatonnements, le Gosoc, sorte de danse artistique aquatique pouvant se réaliser aussi bien seul qu'en équipe nombreuse, était né. Ce fut rapidement un grand succès, possiblement car le Bijolis y prit goût, et vanta dans le royaume les qualités de coordination, d'esthétisme et de collaboration nécessaire à sa pratique.

Exécution

D'exécution relativement libre, le gosok demande néanmoins de ses pratiquants qu'ils maîtrisent diverses techniques leur permettant d'associer figures de danse artistique et mouvements à même de déplacer les petits galets du substrat pour leur appliquer des déplacements et des formes esthétiques, observables par les spectateurs à travers l'eau claire pendant et après la performance.

Composants et Outils

Si la pratique du gosok a peu évolué depuis sa création, celui-ci nécessitant toujours au minimum l'utilisation de palmes solides en bois afin d'opérer des déplacements d'eau efficaces pour modifier l'agencement des petits galets, le développement d'une approche performative et compétitive a nécessité la standardisation des divers autres agents de la pratique. Dans ces cas ci, le gosok se joue dans des bassins spécifiquement aménagés, remplis de fins galets de couleurs, et d'eau à hauteur de cuisses pour que chaque participant y trouve des conditions de réussite équivalentes.

Participants

De nombreux membres des familles administratrices s'essaient, au moins une fois dans leur vie, à la pratique du gosok. En comparaison, près de la totalité des administrateurs se rendent aux événements locaux annuels, et aux grandes compétitions ayant lieu toutes les neuf brillances (années) le long du fleuve Armir, à l'occasion du Sokmir .

Respect

C'est un sport artistique pratiqué essentiellement durant les mois les plus chaux et secs de l'année.
Choix de langue | Choose your language*
  Francophones English speakers
 

*English speakers, please note that I'm only starting to test to implement this method for translations. If you still see contents in French, it means either that it's still largely a WIP, or that I didn't took the time to translate it yet.

If you're looking for the word count (for exemple if my content is a challenge entry, please consider the French part as it's the one I work on before translating to English.


Important Locations
Related Organizations


Cover image: Paysages d'Armiras tombant dans le crépuscule lunaire by Zannazook

Commentaires

Please Login in order to comment!