Annonce : Under relooking process

Armirasi (/armirasi/)

Naming Traditions

Noms unisexes

Les prénoms Armirasi sont généralement neutres et se terminent souvent par gan /ɣan/, ɦk /ʃk/, yek /yek/, ia /ia/, ar /ar/ ou dev /dev/ en armirasi central (parlé le long du fleuve Armir), avec des variations dialectales en s'éloignant du fleuve vers les savanes ou les collines.

Quelques exemples : Oya ; Ütrun ; Tuzgan ; Teia ; Gordyek ; Diayek ; Bismarun ; Tedevyek ; Oestregan ; Ogan ; Medrun ; Diayeka ; Gordyek ; Yeɦk ; Aralia ; Medrun ; Tuzdev ; Tuzrun ; Eliardev ; Elyekia ; Ütrirun.

Noms de famille

La culture armirasi utilise un système d'identification à trois noms : le prénom, le nom de naissance – hérité de la lignée maternelle – et le nom de famille – hérité de la lignée paternelle, cette dernière étant la lignée d'héritage économique et social.

Les noms de naissance et de famille sont composés du prénom de la mère et du père (respectivement), terminés par un suffixe identifiant le genre de la personne identifiée:

Nom de naissance: “uli” pour les femmes ; “qizi” pour les hommes. Dans des cas extrêmement rares, les personnes non-binaires reçoivent leur propre terminaison : “bala”.

Nom de famille: “olai” pour les femmes ; “voriz” pour les hommes. Les personnes non reconnues par leur père, ou rejettées par leur famille, ne peuvent pas utiliser le nom de famille.

Il en est de même pour les personnes non-binaires qui n’ont pas de place reconnue dans les systèmes familiaux armirasi (et hiresim de manière générale). Certaines de ces personnes utilisent alors le nom “Sessimail” qui signifie “Famille de choix”, comme emblème d’affirmation identitaire.

Culture

Groupes de langues et dialectes majeurs

Les Armirasi partagent toustes une même langue nationale : l'armirasi, sous trois principales variantes dialectales correspondant aux trois principaux sous-groupes culturels Armirasi : l'armirasi central (ou fluvial) parlé le long de l'Armir par les Armiri; L'armirasi côtier parlé sur la Côte de Feu et dans les savannes bruissantes par les Evnesi; Et le haut armirasi parlé le long des Collines aux Eaux Frêles par les Aztosi.

Coutumes et valeurs partagées

  • La vie de chaque personne est entre les mains d'Yza l'Omniprésent et de ses trois plus importantes parts en Armiras : la terre, le fleuve Armir et le Bijolis.
  • Le Bijolis et son Palais sont les garants de la la loi et de la concorde, tout le monde doit se plier à leur volonté
  • De la monnaie? Pas de ça chez nous ! Ici on travaille pour vivre...
  • Prends le temps de faire et de refaire pour la meilleure expression de tes talents, prends le temps de contempler et admirer pour la meilleure estimation de ta richesse.
  • Le paysan est la santé et la force de la nation, l'académicien la décuple, le prêtre la dynamise et l'administrateur les unit.
  • Ne jamais faire confiance à un·e lanceureuse de sort, même assermenté·e au Palais.
  • Ideals

    Idéaux de Beauté

    • Originalité et Excentricité : la différence et les caractères physiques uniques sont largement mis en avant chez les Armirasi. Probablement en lien avec la forte standardisation de l'habillement distribué par le Palais, et qui implique une personnalisation individuelle a posteriori permettant à chacun⋅e de faire démonstration d'individualité.
    • Autenticité : la beauté de chaque personne est jugée au prisme de sa capacité à se construire sur ses bases biologiques et à les cultiver. L'utilisation de magie pour "déguiser" ou transformer ses attributs de naissance est considéré comme le pire des affront envers Yza et les autres membres de la société.
    • Féminité et masculinité sont soumises à des standards de beauté opposés : tandis que les femmes sont associées à l'exubérence et sont ainsi très peu limitées dans leurs possibilités esthétiques, les hommes doivent faire montre de constance et de tempérence.

    Idéaux de Genre

    Les armirasi ne définissent pas le genre en lien avec des traits biologiques. C'est autour de la polarité entre exubérence et tempérence que sont définis, respectivement, la féminité et la masculinité.

    Le fonctionnement de la société n'en est pas moins patriarcale. Au contraire: la possibilité qu'une femme exerce à un poste d'administratrice est encore difficilement accepté bien que légalement possible car la gestion de l'Etat est supposée reposer sur la tempérence.

    Hommes et femmes peuvent être mères ou pères sans distinction de genre, c’est le fait de porter l’enfant à naître qui définit la maternité et la relation d’héritage socio-économique qui définit la paternité.

    Les transitions de genre sont courantes et peuvent avoir lieu plusieurs fois dans la vie d’une même personne et n’impliquent aucun distinctif tel que trans ou cis.

    A ce titre, une femme administratrice est souvent socialement contrainte à effectuer une transition de genre en adoptant des comportements et pratiques tempérées.

    La non-binarité est quant à elle un concept très peu répandu et n’existant pas légalement.

    Idéaux de Relations

    Pour les Armirasi, la période relationnelle précédant la fondation d'un couple à proprement parler - c'est-à-dire avant l'Union - est une phase très importante de la vie de toute personne. Dite "Nëmat Yael" (/nemat jaɛl/ littéralement : le temps de la "Recherche en nous-même"), elle a pour but de permettre à chaque personne d'expérimenter les relations comme bon lui semble afin d'apprendre ses préférences et attentes potentielles à travers une Union.

    Les relations polyamoureuses, non-hétérosexuelles/romantiques sont considérées sans différence de statut à proprement parler. Cependant, l'Union n'existe qu'en tant qu'institution dédiée à favoriser les naissances et l'éducation des enfants. Dans les faits, la Nëmat Yael a ainsi pour utilité de permettre aux personnes de définir correctement les limites et possibilités laissées à chacune à travers l'Union qui les assemble.

    Seules les personnes unies, sous l'égide d'Yza à travers la cérémonie religieuse de l'Union, sont autorisées à avoir des enfants et à en élever. Les enfants nés hors de ce cadre strict sont généralement remis sous le tutorat d'un pensionnat palatial, bien qu'il puisse arriver qu'il soit adoptés par un couple uni.

    Organisations majeures

    Parent ethnicities
    Related Organizations
    Related Locations


    Cover image: The Lost Wall of Edulin by Zannazook

    Commentaires

    Please Login in order to comment!