Royaume d'Urdal Organization in Rivenéant | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Royaume d'Urdal

Le Royaume d'Urdal, Premier des Royaumes Exilés, est situé au Sud-Est de Rivenéant. C'est le premier territoire conquis par les Exilés, et depuis cinq siècles, il est parmi les plus puissants Royaumes du Nouveau Monde. Les frontière Sud et Est du Royaume sont limitées par le Grand Océan. Loin à l'Est, dans le Grand Océan, on trouve l'île de Merlong. Au Nord, à la frontière avec le royaume voisin de Nornäs, se dressent les Monts Venteux, une haute chaîne de montagnes. Plus à l'Est se trouve la forêt de Talecombe, près de la frontière avec les Baronnies de Stuva .   Dirigé depuis presque quarante ans par le Roi Artel II depuis la capitale Urdal, il est le plus peuplé des Royaumes. L'Urdal est divisé en six provinces : le Duché du Cap, le Comté de Terranor, le Comté de Sombrechêne, les Marches de l'Est, la province de Pernan et l'île de Merlong. Les villes les plus connues sont Urdal, la capitale, Damerel, Lubwa, Lublin et enfin Pernan, le Joyau du Sud.

Structure

Le Royaume d'Urdal est dirigé par un Roi ou une Reine, par passation héréditaire des pouvoirs. Le Roi ou la Reine est le maître absolu du Royaume, et gouverne en suivant les avis du Conseil de Jade, composé des personnages les plus importants du Royaume (des notables de haut rang, des sages et érudits reconnus et les comtes et ducs du Royaume).

Histoire

Les prémisses d'une nation (1-54 A.E.)

Les prémisses du royaume furent fondés en l'an 13 A.E., par Glanrüd Tingär, à l'emplacement de la capitale, Urdal. À l'origine cantonné seulement au Duché du Cap, le roi entreprit rapidement la conquête des terres situées à l'Est. Il tenta de soumettre les villages situés plus au Nord de la Rivière d'Argent, rassemblés sous la bannière de la Mandragore. Le Duc Glanrüd mourut lors de la Bataille des Marais Rouges, en l'An 54 A.E., après avoir posé les bases de ce qui deviendrait plus tard l'un des plus puissants Royaumes Exilés.  

La naissance d'un Royaume (54-85 A.E.)

Son fils, Lanrüd Tingar, lui succéda et reprit la tête des armées urdaliennes pour accomplir les plans de son père. Il soumit le forces de la Maison Mandragora de Damerel, ce qui ouvrit les portes du Nord au jeune Royaume, qui s'étendait alors depuis le Cap des Exilés aux Marais Rouges et aux pieds des Monts Venteux. Le jeune duc se fit couronner Roi en l'an 64 A.E., laissant le pouvoir à la Maison Mandragore dans le Comté de Terranor. Les dernières années de la vie du roi Lanrüd Ier furent dédiées à définir et renforcer le pouvoir royal, en l'associant très tôt au Temple des Esprits, qui connaissait une ascension fulgurante. Il mourut en l'an 85 A.E. pour laisser la place à son fils, Lanrüd II.  

L'expansion d'Urdal et les répressions religieuses (85-106 A.E.)

Personnage controversé de la Maison Tingär, Lanrüd II entama un virage autoritaire. Peu après son couronnement, celui qui avait vu le jeune royaume stagner pendant son enfance, tout en entendant parler des exploits de son père et son grand-père, voulut inscrire son nom dans l'histoire. Il prit rapidement les armes pour les porter à l'Ouest, en direction de Pernan, ville rivale de la capitale. Agacé à la fois par la richesse de la Ville Franche et par l'arrogance de la Maison Yluë, le roi Lanrüd II mena une féroce campagne de conquête, prenant la tête de ses troupes et gagnant le surnom de l'Implacable par ses partisans, du Lion enragé par ses opposants. Après avoir essuyé un long siège qui dura près de deux ans, Pernan rendit les armes, et jura allégeance au roi après la signature du Traité de Givre. Fort de cette victoire, le roi tourna son regard vers la ville de Terroc qui tomba après quelques semaines d'affrontement, et elle rejoint le Comté de Terranor. Satisfait de ses conquêtes, Lanrüd II continua à étendre son influence et envoya des colons s'installer dans l'Est, au delà de la Rivière d'Argent. La majeure partie de la suite du règne de Lanrüd II fut consacrée à établir le Culte des Esprits en tant que religion majeure d'Urdal. Appuyé par le Temple des Esprits, il organisa une traque acharnée des hérétiques, en fondant la Main d'Argent, organisation à la solde du Roi et du Temple, charger de traquer les monstres et les ennemis du Trône. Malgré tout, le roi Lanrüd II ne fit pas l'unanimité. Passé la période de conquêtes, il devint un roi à peine supporté par sa population, qui regrettait déjà le souvenir du roi Lanrüd I. Quelques mouvements séparatistes émergèrent dans les nouvelles colonies, en particulier dans les villes de Lubwa et Lublin ainsi que la Cité Libre de Pernan. La répression religieuse fut sans doute ce qui mit le feu aux poudres dans la Cité Libre : d'après le Traité de Givre, les habitants de Pernan n'étaient pas sujets à de nombreuses lois du Royaume, en particulier religieuses. L'assassinat de membres de la Foi Solaire, un ancien culte elénion venu d'Albion, et les violences qui s'ensuivirent, provoquèrent l'assassinat du Roi Lanrüd II par un groupe d'assassin halfelins, le Surin Osseux.  

La Première Régence (106-114)

Après la mort du roi, les Marches de l'Est, les Étendues de Sombrechêne et la Cité Libre firent sécession, plongeant le Royaume dans l'incertitude.  

Le retour du Roi (114-134)

Artel Ier  

La Grande Paix (134-169)

Berethmor Ier  

La Main de fer (169-204)

Lycyan Traité de paix avec Salmont en 194  

(204-217)

Ilyan Ière  

La Seconde Régence (217-219)

   

L'avènement du Lion (219-258)

Talwen Ier le Conquérant Conquête Sombrechêne Croc du Lion  

(258-274)

Lanrüd III le Sévère Conquête Marches  

Le Règne Doré (274-333)

Berethmor II le Bon Traité de Paix avec Nornäs  

La Lionne (333-385)

Ilyan II Conquête Merlong Croc du Lion  

(385-405)

Talwen II  

(405-421)

Theodric le Fol  

La Troisième Régence (421-444)

 

Les Règnes inachevés(444-454)

 

(454-462)

   

(462-483)

Lanrüd IV le Juste  

(483-

Artel II Guerre des Barons

Territoires

Le Royaume d'Urdal recouvre la partie Sud-Est de Rivenéant, et s'étend depuis l'ouest des marais rouges au Grand Océan au Sud et à l'Est, jusqu'aux Monts Venteux et la Forêt de Talecombe au Nord. Le Royaume inclut l'île de Merlong, plus encore à l'Est dans le Grand Océan.   Le territoire du Royaume est divisé en six seigneuries, chacune sous le commandement d'une famille noble de haute naissance. La seigneurie la plus puissante et la plus importante de tout le Royaume est le Duché du Cap, qui abrite la capitale, Urdal. De fait, le Duché est directement sous la coupe du Roi Artel, dont l'un des titres est Duc du Cap. La seconde seigneurie, par ordre d'importance, est le Comté de Sombrechêne, dont le seigneur est le Comte Fonkin Folkor Sombrechêne. La capitale du Comté de Sombrechêne est située à Lubwa, plus à l'Ouest d'Urdal. Vient ensuite, au Nord, le Comté de Terranor, dont la capitale, Damerel, est le siège du Comte Albrach Sorpal. Le Comté est d'une importance capitale pour le royaume d'Urdal, car il s'agit du carrefour entre Urdal, Nornäs et les Baronnies de Stuva à l'ouest. A l'extrême Nord-Est du Royaume se trouvent les Marches de l'Est, coincées entre les Monts Venteux à l'Ouest et le Grand Océan à l'Est, avec pour frontière le royaume voisin de Nornäs au Nord. Les Marches sont régies par le Margrave Bayazin Subleton, un cousin du Roi Artel, et qui commande sa seigneurie depuis la capitale de Lublin, au bord de l'océan. Perdue dans le Grand Océan, l'île de Merlong fait office de seigneurie à part : contrairement à ses cousines riches et puissantes, la seigneurie de Merlong est petite et pourrait difficilement résister à une invasion. Cependant elle est bien plus indépendante car dans les faits la couronne d'Urdal a une influence plus que limitée sur la politique de l'île, une position que les notables de l'île apprécient tout particulièrement. Enfin, annexée durant la Guerre des Barons il y a environ une décennie, la province de Pernan est sous contrôle renforcé et permanent par les autorités royales. En effet, peu peuvent réellement prétendre contrôler et soumettre le Joyau du Sud, la ville libre de Pernan. Située dans la Baie du Givre, la cité franche doit néanmoins payer un tribut et brider l'indépendance totale dont elle jouissait autrefois, une situation que beaucoup dans la ville libre trouvent inacceptable.

Militaire

Le Royaume d'Urdal dispose d'une armée royale permanente, les Cimiers Bleus, en référence aux plumets bleutés qu'arborent les officiers. Cette armée figure parmi les plus nombreuses de Rivenéant, forte de ses effectifs recrutés dans la population du royaume : un homme sur dix doit effectuer une période de cinq ans au service de l'armée. Les Cimiers bleus sont renforcés par des enrôlements volontaires, auquel cas le service est à vie. L'armée est composée de six divisions, une par seigneurie, accompagnées par des forces spéciales, dont les unités sont créées par décrets royaux. On compte parmi elles la Griffe du Lion et les Escadrons des Marches. Une division des forces spéciales, peu connue sauf de ses ennemis, répond au nom d'Oreille d'Onyx : il s'agit d'une division de renseignements, ne répondant qu'au souverain du Royaume.   Hormis cette armée royale, chacun des seigneurs dispose de forces armées chargées de veiller à la sécurité des habitants dans ses terres. La plupart du temps, ces forces sont des gens d'armes pour les villages, ou des gardes pour les villes de taille plus importante. Les gardes ou gens d'armes n'obéissent qu'à leur seigneur et maître, bien qu'en théorie ils doivent se soumettre aux Officiers Royaux. Ces Officiers Royaux, qui composent la Garde Royale, sont chargés par le Conseil Gris de vérifier le respect de la loi du Roi dans tout le Royaume. Certains sont parfois dépêchés avec quelques soldats, pour des périodes d'observation. Ils sont facilement reconnaissables à leurs uniformes bleus et rouges, la rapière qu'ils portent à leur flanc. Leurs soldats sont souvent équipés d'hallebardes lorsqu'ils sont à pied, ou de lances lorsqu'ils sont à cheval.   Le Roi a aussi sous son commandement une force navale fortement développée, la Marine Royale. Des chantiers navals sont présents à Urdal, Yarrin et Lublin. Les navires les plus imposants, comme les vaisseaux de combat, sont construits à Lublin, tandis que la production des navires plus légers, comme les galères, est réalisée à Yarrin. Urdal sert quant à elle de base navale pour la Marine Royale.   Enfin, une division spéciale, composée de mages de bataille et formée par des instructeurs de l'Académie de Pernan, compte aussi parmi les rangs des forces militaires du Royaume. Au sein de cette division, on compte les Aquamages, une division formée au combat marin.

Religion

Plusieurs religions se côtoient en Urdal, mais l'une d'elle a les faveurs de la Couronne : le Culte des Esprits. En effet, les monarques d'Urdal ont depuis le sacre du premier d'entre eux, le Roi Glanrüd, été reconnus par le Culte des Esprits. Le Grand Temple bâti dans la capitale Urdal est d'ailleurs le siège d'une partie des plus grandes instances du Temple des Esprits.   Cependant, d'autres religions se développent en Urdal, en particulier le Culte du Soleil Étincelant, une religion apparue dans la cité franche de Pernan. Encore peu connue il y a une décennie, elle connaît une croissance et une expansion fulgurante dans tout le Royaume, ce qui inquiète à la fois les autorités royales et spirituelles.   Enfin, d'autres religions mineures existent dans tout le Royaume, mais au niveau local.

Pour le Roi, pour les Trois !

Maps

  • Royaume d'Urdal
    Le Royaume d'Urdal en l'an 517 A.E., sous le règne du Roi Artel.
Date de Fondation
13 A.E., par le roi Glanrüd Ier.
Type
Geopolitical, Kingdom
Capitale
Noms Alternatifs
Urdal
Niveau d'Entrainement
Untrained
Gentilé
Urdaliens, urdaliennes
Chef
Chef d'État
Chef du Gouvernement
Système Gouvernemental
Monarchy, Absolute
Structure de Pouvoir
Feudal state
Système Économique
Traditional
Monnaie
La monnaie officielle est la couronne, qui peut être d'or, d'argent ou de cuivre.
Religion d'état
Organismes Subsidiaires
Rangs et Titres Associés
Territoires Contrôlés

Commentaires

Please Login in order to comment!